Pour mon dernier séjour, c’est
Marie (Laure) qui m’a fait goûter des courgettes au goût original et comme c’est
tout à fait délicieux, à mon tour de vous les proposer.
COURGETTES à L’AIGRE DOUCE et au CURRY
A réaliser sur trois jours, mais
je vous rassure, inutile de rester plantée dans la cuisine durant tout ce temps. Recette ici.
LES INGREDIENTS : évidemment
courgettes et oignons du jardin et de quoi faire le bouillon de macération,
plus d’infos en bas, comme d’habitude !
👉 Premier jour : préparer les courgettes
Laver, émincer en enlevant les graines si besoin. Emincer également l’oignon. Evidemment, si comme nous, vous avez la chance, le bonheur et l'avantage d’avoir un jardin, c’est super. Sinon, les légumes du marché, en circuit court conviennent aussi. Juste, par pitié, éviter les grandes surfaces, et celles en provenance de l’étranger. (Allez, c’est dit, tant pis si je ne me fais pas que des amis !).
Verser dans un saladier, ajouter le sel, mélanger, couvrir (d’une magnifique et sublime charlotte comme ici) et laisser en attente au frais pendant 24 H.
👉 Jour deux :
Rincer et égoutter les légumes. Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients de la marinade et faire mijoter environ 5 mn.
👉 Dernier jour :
Tout verser dans une casserole, faire cuire 5 mn et verser de suite dans les pots. Fermer.
... ... ET C'EST TOUT ! ... ...
Vous pouvez consommer de suite ou garder plusieurs mois à température ambiante. Servir à l’apéritif ou pourquoi pas à intégrer une salade composée. J’imagine aussi qu’un petit pot sera toujours le bienvenu pour un cadeau gourmand.
Voili, voilou : à votre tour.
N’oubliez pas d’aller voir ou revoir toutes les sublimes délicieuses recettes originales que je vous ai proposées avec des courgettes ! Pour tous les goûts, classiques ou total surprise. Le sommaire cuisine est là pour vous aider.
... ... ELLE EST PAS BELLE, LA VIE ? ... ...
Pour 1 kg de courgettes préparées
2 oignons rouges moyen
40 g de gros sel
MARINADE
160 g de cassonade
300 ml de vinaigre de cidre et/ou blanc
300 ml d'eau
1 CS de curry
1 CS de moutarde en grains
Oh, pour une fois que j'ai fait quelque chose avant toi, oui, je ne ferai jamais rien d'autre, je bave devant l'écran, je m'émerveille, je suis admirative, je suis jalouse (pourquoi moi je ne suis pas une artiste, snif) et là... je connais, j'en fais depuis, je ne sais même plus, non-non, suis pas si vieille, attention à ce que tu vas dire ! Hihihi ! On les mange surtout avec la raclette, mets par excellence chez nous et pour finir une belle journée en beauté aussi ! Voui, suis Suisse ! ;o)
RépondreSupprimerCoucou à toi,
SupprimerComme quoi, ce qui fut une découverte pour moi, est connu par d'autres depuis fort plus bien longtemps ! Et l'idée de déguster avec la raclette, me titille déjà les papilles. Merci du tuyau. Quant à ta nationalité Suisse, personne n'est parfait... (Je rigole, hein, bien sûr !) Mille bisous pour me racheter.
Pardon, ai-je bien lu ?! Ah mes lunettes sont sales et les lunettes ne sont pas forcément signe de vieillesse... j'aime ce que tu fais et ces petits moments d'humour aussi me plaisent bien ! Bisous ! ♥
SupprimerTrop fortes les Belfortaines! (pour mémoire, dont je suis - ça ne fait pas de mal de s'auto congratuler n'est-ce pas?). Encore une bonne recette à tester, mais plus assez de courgettes au jardin.
RépondreSupprimerUne idée pour mon prochain passage chez mon cher maraîcher.
Grosses bises
Coucou,
SupprimerTu as bien raison. Il n'y a pas de meilleur serviteur que soi-même ! Et oui, les courgettes de ton maraîcher feront très bien l'affaire. Temps gris, maussade, frais et pluvieux : tout pour plaire. Des bises
Coucou Marie,
RépondreSupprimerTu tombes bien Germaine, j'en ai encore (des courgettes) qui poussent dans le jardin. Merci beaucoup.
Gros bisous
Hello coucou,
SupprimerSuper, si tu peux tester cette petite tambouille ! (Encore un message reçu 3 fois : j'étais ravie de voir tant de commentaires d'un coup, mais joie de courte durée, hihihi). De toute façon, merci de ton passage et de ton com. Bises.