L’art de tourner en rond…

Après la petite couverture carrée (en partance pour l’une de mes belles-filles) crochetée presque sans regarder, à mes heures perdues, j’ai eu envie de trouver quelques idées d’ouvrages à réaliser tout aussi simplement, car je suis bien loin d’être experte dans ce domaine.
▢▢▢▢▢
J’ai pensé à des granny (vous savez, ces carrés de crochets à monter ensuite ensemble). J’en ai réalisé des dizaines quand j’étais plus jeune, montés ensuite en couverture colorée. 
▢▢▢▢▢
La toile étant une source quasi inépuisable d’idées, j’ai vite trouvé :

SAC BALUCHON

J’ai toujours le choix des couleurs. J’ai doublé le fil framboise, car la laine est plus fine.
J’ai commencé avec un fond carré. Pour le délimiter, un rang de mailles serrées.
C’est tout en brides. Pour réduire la largeur, j’ai par deux fois dans la hauteur, sauté volontairement un groupe de brides (3 diminutions de 3 brides réparties sur le rang). En photo, vous comprendrez mieux.
Pour terminer le haut, j’ai fait deux rangs d'un genre de point fantaisie à ma façon : en partant de la première bride d’un groupe : une ½ bride, 1 bride, une ½ bride, une maille serrée et rebelote. Peut-être un petit croquis pour mieux comprendre ?
Il m’a fallu environ 5 H pour le crocheter.

Comme nous n’avions pas terminé les derniers épisodes de la série que nous regardions, il m’a paru tout à fait naturel d’en crocheter un second, mais avec un fond rond. C’est très bien expliqué ici
Après, presque tout pareil pour les couleurs. Bordure identique au premier.
Pour les fermer, un lien de tricotin.
Je les ai doublés tous les deux en cotonnade (récup, oserai-je l’écrire une fois de plus.. ?)
Même si on dit "Jamais deux sans trois", j’arrête là les sacs baluchon.
Voili, voilou : j’ai commencé un nouveau truc en plume, où là encore, point n’est besoin d’avoir le nez collé sur l’ouvrage pour avancer. Je vous montrerai plus tard, car c’est tout de même plus long à faire.

6 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Ils sont mimis tout plein tes balluchons. Ce ne doit pas être facile de coudre du tissu sur des points de crochet. Tu as fait cela fingers in the nose comme d'hab.
    J'ai hâte de voir la suite en préparation ;-)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Pour la couture de l'intérieur, j'en ai passé un à la machine, sans trop de difficulté, mais on voit tout de même un peu la couture. Pour le second, j'ai cousu à la main, c'est plus discret. Je n'ai toujours pas terminé mon ouvrage suivant, réservé aux soirées TV, ce qui est loin d'être régulier. Des bisous tout plein.

      Supprimer
  2. Tes mains sont tjrs en mouvement et réussissent à créer des objets bien jolis et inattendus. Cet accessoire identique à celui des grandes dames d'antan va sublimer les tenues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu kitsch, certes, mais j'ai "réussi" à les donner. Ce qui m'a plu, c'est de pouvoir crocheter en faisant autre chose (genre devant la TV ou en voiture) et utiliser des restes de laine. J'ai encore de quoi faire quelques petites bricoles.
      Merci de ta visite et de ton com. A bientôt.

      Supprimer
  3. Alors là, c'est trop sympa ces sacs baluchons, en plus, les couleurs qui nous donnent un peu de gaieté dans ces journées grises et froides, j'adore !
    Je me demandais, tu as une autre maison que celle où tu vis, parce que le mot récup revient tant de fois, que je me dis que c'est pas possible que ton grenier soit si grand pour avoir de la place pour autant de choses... hum...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Depuis un moment, je donne à qui veut et je fais souvent des petites choses qui ne prennent pas de place. Pour être honnête, même pas de grenier. Ainsi les deux baluchons sont donnés et j'en suis ravie. A bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger