Inutile de vouloir couper les cheveux en 4...


A l'insu de mon plein gré, pour reprendre une formule que j'adore... je deviens partisane du concept de la slow cosmétique.
Comme...  je n’ai toujours pas encore craqué... depuis un an, même si je vais régulièrement chez la coiffeuse, mes cheveux commencent à avoir une certaine longueur. Je peux même glisser mes mèches derrière les oreilles.
Comme m'a dit la coiffeuse, "on" est tout de même parti de loin !

**********
J'ai aussi acheté une brosse à cheveux et un peigne. Et pour être tout à fait honnête, j'ai investi dans un sèche-cheveux basique, mais j'essaie d'en limiter l'utilisation au maximum, bien qu'il soit rose comme j'adoOore.

Par contre, 
moi qui n’utilisais plus d’après-shampoing depuis fort longtemps, je trouve que le démêlage est un peu difficile, surtout peut-être aussi paskeouij’avoue, je reconnais, je me fais des colorations, n’ayant pas assez (ou trop) de cheveux blancs pour laisser nature ! 
💗Mais ça viendra.💗
Dans un premier temps, j’ai acheté un démêlant du commerce, mais la liste des ingrédients est longue comme le bras et c’est tout des noms abracadabrantesques que j’ai bien du mal à lire (quant à les comprendre, j'vous en parle même pas). Donc, j’ai cherché quelque chose de plus naturel, simple et efficace, bien sûr.
Il y a déjà le marc de café, c’est plutôt pas mal, mais je n’ai pas toujours le temps de laisser poser ou si je ne suis pas chez moi, c’est plus compliqué !

Une nouvelle piste avec un spray démêlant aux flocons d'avoine (ici)  
   * 120 g de flocons d'avoine 
   * 1 l d'eau (du robinet bouillie et tiédie OU minérale) 
Je remue quelques minutes doucement, laisse reposer au moins 30 mn, puis passe au blender.
Presser dans un linge ou un sac à lait végétal. J'ai récupéré environ 850 ml de lait d'avoine, épais et onctueux.
Verser dans un spray, ce qui facilite l'utilisation. Pas besoin de rincer. 
C'est pas le bonheur, ça ?
Mais simplicité rime t-elle avec efficacité ?
Je ne suis pas totalement conquise par ce nouveau soin, qui certes, aide au démêlage, mais laisse les cheveux rêches. Enfin, c'est MON avis personnel que je partage unanimement avec moi-même.  

Du coup, avec le reste du lait d'avoine, je popote et réalise du riz au lait, VEGAN et délicieux, 
ET 
j'en refile une petite topette à une copine amatrice pour son petit déj. Elle a aimé.
Pour aller jusqu'au bout : je peux intégrer les flocons dans un gâteau. Bref, pas de gâchis. 

Mais pour revenir au sujet du jour , retour à la case départ.
Je retourne donc à mes premières amours à savoir le "pschitt pschitt" au vinaigre de cidre : 
   * 40 ml de vinaigre de cidre
   * 60 ml d'eau
  * Facultatif : 4 gouttes d’HE de lavande par exemple, l’odeur du vinaigre disparaît vite. Après le shampoing, je pulvérise, passe le peigne, laisse posé 2 ou 3 minutes, puis rince. 
Et là, c’est OK. Démêlage vraiment facilité. Mon petit flacon peut rester à la salle de bain, pas de souci de conservation et trèèèès facile à  préparer. 
Je crois que le mieux est l’ennemi du bien, je vais rester sur cette formule, j'adopte.

Sans vouloir rabâcher et sans être fashion cosmétique, voici donc mon "rituel beauté cheveux" (ça le fait, hein !!)
📌AVANT : Le masque ou plutôt les masques. J'alterne une fois avec de l’œuf, une fois avec de l'huile de coco...(mélanges concoctés par ICI). Et parfois pas du tout, si je n'ai pas le temps.
📌SHAMPOING : parfois du savon d'Alep, mais encore (trop) souvent un produit du commerce classique. Je commence à réfléchir à le faire moi même et solide.
📌APRES : marc de café ou spray au vinaigre.
Du coup, il me reste de l’après-shampoing du commerce. Entre deux, j’applique une noisette sur cheveux secs ou légèrement humides de la douche, comme une crème de jour pour cheveux. Sans rinçage. Je coiffe ensuite plus facilement.

Et quand j’aurai fini ce produit, en soin régulier pour EMBELLIR, CHOUCHOUTER et HYDRATER, cette petite tambouille vite préparée, qui sent bon, naturelle, efficace et sans rinçage :
   
  * 30 ml de gel d’aloé véra (j’en avais rapporté un flacon de Tenerife, mais on n’est pas forcé d’y aller pour en trouver, bien sûr !) 
   * 1 CC d’huile d’olive 
   * 4 gouttes d’HE d’ylang ylang.
Mélanger soigneusement les ingrédients... 
et verser dans un flacon. Une noisette suffit ! 
Voili, voilou : en alternant toutes ces "recettes" de bonne femme, me voilà parée, je suis condamnée à "ETRE BELLE"...

2 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Merci beaucoup pour toutes ces recettes naturelles. Néanmoins je reste sur ma fin et très, extrêmement, inévitablement, frustrée !!!
    Une petite photo du résultat obtenu, non ???
    Mille bisous de la Bretagne sous le soleil, comme le reste de la France, mais cela reste frais avec ce vent venu des pays froids !!

    RépondreSupprimer
  2. Que d'idées, que d'essais, que de réalisations … la planète doit te faire une belle révérence tant tu travailles à son bien-être. Je reste bouche bée par toutes tes initiatives.

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger