Allo… Allo, hé… Véra ?

Très surprise, mais ravie, d’avoir trouvé une feuille d’aloé véra, qui permet de faire quelques essais. Jusqu’à maintenant, j’achetais jus ou gel tout prêt. Aïe, aïe, aïe, ça pique ! 
Une feuille entière non coupée peut se garder plusieurs semaines.
J'ai regardé par ici, comment extraire le gel.
📌Rincer et essuyer la feuille.
📌Couper la base et laisser la substance jaunâtre s’écouler dans un bol, rincer sous le robinet.
📌Couper la pointe, puis en tronçons et laisser dans un récipient avec de l’eau pendant 2 H environ. 
(Attention à l’aloïne, des compléments d'informations ici).
📌Couper les dents de chaque côté, ouvrir dans le sens de la longueur. 
📌Récupérer le gel, translucide, glissant et collant (tout pour plaire, dis donc !) et rincer à l’eau claire. J'ai récupéré 285 g. (trooop, troooop contente)
📌Passer au petit robot pour homogénéiser la préparation. Ça reste grumeleux et visqueux. C’est (soi-disant) prêt à être utilisé.
Se garde assez peu au frais dans un récipient hermétique, mais peut se congeler dans un bac à glaçons ou empreintes silicones, ce que j'ai fait.


C’est bien beau, mais j’en fais QUOI ?
Perso, c’est pour quelques soins cosmétiques DIY, même si je ne suis pas une fashion beauté. J’aime le fait maison, avec quelques ingrédients simples, sans fioritures de packaging et bien sûr, efficaces. Je vous invite à aller voir le sommaire "santé beauté" où je présente mes habitudes dans ce domaine.

👉 Avec l’été et les chaleurs, appliquer simplement un peu de gel, ça rafraîchit et apaise.
👉 Je vous ai déjà présenté un soin cheveux. Je vais essayer avec MON gel, mais préparé en petite quantité pour ne pas perdre ses bienfaits.
Concrètement, ça colle un peu, je ne trouve pas ça terrible, sans compter les particules blanches qui restent fermes, on dirait des grosses pellicules.
👉Même constat avec une préparation pour les mains. C’est simple à préparer, mais bof bof et ne se garde que peu de temps. S'il faut se laver les mains juste après, je ne vois pas tellement l'intérêt.
DéçUe, je laisse tomber. Tête basse, je retourne à mon gel bio acheté au marché à une productrice locale (on se console comme on peut). Dans un ultime geste de désespoir, je jette les palets dans le composteur.
Si ça se trouve les vers de terre en feront bon usage.
                       *** *** ***
Voili, voilou : On appelle ça un fiasco. Je reste intéressée par l’aloé et vais continuer à en acheter du tout prêt.

9 commentaires:

  1. Ah ben c'est sûr que ça ne donne pas toujours ce qu'on en attend, mais tu as une énergie sans faille, donc qui vivra ''véra'' ! Oups, petit clin d'oeil sencé ou cencé être rigolo... je n'ai pas trouvé lequel est juste, si tu le sais, tu me diras, merci et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Haha, j'adore ton jeu de mot... qui aurait été parfait en titre de mon article.Merci de ta visite et de ton com.
      Quant à sensé ou censé, c'est "censé"... Pour s'aider, censé est équivalent de supposé et toujours suivi d'un verbe à l'infinitif.( petit clin d’oeil 'supposé" être amusant). Des bises

      Supprimer
    2. Tu peux encore changer le titre hein 😉 merci pour l'explication, va falloir que je note ça quelque part, j'ai une mémoire un peu "fuyante", hihihi. Bon week-end et j'espère à très bientôt ! 💕💕💕

      Supprimer
  2. Martine à Paris22/07/2020 15:53

    Dame Marie et ses potions, grimoires et co ! J'aurais voulu voir ta tête après tes essais ahahah. C'est bien sympa de partager parce que je vois souvent ces feuilles d'aloe vera en faisant mes courses mais jamais osé me lancer. Comme toi je vais donc continuer à acheter le gel prêt à l'emploi.
    En revanche, sais tu que l'ingestion de jus d'aloe vera est particulièrement bénéfique à la santé? Plein de vitamines, d'oligo-éléments, dépuratif et j'en passe... Les vers de terre du compost vont être en super forme ☺
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Ben voui, moi aussi, j'étais ravie de trouver cette feuille. Et bien déconfite par ce temps perdu. Effectivement, j'ai lu pas mal de choses sur l'ingestion de jus d'aloé, mais je n'ai (encore) pas testé. Tu as déjà fait, toi ? Merci de ton passage par ici et de ce commentaire qui m'ouvre d'autres horizons avec l'aloé véra. Des bises

      Supprimer
  3. C'est bien de partager les flops aussi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello coucou,
      Oui, tu as raison... Je fais profil bas sur ce coup-là, hihihi ! A bientôt

      Supprimer
  4. J'admire ta ténacité et ton goût de l'expérimentation mais je suis désolée de voir ta mine déconfite en fin de reportage. Tu es sur la voie des grands chercheurs qui cherchent tjrs sans se décourager. Bravo, tu permets ainsi à toutes tes lectrices (eurs) d'éviter cet achat et ce travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonsoir,
      Je crois tout de même que je vais bien réussir à m'en remettre. Après, ce n'est pas dit que je ne recommencerai pas, c'est surtout l'aspect visqueux qui ne me satisfait vraiment pas.

      Supprimer

Laisser votre commentaire ici...

blogger