Effet végétal japonisant pour ZEN attitude…

J’avais depuis longtemps envie de tester un KoKEdaMa... 
Mais.. c'est KOI ? 
Art floral japonais, épuré, graphique et esthétique, petit univers de mousse d'où s'élève une plante.
*** *** ***

J’ai réuni le matériel : je vous en parlerai au fur et à mesure. Je protège mon plan de travail de cuisine avec mon indémodable toile cirée.
Il faut faire un mélange d’argile et de terreau. J’ai de l’argile en poudre achetée il y a bien longtemps. Je pense que de la terre de poterie diluée en barbotine conviendrait aussi, mais mon stock est à l’atelier.
Je prépare la plante, c’est un arecaceae : je dépote, débarrasse la terre, démêle doucement les racines et recoupe un peu les plus longues. Je partage en trois.
Je fais un mélange d’argile et d’eau puis ajoute le terreau, encore de l’argile en poudre, et RE de l’eau. Je pétris, patouille, malaxe, pour obtenir une pâte mouillée mais qui se tient correctement. Je fais trois boules.
Je reconstitue la motte de terre autour des racines et pour maintenir, j’ai l’idée (bonne ? débile ? maligne ?) de la glisser dans un morceau de vieille chaussette en nylon.
La mousse : Je pars nez à terre dans notre jardin, mais rien de rien, nada. Je suis allée pleurer misère chez dame Claudine, elle n’est pas bien riche, mais tout de même plus que chez moi. Je manque un peu de matière. Il faut dire, qu’initialement, je ne voulais pas en faire trois. J’emmaillote la boule de mousse, emberlificote avec du fil à coudre (je n’ai pas de fil nylon). 
Enfin une ficelle de lin verte ou couleur... ficelle, pour le côté décoratif. Je termine en furetant dans la maison et trouve de quoi agrémenter (au moins pour un moment) les kokedama. AUCUN cœur, juste une coccinelle.
Reste la mise en scène : dans la bassine en alu galvanisé, quelques cailloux, branches de bois et prèle japonaise séchée. Je vous laisse admirer, en toute modestie ! 
J'ai aussi dans l'idée d'en créer avec ce que j'ai au jardin : du lierre, des succulentes par exemple, ou une jacinthe, j'adore son parfum. J’aimerais en suspendre quelques-uns, je vais voir comment ceux-ci se comporte.
Voili, voilou : je crois bien que ce sera de prochains petits présents, réalisés avec le cœur. Si c'était toi, cela te ferait plaisir ?
Vous pouvez aussi retrouver ICI, mes premiers essais avec de la mousse.

11 commentaires:

  1. Une corde de plus a ton arc et félicitations!

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, je suis quelquefois fatiguée pour toi, quel travail que toutes tes créas et c'est bien là la preuve que tu es une vraie artiste: tu as des tonnes d'idées et tu ne lâches jamais rien: chapeau Madame ! Alors oui, si c'était moi, ça me ferait très plaisir !
    Bises !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      si tu savais le nombre de dossiers que j'ai de côté avec des idées à concrétiser, sans compter les petits bouts de papier et quelques notes dans des carnets ! Bref, sûrement pas encore assez de plusieurs vies (et je ne crois guère à la réincarnation) pour tout mettre en œuvre. Après avoir été obligée de vider la maison de mes parents, j'essaie maintenant d'écluser un peu ce que j'ai avant d'acheter pour faire encore d'autres choses.(je pense à mes héritiers, hihihi). Merci de ta visite et de ton com et à bientôt.

      Supprimer
    2. Hello bonjour,
      Tu sans, quand je n'ai pas envie... je ne fais pas ! Pour le kokedama, cela faisait des lustres (unité de temps au choix) que je voulais faire, mais il me manquait toujours un truc. J'ai testé l'arrosage avec un seringue et miracle, je n'en ai pas mis partout. A suivre, donc ! Des bises et bonne journée.

      Supprimer
  3. Coucou marie,
    Touche à tout !!! En plus c'est joliment réalisé, chouette chez toi.
    Pour moi non merci, je me bats déjà à baigner mes innombrables orchidées tous les mois en en fichant partout alors stop ! Ça finit par me gonfler les plantes en pots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Pas "Marietouzazim" pour rien ! C'est quelque chose que j'avais envie de faire depuis bien longtemps, mais c'est vrai que j'ai aussi passé le temps où j'avais des plantes partout, mais c'était à l'époque où nous habitions en appartement. Des bises et à bientôt.

      Supprimer
  4. Martine à Paris19/10/2020 18:01

    Chère Marie tu m'épates toujours, parce qu'avant de réaliser, i faut déjà savoir où aller chercher l'idée. Ce qui dénote une grande curiosité de ta part. C'est très beau chez toi mais pas du tout pour moi. Pas trop de place, tu connais, et surtout j'ai allumé le poêle et je sais que mes deux pauvres petites plantes vont souffrir.
    Merci de proposer, c'est généreux de ta part.
    Bisous bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Pour être vraiment honnête, ce sont plutôt les créations et idées qui viennent à moi au fil de mes promenades sur différents sites et blog, mais c'est vrai que j'aime regarder et admirer ce que font les autres, les vrais artistes ! Nous aussi, nous avons allumé le chauffage et j'ai même une belle flambée cet après midi... J'adore ! Merci de ta visite, une fois encore avec un super commentaire. Des bises et à bientôt.

      Supprimer
  5. C'est chouette ces petites boules... je ne connaissais pas. Les japonais aiment les mignatures et toi, tu as eu la patience d'en réaliser et de nous faire découvrir cet art. Big merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Pas encore vraiment format mini, car les boules font environ 12 cm de diamètre, mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! J'ose à peine l'avouer, et si ça se trouver, personne ne va me croire, mais c'est par manque de temps que je ne renouvelle pas pour l'instant. A bientôt, merci de ta visite.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger