Rencontre de peaux rouges !

Pour aller jusqu’au bout du bout du ZÉRO déchet dans la cuisine, je vous propose la poudre de peaux de tomates plus savamment et joliment nommée SABLON de TOMATES.

Après avoir mondé quelques 4 kg de tomates du jaRDIn pour réaliser du coulis, j’ai récupéré les peaux que j’ai d’abord pressées pour enlever un maximum de jus. Puis, j’ai épongé, j'ai environ 100 g.

🍅🍅🍅

Je les ai disposées sur une feuille silicone. C'est le plus enquiquinant, ça colle un peu. 
Il est certain que j’aurais pu les faire sécher sous la véranda, il peut y faire très chaud, mais comme je suis pressée, c’est au four pendant une petite heure à 80°. Elles sont devenues très légères et friables.
Je les passe au mini robot, mais je trouve que les paillettes obtenues sont un peu grosses. Transvasement au moulin à café pour une mouture un peu plus fine.
Je pèse, je vous montre ! Peu de rendement donc, par contre la couleur est somptueuse.
Je goûte, c’est parfumé, même si je m’attendais à quelque chose de plus intense. Il est vrai que j’ai laissé totalement nature, sans mélanger à d’autres herbes, ni saler.
🍅 A saupoudrer, sur une salade, un plat ou en jolie touche déco d’assiette. 
🍅 Pour parfumer subtilement des pâtes de toutes sortes : pain, pizza, fougasse, biscuits salés, muffins…
🍅 Aussi pour faire un beurre manié coloré et parfumé ou mélanger avec de la panure.
Voili, voilou : dommage que je n’aie pas trouvé cette astuce avant, car la saison est presque terminée.

10 commentaires:

  1. Martine à Paris13/09/2020 20:09

    A tester bien volontiers. Hélas, ma récolte de tomates touche à son fin mais j'en trouve de succulentes chez un maraîcher près de chez moi. Je vais sans doute essayer même pour une quantité encore plus minime que la tienne. Merci du partage.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      A ranger dans les curiosités culinaires originales... j'aime bien ce genre de découvertes. Merci de ta visite, des bises tout plein et à bientôt.

      Supprimer
  2. Comme d'habitude... encore une super idée. Miam de miam ça va parfumer et colorer les mets en les rendant encore plus appétissants. Je mets de côté la recette pour la récolte 2021. Je n'ai plus que des tomates cerise que nous mangeons nature sans les éplucher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonsoir,
      Chance pour moi : encore quelques belles grosses tomates charnues au jardin, juste ce qu'il fallait pour essayer ce petit plus culinaire. Encore de quoi faire une petite fournée, après ce sera en 2021 ! Merci pour la visite et à bientôt.

      Supprimer
  3. Je croyais que j'allais voir passer un indien, le titre est trompeur, en plus des plumes... si j'avais regardé de près l'orthographe du titre, je m'en serai peut-être aperçue. Non, je mentirais, j'ai pensé à un truc pour les indiens, hahaha.
    Encore une fois, je dis que je n'ai jamais vu ça, faut vraiment aller chercher loin, quelle idée... géniale, j'avoue que c'est surtout la suggestion de mettre sur une belle salade verte qui me plaît. Je te laisse à tes expérimentations, merci déjà pour la suivante ! Bises et belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir...
      J'ai parfois du mal à trouver un titre amusant et à double sens.. Celui-ci n'est peut être pas au top, mais je n'ai pas eu d'idée plus lumineuse. Je vieillis, même si c'est à l'insu de mon plein gré. Quant à l'idée d'utiliser les peux de tomates déshydratées, ce n'et pas de mi, mais tu penses bien qu'il fallait de j'essaye. En tout cas, à bientôt et des bises.

      Supprimer
  4. Ah mais non, le titre est parfait, j'ai aimé penser aux indiens et trouver de la cuisine, surtout, ne change rien, j'adore ! Bises !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je respire mieux tout à coup ! Des bises et à bientôt

      Supprimer
  5. Coucou Marie,
    Très bonne idée pour celles qui récoltent bien cette année, ce qui est loin d'être mon cas. Une ou deux tomates de temps en temps, fichue année de m... Mais je retiens ton idée géniale comme toujours.
    Gros bisoussssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      C'est fini aussi chez nous, il doit faire au moins 10° aujourd'hui et il pleut ! C'est juste une petite idée zéro déchet, tout comme j'aime. Des bises humides donc. A bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger