Fin de cure thermale…

A Vichy…

Avant de ranger une nouvelle fois la machine à coudre, une dernière petite fournée de bidouilles en cotonnade Vichy.
LES FLEURS
Je n’étais que peu satisfaite de celle que j’avais cousue (à la va vite, avouer).
Toujours deux épaisseurs de tissu, toujours des disques irréguliers. Mais cette fois, j’ai pris la peine de coudre, retourner et surpiquer.
Un bouton pour le cœur. C’est tout de même bien plus joli, non ?
Juste pour essayer, j'épingle sans coudre sur le sac. "Pas mal" trouve-je ! Mais ce n'est que mon avis personnel, probablement pas tout à fait complètement objectif.

LES BERLINGOTS
Deux carrés à coudre sur trois côtés, en glissant éventuellement un ruban pour suspendre. 
Cranter, retourner, bourrer. (j'ai utilisé la moche fleur coupée en menus morceaux pour le bourrage)
Fermer le côté resté ouvert, en formant le berlingot, à la main ou piquer à la machine. Trois tailles en crescendo. Voici le plus grand, les autres sont déjà placés.
DERNIER PETIT CABAS
J’ai disposé les morceaux pour bien les coudre dans l’ordre qui me plaisait.
N’empêche que, évidemment, j’ai non pas une ou deux mais TROIS fois, cousu envers sur envers… Merci au découd vite qui a su faire son office.
J’ai doublé l’intérieur, une poche, le tissu est rabattu sur le haut. 
J’ai glissé deux petits berlingots en cousant l’ourlet. Anses avec une grande bande de tissu pliée.
Et pour terminer, l’une des SI JOLIES fleurs réalisées un peu plus tôt.
Sans vouloir vous seriner toujours la même chose, il me reste encore… des carrés Vichy petits carreaux des deux couleurs, des belles longueurs de Vichy petits et grand carreaux orange et blanc, et de la bande bordeaux, BREF, toujours et encore de tout.
D'autres créas en Vichy, c'est par ici ou par ...

Pour changer du Vichy, de la toile rayée, reste du tipi d’Helena.
J’ai repéré la photo d’un coussin dont la forme me plait beaucoup.
Je créé mon petit patron. Je pensais le faire en toile à matelas, mais plus assez de tissu.
Je coupe mes 12 morceaux, en faisant attention de faire coïncider les rayures.
Ensuite coutures des chapeaux et du corps, puis j’assemble en laissant une ouverture pour le rembourrage (vieil oreiller récup. Je ne sais plus qui me l’a donné, mais merci tout plein, ça sert.)
Je referme l’ouverture. Pour les extrémités, un gros gland de laine cousu solidement.
Comme c’est le même tissu que le tipi, je le donnerai pour le coin jouets d’Helena. 
Comme la forme me plait beaucoup, je pense décliner en différentes tailles et tissus, ce qui changera complètement le style.
Voili, voilou : cette fois, la machine est rangée, la table est visible nette. Je vais pouvoir prévoir une autre activité.
Pour en savoir plus sur le Vichy, n'hésitez pas à aller lire cet article, une vraie mine sur le sujet. Merci à son auteure.

6 commentaires:

  1. Bonjour Marie, quelle énergie, il est mignon le sac,j'aime beaucoup le coussin. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci beaucoup de ta visite. La machine est rangée pour un moment j'imagine... Bon WE.

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    Eh bien moi je préfère ta première fleur, juste surfilée, je lui trouve un côté plus brut, j'aime mieux !
    Pour ton coussin il est très réussi.
    La première fois que j'ai entendu parler de ce genre de coussin, le donneur d'ordre m'avait demandé de lui faire un "calerin" pour son client en forme de triangle. Euh, oui, pas de souci, je n'ai jamais refusé une commande, du temps où je bossais !
    Puis après beaucoup, beaucoup de réflexion, car je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps, j'ai fini par comprendre que le donneur d'ordre m'avait demandé un "cale-reins" ...
    Sur ce,
    Gros bisous et bon weekend à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis morte de rire ! Je pensais que tu allais m'apprendre le nom de ce coussin que je ne sais comment nommer, vu sa forme originale. J'adore ton histoire, c'est extra !
      Dommage pour la fleur surfilée : c'est sans aucun remord que je l'ai "déchiquetée" pour en faire du rembourrage... Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature.
      Des grosses bises (je ris encore du calerin)

      Supprimer
  3. La forme du coussin est tout a fait sympathique et les raccords motifs dignes d'une pro ! Bravo tu le confirmes comme si besoin était ! Bizzz

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger