InsoliTe, inédiTe et délicieuSe…

Ou comment mettre du soleil dans nos assiettes au mois de janvier.

En feuilletant une revue (Notre Temps de février), je suis tombée sur une déclinaison de plats autour du pruneau. 
En lisant les recettes, j’ai trouvé un mélange pruneaux olives que j'ai testé et que je m’empresse de vous faire partager.

J’ai des pruneaux… des olives… du citron… et de l’huile d’olive : PARFAIT, il n'en faut pas plus. Proportions à la fin.
Tout passe au mini robot en purée fine. J’ai simplement ajouté une pincée de sel. Voilà, c’est fini !
Pour présenter et SURTOUT déguster :
J’ai profité que nous étions samedi pour filer au marché de Montbrison, certes un peu loin (30 km), mais où je n’étais jamais allée et nommé fort à propos "plus beau marché de France 2019",  et acheter de petits fromages de chèvre fermiers, fondants et crémeux à souhait.
Une tranche de pain maison aux graines, trèèèès légèrement toastée, largement tartinée de tapenade.
Déposer une belle lamelle de fromage sur les toasts. Pour terminer, saupoudrer de pistaches torréfiées et grossièrement concassées.


Verdict après comparution immédiate: 
Nous avons été 4 à goûter et à apprécier, c’est donc une réussite, je vous invite à tester.


Sitôt dit, sitôt fait…
Pas besoin de beaucoup extrapoler pour en présenter avec le plateau à fromages. Tomme de chèvre et pour les amateurs, bière locale.
Voili, voilou : je ne vous dis pas à quel moment du repas nous avons dégusté ces toasts apéritifs, j’aurais bien trop peur de passer pour une alcoolique.

Pour terminer sur un VIRELANGUE, je vous propose de vous entraîner à dire rapidement et plusieurs fois "pruneau cuit, pruneau cru". Et comme je suis la discrétion en personne,  même pas je vous demande combien de fois vous l’aurez prononcé sans que votre langue fourche.



* 100 g de pruneaux dénoyautés
* 100 g d’olives vertes dénoyautées aussi (ça va tout de suite mieux dans le robot)
* 3 CS d’huile d’olive (je suis chanceuse, j'ai celle de ma copine Rosa)
* Quelques gouttes d'huile essentielle de citron.
(J’ai préféré utilisé de l’huile essentielle plutôt que du jus de citron, pour ne pas trop liquéfier la tapenade.)
* Une pincée de sel à votre goût

4 commentaires:

  1. Bonsoir Marie,
    Vite l'heure de l'apéro ;-)
    Encore une recette étonnante.
    Pour les pruneaux, même pas une seule phrase correcte à mon actif !!
    Gros bisousssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Mieux vaut réussir cette petite recette plutôt que de bien prononcer la phrase, tu ne crois pas ?? Allez, santé et à bientôt. Des bises

      Supprimer
  2. Voilà une alliance que je n'aurai pas imaginé !!
    En lisant la phrase plutôt que de la lire de mémoire, on se trompe moins !! Faut quand m^me rester concentrée !! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Moi non plus, je n'aurais pas imaginé cette association. C'est pour cela que j'ai essayé et partagé ! Des bises et à bientôt

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger