Se concentrer sur l’essentiel…

Très belle idée de la médiathèque Loire Forez de Saint Just Saint Rambert que de proposer un atelier d’aromathérapie.
Deux horaires au choix : j’ai bizarrement préféré l’après-midi, même si celui du matin n’était pas trop en pleine nuit de mon horloge biologique… Justine, la charmante animatrice de ce moment, travaille chez ABIESSENCE, producteur et distillateur d’huiles essentielles.
La salle était déjà installée et pour la première préparation à concocter, nous étions par groupes de 3 ou 4. Un livret nous a permis d’avoir les recettes de suite, avec les matières et ingrédients à utiliser et leur spécifique utilité.
Le BAUME RESPIRATOIRE
Mode opératoire simplissime.
Les cire, beurre et huile sont pesés et mis à fondre au bain marie, mais cela peut être au micro-ondes en surveillant bien. (phase A)
Ensuite les huiles essentielles sont mélangées entre elles, (phase B) puis ajoutées à la phase A.
Bien mélanger et verser de suite dans les jolies boîtes métalliques offertes par Abiessence. Les étiquettes étaient prêtes, plus qu’à les coller !

Durant toute l’animation, Justine a largement répondu à nos questions, prodiguant également moult conseils sur les huiles essentielles, leurs synergies, emploi … Bref, nous avions une PRO.  Merci.


Deuxième préparation, un SPRAY ASSAINISSANT
Cette fois-ci, chacune réalise directement le mélange dans un flacon spray dédié. Simplicité enfantine, faut juste savoir compter jusqu’à 60.
Je repars tout à fait enchantée de cet atelier (environ 1H30), avec mes deux produits soigneusement serrés contre mon cœur !
Voili, voilou : j’ai vu qu’il y avait des ateliers chocolats de Noël aux huiles essentielles. Je m’y suis inscrite avec ma comparse habituelle.

Les recettes :
Baume respiratoire, pour un pot de 30 g :
3 g de cire d'abeille - 21 g de beurre de karité - 4,5 g d'huile végétale de Carthame
HE : menthe poivrée : 4 gtes - niaouli : 4 gtes - lavandin super : 4 gtes - sapin pectiné : 4 gtes - douglas - 8 gtes - pin sylvestre : 8 gtes

Spray assainissant :
Alcool : 45 ml -
HE : pin sylvestre : 30 gtes - Sapin pectiné : 30 gtes - Douglas : 30 gtes - Lemongrass : 60 gtes

10 commentaires:

  1. Du moment qu'on avale plus de produits chimiques, l'aromathérapie ne peut être que bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu as raison ! Merci de ta visite et de ton com.

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    Merci de ce partage et je suis ravie que tu te sois emballée par cette activité. Dans ma commune de Finistère il y a eu un atelier "produits d'entretien maison" à la médiathèque également. Ces activités sont prises d'assaut, c'est bien. Malheureusement il y en a encore trop peu. Vivement que tu nous fasses part de ton activité chocolat !!!
    De gros bisous d'une Bretagne enfin ensoleillée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Oui, j'utilise de plus en plus les HE, et pas seulement dans des produits ménagers. Je ne rechigne plus à en consommer dans la cuisine, certaines basiques, d'autres subtiles. Je suis "tombée en amour" avec la litsée citronnée, très puissante mais fine et délicate pour parfumer crème, yaourt, chantilly. J'ai aussi quelques HE dans la pharmacie. J'explore petit à petit. Pour ce qui est de l'atelier chocolat, je ne manquerai naturellement pas de partager ce moment par ici.
      Temps gris et humide, une petite pointe de soleil bien timide, mais il ne fait pas (encore) froid.
      Des bises

      Supprimer
  3. Coucou Marie
    Te voilà pharmacien en herbes !!
    Super intéressant en tous les cas ! Bises à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      de belles découvertes à venir pour moi. Merci de ta visite. Des bises itou

      Supprimer
  4. Huiles essentielles, aromathérapie que de découvertes dans tous les messages que tu adresses aux curieuses qui comme moi aiment lire, sentir mais qui ne fabriquent pas. Tu es dans une région bien intéressante qui propose des ateliers pas ordinaires. Continue à nous étonner. Tes cadeaux de fin d'année sont presque trouvés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      J'ai beaucoup apprécié cet atelier initiation et j'attends avec impatience mercredi prochain pour participer à l'après-midi chocolat et huiles essentielles.

      Supprimer
  5. Coucou Marie ;je suis bien tentée par le spray assainissant !pour l'alcool tu as utilisé du 70 ou du 90 degrés?merci de ton aide et surtout ;surtout n'abandonne jamais la rédaction de ce blog ;dont je lis tes articles avec délice ;-) bisous Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Pour le spray, c'est de l'alcool à 96°... acheté chez Abiessence. Je sais qu'il y en a aussi chez Aromazone. Tu peux faire avec de l'alcool à 60°, il y a des recettes sur internet. L'animatrice nous avait aussi dit qu'on pouvait utiliser du gin ou de la vodka...Pour moi, ce mélange est très agréable, j'en suis très satisfaite. Merci en tout cas de tes visites et de ton com. Que cette période difficile se passe le mieux possible. Des bises

      Supprimer

Laisser votre commentaire ici...

blogger