Mettez m'en une caisse !


Comme chaque année à cette période, Chéri attrape les cartons dédiés aux décos de Noël. Chaque fois, je retrouve avec effarement quelques rossignols, mais il y a aussi les bonnes surprises. Cette fois, c'est des guirlandes leds (et non pas laides) qui me donnent, évidemment, une idée lumineuse !
Bien sûr, j’en installe une ou deux dans le (petit) coin Noël, mais avec la plus longue (20 ampoules), voici ce que je vous propose.


… une BOÎTE LUMINEUSE…

Je m’explique :
J’avais plusieurs caisses à vin pour une, trois, voire six bouteilles. NAAAN, pas que je picole à outrance, mais j’essaie toujours d’en récupérer en achetant quelques bouteilles lors des foires aux vins. Mon stock s’était bien amenuisé suite à l’aménagement de la véranda,
et aussi par ici, pour le coin café. 
En farfouillant, j’en trouve une, tout à fait idéalement parfaite tout comme moi.
Dans l’ordre des actions :
💚 Nettoyage, car elle a traîné je ne sais où, pendant je ne sais combien de temps. Je retrouve d’ailleurs quelques restes d’insectes collés. Bon, j’insiste pas sur la description, hein !!?
💚 Ensuite ponçage léger, juste pour ne pas risquer de se prendre une esquille, c’est pas du chêne massif.
💚Je peins ensuite complètement en blanc, intérieur et extérieur (complètement, quoi !), deux couches à l’intérieur et sur le bord côté ouverture.
💚 En attendant que ça sèche, je cherche "THE" tapisserie pour l’extérieur. Facile, j’ai pas mal de chutes. Juste avant, Chéri perce un trou dans la boîte, pour passer une cordelette.
💚 Pendant que ça sèche, mais cette fois-ci c’est la tapisserie, je teste ce que vais mettre devant. Je tente du papier calque en simple, puis double épaisseur, mais ce n’est pas terrible, pas assez rigide, ça ne tient pas bien dans la rainure. Je sais qu’il existe différents grammages et même couleurs, mais j’ai pas !
J’ai dans mon coin ordi, cette lampe dont le tube est en polyphane, genre de feuille souple et solide, une face blanche et l’autre autocollante.
Comme le calque est moche (un peu jauni par le temps), je préfère le polyphane. La rigidité permet de bien coulisser ET tenir dans la rigole de la boîte (et non pas dans la boîte qui rigole). 
💚 Passons à l’éclairage. L’intérieur blanc permet d’intensifier la luminosité, mais le port des lunettes de soleil pour regarder ou admirer n’est cependant pas nécessaire.
Je fixe le boîtier avec les piles sur le petit côté de la boîte. L’interrupteur se trouve bien évidemment dirigé vers le haut. Il suffit d’entrouvrir pour allumer ou éteindre. Pour les ampoules, je les colle tout le tour et sur le fond au pistolet.
Comme je n’ai qu’une caisse préparée, je prévois plusieurs ViTRiNes en polyphane et tissu. 
     * Version MÉTÉO pour commencer la série.
Je passe une couche de peinture effet givré, qui pour moi a deux avantages : un léger pailleté du plus bel effet, et comme si le tissu était imperméabilisé. Je coupe le surplus de tissu.
Je colle une baguette touillette à café sur les largeurs du polyphane, car ça baille un peu, c'est pas joli. Egalement une languette de ruban pour ouvrir plus facilement.
Petit message écrit au feutre.
Je vous montre : 
     * Version GOURMANDE avec ses deux bonbons en tissu noués à la cordelette de suspension. J'en verrais bien quelques unes accrochées dans les arbres en été, en guise de lumignons.
Version BUCOLIQUE, simplement chouette, vous ne trouvez pas ?
La lumière étant tout douce, idéale pour une VEILLEUSE
Un peu de feutre...
En situation : 
Et pour l'ambiance de ces prochains jours, grigri de Noël,
et tissu dont J'ADOOORE le motif, je sais que je n'ai pas pas besoin de vous faire un dessin ! 


*** *** ***
Voili, voilou : en utilisant ce genre de guirlande, la boîte devient nomade et je trouve l’idée plutôt sympa. 

*** *** ***

8 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Mais tu es déchaînée en cette fin d'année, tes écrits sont terriblement sublimes ;-)Et cette loupiote aussi, j'ai un faible pour les quartiers de fruits. Comment cela ? Tu aimes les cœurs toi ???? ... ;-)Ta petite veilleuse est aussi très charmante.
    Je te fais mille bisoussssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  2. Coucou bonsoir,
    J'ai plus ou moins d'inspiration selon les moments et les sujets ! Je dois cependant parfois m'auto-censurer, car il n'y a que moi qui comprends, et encore, en relisant plusieurs fois. Par contre, "sublimes"... Tu y vas fort quand même !
    Merci de ta visite, merci de ton com, c'est vrai que le tissu pastèques est pimpant. J'ai un petit faible pour la veilleuse, mais je me vois mal l'installer dans notre chambre. J'espère que cela plaira au moins à l'une de mes petites filles qui doivent passer par là dans les prochaines semaines.
    Quant aux cœurs, me voici démasquée, moi qui avais si bien réussi à cacher mon jeu jusqu'ici.
    Des bises tout plein itou.

    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes adeptes des vins et spiritueux pour avoir autant de boîtes !!! Toutes plus belles les unes que les autres... il va y avoir des heureux. J'aime bcp celle du petit chat. Auras-tu assez de place pour les glisser sous le sapin ? Joyeux Noël autour du sapin ou ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Et non, pas spécialement amateurs de vins. C'est toujours la même boîte, il n'y a que le devant qui change... Et d'ailleurs, en parlant vin (et pourtant, je sais que tu n'en consommes pas ou guère), qui boit ?? Pas de petit chat dans cette collection, mais un petit ours. En tout cas, merci de ta visite et de ton com bien sympathique.
      Bon Noël itou. Des bises

      Supprimer
  4. Très bel upcycling avec préférence pour le meteo-post et tissus"coup de coeur" bien sûr... Mais je suis super attirée par les bonbons en tissus !!! On peut en savoir plus à leur sujet ?... Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petits bonbons récupérés sur un bonnet d'enfant... très simples à faire ! Bises

      Supprimer
  5. ...mais j'adore le tissus pastèques ! Mais d'où vient-il ??? (Accepte chutes;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tissu pastèque : dans mon souvenir, c'est toi qui me l'avait refilé... Non ? Et oui, quelques chutes, je pourrai te donner. Des bises

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger