Fruit de saison !

Après le temps des cerises, c’est le tour des pommes…
Pour sa rentrée à l’école, dont je vous ai parlé il n’y a vraiment pas très longtemps, Helena doit avoir des tabliers.
Finies les blouses grises, ou celles plus modernes, mais tout autant démodées, en vichy (bleu une semaine, rose la semaine suivante… J’en connais au moins une qui va bien rire !)
🍏🍎🍏
Une fois de plus carte blanche (témérité ou confiance absolue des parents) pour lui faire son premier tablier d’écolière.
J’ai choisi un tissu de coton enduit avec de jolies petites pommes mignonnes et opté pour le tablier japonais, sans bouton, ni lien à nouer. 
Toujours pas beaucoup de mesures pour la taille. Je bidouille un petit croquis et regarde comment je dois faire. Je prépare un patron en papier kraft, pas très souple, mais c’est tout ce dont je dispose.
Le tablier est donc en une pièce. Je prévois simplement une poche sur le devant. Je borde encolure, emmanchures, tour et haut de la poche avec un biais de coton récupéré il y a des années.
J’installe la poche ave une double couture. Le bord est franc, je n'ai pas replié, il n'y a pas de risque d'effilochage. Il ne reste qu’à fermer les épaules. 
Voili, voilou : livré, essayé et approuvé...
🍏🍎🍏

11 commentaires:

  1. Martine à Paris18/09/2020 22:19

    AHAHAHAH me marre je me marre je ☺ Merci de me dénoncer pour le port de ces belles blouses Vichy dans notre cher lycée. C'est vrai que j'ai bien ri en te lisant. Ca ne nous rajeunit pas ma grande n est-ce pas ? et j'avoue que j'aurais bien porté ce petit tablier à pommes.
    Mais dis moi, il va falloir que tu reviennes vite me voir pour renouveller ton stock de tissu; si je ne m'abuse celui-ci vient aussi de notre petit magasin.
    En tous cas Helena est parée pour les travaux manuels.
    GROS GROS bisous (et sans rancune pour cette fichue blouse ahahah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Moi aussi, j'ai bien ri préventivement en écrivant mon article, sachant pertinemment que mon allusion ferait mouche ! Merci pour la perche tendue pour une visite chez toi... mais, cette fois-ci, c'est ton tour, hihihi ! En attendant, merci de ta visite et bon WE. Des bises et à bientôt.

      Supprimer
  2. Helena sera fière de porter ce joli tablier ! Bravo Marie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Merci de ta visite et de ton com... Pour l'instant pas de nouvelle demande des parents, je peux bidouiller "pour moi". Des bises et à bientôt.

      Supprimer
  3. Moi aussi j'ai connu les blouses roses et bleues certes pas aussi mignonnes que celle que tu as cousue mais c'était une autre époque (celle des dinosaures!!!) Ta petite sera belle comme un cœur et aura une tenue unique. Quelle fierté pour elle et aussi pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonsoir,
      Je crois que la fierté, c'est surtout pour moi, car Helena est encore bien jeune pour donner son avis. En tout cas, elle l'a essayé sans problème. Merci pour ta visite, ton soutien psy. pour toi qui a aussi connu les blouses vichy... Je me sens moins seule au monde et ma copine Martine itou, je n'en doute pas.

      Supprimer
  4. Martine à Paris21/09/2020 18:41

    Je confirme, je me sens moins seule moi aussi !
    Bises aux anciennes porteuses de blouses vichy ET aux autres lectrices/lecteurs aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Trop beau, nous, on leur donnait des vieilles chemises de papa, elles aimaient pas du tout, mais voilà... elle est magnifique et bien sûr la fierté du fait par maman, il n'y a pas mieux ! Pommes, pommes pommes... ah non, c'est femmes, femmes, femmes... mais ça alalit bien avec ''pommes''.. oui je sais, chercher l'erreur... bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à toi...Que ce soit femme ou pomme, je crois qu'Helena n'est pas encore très sensible sur le sujet. Mais pour la lessive, je pense que sa maman sera bien contente ! Merci de ta visite, à bientôt, des bises.

      Supprimer
  6. Bonjour Marie,
    Ah cette forme indémodable de tablier, adaptable à tous les âges, et facile à réaliser. Tu as bien choisi ton tissu, pas salissant et le biais s'associe très bien.
    Ces fameuses blouses (le bleu une semaine, le beige la suivante à Quimper) cela permettait de ne pas nous différencier, pas de vêtements de marque à afficher, et faisait le bonheur du commerçant spécialisé sur la place qui a fermé finalement faute de clientes. Comme quoi cela n'avait que du bon. Nostalgie quand tu nous prends. Il y a bien des habitudes que nous avons perdues et qui permettaient de vivre sans la peur de faire un pas de travers. Maintenant tout ce qui est fait ou dit est sujet à disputes en tous genres.
    Sur ce bon weekend,
    Gros bisoussssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Perso, sans tablier dans ma cuisine, je me sens (presque) nue. J'ai d'ailleurs bien envie de m'en coudre quelques uns de cette forme, mais peut-être pas en coton enduit, hein ! Super, j'ai reçu tes derniers commentaires en triple exemplaires, ça change des fois où tu me dis que tout s'efface avant de publier. Ah, la technique, quel bonheur. Merci de ta visite et des bises, bon dimanche.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger