J’entends des voix !

Point besoin de tendre l’oreille, il y a du monde dans ma cuisine…
Maryse se plaint que Madeleine soit trop dodue,
Violette attend sagement qu’Amandine, tarte de son état, sorte du four !
César se la pète avec ses lauriers que je me permets de vous présenter. (les lauriers, pas César)
📌 Feuilles de laurier du jardin...
lavées, puis mises à sécher, enfilées sur un fil de fer.
Je trouve l’idée sympa pour en avoir toujours sous la main (ou sous le coude, au choix)
ou dans un petit panier garni par exemple.
Dernière arrivée dans la cuisine : Charlotte !
📌 J’en ai réalisé plusieurs : deux disques de tissu, un côté coton enduit, de l’autre coton non enduit.
Une première couture endroit contre endroit en laissant une ouverture. J’ai été un peu pingre, pas facile pour retourner. Ensuite, logiquement retourner.
Une couture à environ 1 cm du bord. Passer ensuite l’élastique et fermer à petits points. 
Du bol au saladier en passant par le moule à tarte ou l'assiette, voilà les aliments protégés. Je mets le côté enduit à l'intérieur.

Pardon, qu’est-ce que vous dîtes ?

Si j’aime le vert ? Et les pois ?

Oui, mais... Comment pouvez-vous le savoir ??

Ça vient compléter les tissus enduits à la cire d’abeille. J’en ai d’ailleurs fait d’autres pour compléter ma panoplie. C'est aussi bien pratique pour utiliser au congélateur.
J’arrête là mon petit délire sur les prénoms en cuisine.  Je vous fais grâce de Suzette qui s’est goinfrée de crêpes en douce, ou Hélène qui s’est carrément foutu de ma poire. Quant au chinois… Allez, je sors !

📌 Plus sérieusement et déjà vu ICI, mais encore plus parfumé, le sel aux herbes.
Cette fois-ci : 50% de sel de Guérande (du gros, sans anti agglomérant, que j’ai fait sécher), 45% d’herbes toutes du jardin (thym, romarin, laurier, sauge, basilic, céleri vivace) les 5% restants étant de l’ail déshydraté. 

Le temps presse, faut faire vinaigre ! Encore une idée zéro déchet
📌Après avoir dénoyauté plusieurs kilos de cerises, il reste donc, fort tout à fait évidemment, les noyaux. J’en avais déjà gardé (lavés, stérilisés) pour des petits coussins à chauffer au micro-ondes et j’en ai toujours un peu en stock pour mes créations.
Cette fois, c’est en dénoyautant des cerises que j’y ai pensé ! TROOOOOP DOMMAGE de jeter les noyaux où il reste de la chair accrochée.
La base : du vinaigre et des trucs qui macèrent dedans, pendant plus ou moins longtemps. Du coup, du vinaigre de cidre, des noyaux et quelques cerises fraîches dénoyautées.
J’ai laissé macérer 10 jours, avec 1 CS de sucre roux, 2 clous de girofle pour 75 cl de vinaigre. Après ce laps de temps, j’ai filtré.
Dans une partie, j’ai ajouté 1 CC de curry, dans l’autre, ½  CC de 5 baies et ½ CC de 4 épices. J'ai testé mes petits mélanges, en goûtant (petitement, j'avoue) pour voir ce que ça donnait.
J’adore cette magnifique couleur VERMILLON, il est vraiment beau. (ET bon, Z’imaginez bien, sinon, je ne vous en parlerais même pas)
📌 Et puisque nous sommes dans les salades, je ne vais pas vous en raconter, mais j’ai goûté les feuilles de tilleul toutes tendres, vert clair, c’est impec. Par contre, c’est un peu tard pour cette année, c’est plutôt en début de printemps.

📌 Toujours dans la cuisine, j’ai fait ma petite tambouille de déo. J’ai rempli un ancien stick de colle (bien lavé, hein !), très pratique. 
Ah... j'entends encore une petite voix qui susurre "Allez va prendre ton bain... Marie ! "

📌 Je quitte donc la cuisine pour de nouveaux essais "BÉTON". Je vous fais grâce des détails, en forme de fiasco grabuge cracra beurk ! Gros soucis au démoulage de la première fournée, entre autres, une assiette cassée ou la matière qui s’effrite lamentablement.
Pour en finir définitivement avec cette matière que j’aime pourtant beaucoup, j’ai réussi à sauver un nouveau moulage sur l’assiette...
Comme j'ai fait quelques égratignures sur le bord en démoulant, je les ai accentuées en ponçant. Une couche de peinture irisé effet glossy.
et tout de même la bougie !
J'ai laissé la base du socle brute. Une fois consumée, ce sera un vase assez sympa.
Je crois (KANMÊME) que j’ai (ENFIN) compris qu’il faut que j’arrête avec le béton.
*** *** *** 
Nous (voili, voilou) voilà au bout de cet article, je vous dis donc à bientôt !                                  *** *** *** 

10 commentaires:

  1. Quand y en a plus y en a encore avec toi !!! Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marie,
    Oui, c'est bien vrai, tout cet arsenal de prénoms dans la cuisine !! Quant à "au bain Marie" combien de fois l'ai-je faite du haut de ma fenêtre de cuisine en appelant ma fille qui jouait sur la plage en fin de journée ?
    Encore un plein d'idées aussi astucieuses que délicieuses. je ne suis pas encore passée à la charlotte, cela viendra peut-être un jour.
    Et en ces temps chauds un bon petit verre d'eau gardé au frais dans la Jacqueline sera le bienvenu !!!
    De grosses bises ma chère Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Je ne connaissais pas la Jacqueline. Je viens de regarder ! C'est aussi le nom d'une boisson qui doit être bien agréable à déguster, justement servie dans une Jacqueline ! Pour les Charlotte, j'ai encore peu de recul, mais je les trouve très pratiques. Merci de ta visite et de ton com.
      Des bises

      Supprimer
  3. Des surprises encore des surprises et quelle découverte pour les lecteurs. On va de le cuisine à la salle de bain en passant par le salon. C'est du grand art ma chère. 👏👏👏 L'été arrive avec tous ses fruits et ses légumes tu vas te régaler et nous régaler par la même occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Du "grand art"... Pas toujours, mais je me plais à lire ton com., merci beaucoup, hhihihi ! J'ai encore plein de découvertes à faire, je ne manquerai pas de partager.

      Supprimer
  4. J'ai tenté la jeune feuille de blette en salade, bon c'est encore un peu rude à mon goût !!
    Depuis un temps certain, je veux faire des charlotte, m^me en tulle pour les mouches l'été! mais pas encore pris le temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Belle découverte avec les feuilles de tilleul. J'aime bien aussi les pousses de betteraves, mais cette année, j'ai beau sortir la loupe, rien de rien !
      Ah oui, belle idée aussi que les charlottes en tulle. A ajouter à la panoplie, un de ces jours !

      Supprimer
  5. Eh bien, je dois relire pour pouvoir commenter, ma mémoire flanche un peu... un régal des yeux (l'ai-je déjà dit et si oui, je m'en excuse) ou pour le palais. Vraiment, c'est une jolie balade que je fais à chaque fois sur ton blog et tes créations et idées en cuisine ou en tout genre d'ailleurs, me donne la pèche ! Je n'ai pas dit que je ferais ce que tu nous présente, mais ça me booste pour d'autres choses. Voili-voilou, merci pour tout (eh ça rime !), je te souhaite un bel après-midi ! ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Déjà merci de ta visite. Ensuite, merci de ton com. J'ai plaisir à essayer des trucs, fabriquer des choses et des machins et partager tout ça. Grande joie aussi d'avoir fait des connaissances sympathiques, même si elles sont virtuelles. On ne sait jamais, il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas. Je pioche moi aussi allègrement dans plein d'autres blogs et sites, tout ne peut pas plaire ou convenir à tout le monde. A bientôt de toute façon, bonne journée.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger