Le boléro de Ravel…


***
      Euh, non, pour HELENA.
                        ***
Ma copine lui avait tricoté un mignon boléro-gilet rouge pétant. Mais à cet âge-là, les enfants n’arrêtent pas de grandir, et de ce fait, il est maintenant trop petit.

Elle l’adorait tant et tellement, qu’elle ne voulait pas le quitter et j’avais presque été obligée de refaire la couture d’épaule sur son dos. Presque, hein !! J’ai une belle laine violette que je garde depuis… ohlala, depuis… je ne m’en souviens même plus et ça n’a d’ailleurs pas d’importance pour la suite. En plus, Helena aime bien le "IOLET", alors go !

Je n’ai pas la demoiselle sous la main, donc je pars à la pêche pour trouver des mesures adaptées à son âge. Elle aura 3 ans en juillet, mais comme c’est de la grosse laine épaisse avec de la vraie laine dans sa composition (52%), je pense qu’elle ne le portera pas avant l’automne.
Il y a tellement longtemps que je n’ai pas tricoté que je me demande si je sais encore tenir les aiguilles. 
💜Je tricote avec du 8, ça va aller vite. Comme me l’a appris ma maman, quand on n’a pas le tuto adapté à la laine, je commence par faire un échantillon. J’en profite pour faire quelques rangs de point de riz pour voir. Non, je ferai tout en mousse.
J’adapte donc mesures et échantillon. Je (ré)apprends à tricoter devant la télé, le modèle ne comporte pas de difficultés.
Je couds les épaules, puis les côtés en laissant une fente. Les fils de changement de pelotes sont aussi rentrés.
Avec un autre fil changeant, légèrement duveteux, je tricote une poche, toujours au point mousse, aiguilles 6, et réalise une bride en point de feston pour fermer le devant.
Un gros bouton vert et blanc, un petit nœud sur la poche et un pompon bien moelleux.

💜 En Mamie attentionnée (il n'y a pas de mal à se passer un peu de pommade),  je me dis qu’Helena a une cousine, AMBRE, un peu plus âgée qu’elle. Via WhatSapp, je consulte les autorités compétentes qui m’indiquent que "OUI", je peux faire un gilet pour Ambre, ça lui plaît.

Je repars sur du point mousse. J’ajoute 2 mailles de plus en largeur, change légèrement la forme et tricote le dos un peu plus long que les devants.
Le montage effectué, je customise avec une poche et la bordure devant en tissu et un bouton carré pour fermer. Numéro deux terminé.

💜 En Mamie attentionnée (j'ai encore un peu de pommade en stock), je me dis qu’Helena et Ambre ont une cousine, MARIANNA, une demoiselle de bientôt 12 ans. 
Via WhatSapp, je propose un modèle différent, un peu esprit poncho. Marianna me dit "OUI". Jamais deux sans trois, c’est bien connu.
Là encore, je n’ai pas le mannequin vers moi, et je vais un peu à tâton pour la taille. Je tricote toujours en point mousse. Voici mes morceaux terminés : devant, dos un peu plus long et grand col cheminée.
Coutures d’épaules, de côtés, puis du col, ouvert à la base. Je m’autorise une petite fantaisie. Une bande de polaire vient agrémenter le bas et le col, cousue intentionnellement à points irréguliers.
 Bouton parme.
Et de trois !
Voili, voilou : il me reste moins d’une demie pelote : je ne vois vraiment pas ce que je pourrais ME tricoter avec.

10 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    J'ai un gros faible pour le dernier qui est vraiment très chic, à mon goût. De fait je ne te connais pas tricoteuse mais là tu as rattrapé ton retard ;-)Trois d'un coup, chapeau !
    Bon weekend, profite bien du beau temps,
    Bisoussssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      J'ai pris plaisir à reprendre les aiguilles. En plus, en num. 8, ça monte plutôt vite. Merci de ta visite et de ton com.
      Le soleil est revenu, le bonheur. Des bises itou.

      Supprimer
  2. Un bonnet pardi ! Le tricot c'est comme le vélo... on n'oublie jamais , on sait toujours une fois qu'on a appris. Ça annonce le froid tout ça... aurais-tu des prémonitions ? Les petites de la famille vont être bien belles et faire des envieuses. Rien ne vaut le fait-main et le fait avec le coeur. Bravo la mamie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'avais bien pensé à un bonnet, mais je n'en porte plus depuis bien longtemps. Je garde le petit reste, ça servira toujours pour quelques pompons. Merci de ta visite. En vrai, je ne doutais pas de savoir encore tricoter : cé'tait juste histoire de raconter des bêtises, comme d'habitude. Quant à annoncer le froid, non bien sûr ! Bon week end.

      Supprimer
  3. Martine à Paris16/05/2020 15:37

    As tu déjà envisagé de te présenter à Super Mamie?
    Pour quelqu'un qui n'a pas tricoté depuis longtemps, c'est tout de même une jolie collection et en plus chaque modèle est personnalisé. Ce serait rigolo de rassembler les cousines pour faire un défilé de mode. Tes "triplées" vont être superbes... Je m'explique; en maternelle une de mes filles m'a dit qu'il y avait dans sa classe des jumelles. Elle a précisé qu'elles n'avaient pas la même maman mais qu'elles portaient la même robe!!!
    Avec le petit reste, tu vas bien réussir à te faire une bidouille, tu as toute ma confiance pour ça.
    Bisous à la mamie très attentionnée (je profite que tu aies encore de la pommade hihi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      J'attends avec impatience le moment de venir à Belfort et, effectivement qu'elles soient réunies (ce qui sera le cas) avec leur pull respectif. Ma crainte cependant : je crois qu'ils sont un peu grands, mais il vaut mieux cela que le contraire. On verra bien !
      Bien sûr, je garde ce petit peu de laine et il viendra bien un moment où je lui trouverai une quelconque utilité. Merci pour le reste de pommade, des bises.

      Supprimer
  4. Bravo mamie! Tu sais tout faire et tu as bien réussi! Comme mon idee etait de tricoter aussi pour ces 2 princesses et en violet aussi ( laine reçue de quelqu'un que tu connais bien je vais m orienter sur bonnet et snood peut être!
    Félicitations en tous les cas! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamie Do. Je suis sûre que le complément de tenue leur plaira aussi. Hâte de les voir, je commence à trouver le temps un peu long. Des bises.

      Supprimer
  5. Très jolis vos tricots.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cathy,
      Merci de votre visite et de ce gentil com. Moi aussi, je vous dis à bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger