Bien épaulée pour l’hiver !

Grosse laine, ton pour le moins flamboyant. J’allais débarrasser direction ressourcerie, lorsque ma belle-fille Leilanie s’est écriée : "Quelle belle magnifique jolie couleur, j’adore. (Il m’a même semblé entendre un léger trémolo de voix) Et, en plus, tu ne m’as jamais rien tricoté… !" (Quelle vilaine belle mère)
Le message n’a pas mis trop longtemps à parvenir au cerveau et me voici donc à nouveau les aiguilles à la main. (Belle-mère sympa, non ?)

Échantillon pour un carré de 10 cm de côté, aiguilles 6 : 12 mailles et 22 rangs. Le jersey ne me plait pas trop, je ferai du point mousse. 
Je teste en association avec une autre laine doublée, car je crains de manquer de matière. Et comme c’est une laine qui a au moins 20 ans (de placard, j’ai retrouvé le prix indiqué en francs, c’est tout dire), inutile de chercher à retrouver la même. (Belle-mère prévoyante, trouve-je !)
Pour le modèle, je farfouille longuement et trouve quelques idées. Je propose à Leilanie, et elle retient "L'ESPRIT" poncho déstructuré. Je ferai ma petite sauce pour faire le col comme elle aimerait. (Belle-mère adorable, non ?)
170 mailles sur une aiguille, elles sont serrées les pauvrettes. Je dois tricoter un rectangle de 140 x 40 cm. Je vérifie le nombre de rangs tricoté avec une pelote : à priori 18 rangs, soit 8 cm de hauteur. Je devrais avoir assez, je respire. (Belle-mère en bonne santé, donc !)
Pour cependant VRAIMENT assurer le coup, je tricote une large bande approximativement à mi-hauteur. Je sais maintenant que j’aurai assez et j’imagine pouvoir compléter le cache épaule avec un autre petit accessoire.
A 40 cm de hauteur, pour former le col cheminée, je rabats 53 mailles de chaque côté et garde les 64 mailles centrales. 
Je continue en point mousse et pour rappeler le bas, j’alterne avec le saumon fumé.
Je peux enfin mieux me rendre compte de ce que cela va donner ! Reste à fermer les coutures. Dernière petite touche : après avoir cousu l’épaule et côté, un point de croix magnifique en laine saumon. (Belle-mère créative, non ?)
Dehors, il fait 37° et même à l’intérieur où l’on peut avoir la sensation qu’il fait frais, c’est tout de même presque 28. 
Voici la photo avec Leilanie, ce qui est logique, puisque c’est pour elle, et qu'elle est beaucoup bien plusss belle que moi. (Belle mère réaliste !)
Voili, voilou : Pour la suite, je vais lui demander son avis, je vous tiendrai au courant comme d’habitude !
    

8 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Normal par ces temps caniculaires que tes chevilles enflent !!!
    Bravo de tricoter en pleine chaleur.
    Mille bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Leilanie n'arrêtait pas de e dire de me dépêcher pour les photos... tant il faisait chaud ! Enfin, c'est fait. Merci de ta visite. Des bises.

      Supprimer
  2. Martine à Paris11/08/2020 11:50

    Sacrée belle-mère!!! Tu as oublié "belle-mère disponible", "belle-mère courageuse de tricoter par cette chaleur" et j'en passe; on pourrait en trouver à la pelle des qualificatifs sympas qui t'iraient comme un gant ahahah. Personnellement j'ai renoncé au tricot en été.
    A très bientôt. Plein de bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci de ta visite et de tous ces compliments ! J'ai été doublement ravie de ce petit "job" : tricoter, ce qui n'est pas déplaisant et comme cela a plu à Leilanie, c'est que du plus ! Bises et à bientôt

      Supprimer
  3. Belle-mère sympa, adorable, prévoyante et encore adorable et j'en passe... tu auras remarqué que je n'ai pas retenu vilaine comme il était tracé: copinaute sympa, non ?! Hihihi !
    Bon, venons-en à nos moutons, tu veux bien ? C'est super joli, belle association de couleurs, mais je ne ferme pas les yeux pour sentir le saumon, heuh... c'est pour rire, hein ?¨
    Très belle ta belle-fille: ça fait 2 fois''belle'', que veux-tu faire, mais je te félicite pour tout ce que tu sais faire et tu le fais bien !
    Bisous et bel après-midi ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci de ton commentaire plus que sympathique ! J'aime bien quand mes proches me demandent des trucs, j'ai (presque) l'impression d'être indispensable. Plus sérieusement, cela me fait plaisir de faire plaisir, alors pourquoi se priver ?? Des bises à toi et à bientôt.

      Supprimer
  4. Et voilà encore une fois toute ma prose a disparu grr de grr.
    Je disais donc : que ce poncho est très raccord avec les couleurs de la Polynésie. Là-bas, au milieu du Pacifique, on aime les couleurs vives et chaudes, les couleurs qui mettent la joie au cœur. Ta belle-fille le porte très bien. Elle va pouvoir affronter l’automne bien au chaud. As-tu pensé aux mitaines pour les mois les plus froids ? Pour avoir tricoté sans modèle je dis BRAVO.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Oui, c'est vrai, elle a complètement flashé sur la couleur que je trouve un peu trop flamboyante à mon goût. Et oui, les mitaines sont prévues, très bientôt, ou un peu plus tard ! Quant au modèle, inspiré tout de même de ce que j'avais pu voir sur le net ! Merci de ta visite et de ton com.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger