Une minute, cocotte !

Et non, une cocotte minute...

Je collectionne depuis longtemps (au moins dix ans), les poules de tous poils, même si la majorité est en céramique !


Voici mon premier spécimen, j'avais peint les points colorés après. 
J’en ai acheté, chiné en vide grenier, cousumodelé à l’atelier de poterie, tissé en vannerie de papier, reçu aussi en cadeaux... Bref, difficile de faire le compte exact (et c'est peut être mieux), il y en a dans toutes les pièces, leur nombre avoisine la centaine. La dernière reçue en cadeau, il n'y a pas très longtemps. (création originale de mon amie Clo.)
Pas d’exposition cette année, vu les circonstances. Nos céramistes avaient proposé pour thème RETOUR à l'ENFANCE et une ixième cocotte me semblait tout à fait appropriée, mais pas n’importe laquelle, dans le style pliage origami. Avant le grand modèle, j’ai fait un prototype petit format pour voir la faisabilité et je peux vous montrer.
🐔
J’ai cherché un tuto simple pour me remémorer le pliage. Ensuite j’ai fait le patron.
J’ai reporté les différentes pièces sur un carré de terre blanche, passé à la croûteuse pour une épaisseur régulière (5 mm). J’ai marqué les lignes nécessaires pour le montage, pas celles du pliage.
Ensuite, il faut sécher la plaque, jusqu’à une consistance de cuir. Bien réfléchir (ça, c'est le plus dur !) pour savoir dans quel ordre monter la cocotte. Je commence la découpe de la terre.
Les bords doivent être émincés, hachurés, barbotinés, fixés et lissés.
D’abord le corps, puis la queue, les pattes, et enfin la tête.
Elle sèche durant une semaine, calée par du journal. 
Prête à passer à la première cuisson, ça va, elle est stable.
Je la rapporte à la maison, je ne veux pas l’émailler. Je m‘aperçois avec désarroi qu’elle n’est pas très bien lissée et que nombre de défauts sont cruellement visibles. C'est moche, surtout qu'elle va rester nature.
Ponçage, ponçage et re-ponçage pour tenter d'améliorer l’aspect. Je passe une couche de vernis mat et je l’expose.
Et là, BINGO magique : elle va pouvoir faire son petit show, SOIT style cocotte origami comme initialement prévu...
SOIT jouer un rôle d’objet d’art contemporain intemporel si je la pose différemment ! (please, ne m'enlevez pas mes belles illusions)
Je garde l’idée pour l’année prochaine, grand format en terre marron.

👀Comme je vous parle de terre marron, c’est le moment de vous montrer la suite, les (heureux ?) propriétaires sont passés par ici.
Une plaque d’accueil pour nos charmants amis qui ont des chambres d’hôtes tout à fait charmantes, dans le charmant village de Lavaudieu.
En fait en deux parties. Je ne veux pas dévoiler un secret, vous leur demanderez vous-même pourquoi ce nom ! J’ai gravé à la gouge. Le séchage s’effectue entre deux planches pour éviter que les plaques gondolent.
J’ai ensuite choisi les couleurs pour remplir les rigoles des lettres. J’ai passé un assez long moment à émailler.
La deuxième cuisson effectuée, retour à la maison et finitions : cordelette et patati et patata.
Mon petit doigt m’a dit qu’elle était en place.

Pas d’acte trois (entendez trimestre) cette année à l’atelier. Je suis allée récupérer les pièces en attente d’émaillage et les sacs de terre que j’avais en route.

J’ai rapporté le dernier pot en terre marron qui vient compléter la série. Toujours le même esprit, mais plus étroit en haut. La terre marron se suffit à elle-même, pas besoin d’émaillage.
Voili, voilou : calme plat pendant ces prochains mois. Je sais que le temps passe vite, mais j’ai hâte.

6 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Très mignonne ta cocotte en pap... non terre !!!! Tu as eu du boulot mais le rendu est chouette (pour une cocotte) et, en effet, en plus grand cela va jeter !
    Tes plaques de "bienvenue" sont superbes. Je les plains tes amis, ils ont dû avoir déjà des annulations à Pâques. Je t'avouerai que pour ma part j'ai eu le nez creux en arrêtant mon activité en novembre dernier, je n'imagine pas dans quel état je serais en ce moment en espérant louer la maison, quelle galère ...
    Gros bisousssssssss et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Toujours aussi prompte à passer par ici et commenter, hihihi... Merci donc.
      Oui, galère pour les amis, c'est leur première vraie année ! Dur, dur, pour tous les artisans.
      Quant à ma poulette, elle a rejoint le poulailler. Un de ces jours, je vais vraiment compter mon cheptel.
      Des bises, bonne journée itou, grand soleil bien agréable.

      Supprimer
  2. Martine à Paris20/05/2020 17:58

    Quelle belle basse-cour. Quand on commence une collection, difficile de s'arrêter. J'ai eu ma période canards, maintenant j'ai aussi des poulettes dans ma cuisine. Tes travaux en terre et poteries sont très réussis. Il y a une "potière" très sympa près de mon village et je l'avais contactée pour des cours juste avant le confinement. Ca me titillait depuis quelques temps mais j'avoue que tes créations y sont pour quelque chose. A voir quand nous aurons plus de liberté de mouvement. Je pense qu'il faudra aider nos artisans locaux du mieux que nous le pourrons. J'espère que tes amis pourront reprendre leur activité rapidement pour l'été et gageons que ta plaque aura beaucoup de succès.
    Des bises, ma cocotte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir à toi,
      Super, si tu as l'opportunité de prendre des cours. J'en avais envie depuis bien avant d'être en retraite, cette activité me comble et l'association où je vais y est aussi pour beaucoup. Après, oui, je crois que si nous pouvons aider à maintenir les activités des artisans locaux, ce n'est que du plus pour tout le monde ! En tout cas, ma petite poulette, merci de ta visite et de ton com...
      Ta cocotte qui t'embrasse

      Supprimer
  3. Alors oui, c'est original, cette cocotte, il n'y a que toi pour y penser, chapeau, c'est là l'art de l'artiste !!! J'adore !
    Et la plaque ''Bienvenue'', c'est tellement joli (je sais, ça fait un peu simpliste pour ce travail) je dirais donc: elle est vraiment trop belle !
    J'attends la suite avec impatience !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      D'abord, merci de ta visite. Mais une fois de plus, j'avais vu sur internet l'idée d'une cocotte en terre. Après, la prochaine sera plus une création, par la taille et la terre utilisée. Affaire à suivre, mais pas avant septembre.
      Pour la plaque, je suis bien contente car elle plaît à ses propriétaires.(Et à moi aussi !)
      A bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger