J'peux pas, j'ai bricolage...

Vous vous souvenez, ?
*****   *****
J’avais officiellement annoncé que je voulais dans un avenir plus ou moins proche (ou lointain d'ailleurs, au choix) fabriquer une nouvelle table de salon en caisses à vin.

*****   *****

L’idée était lancée, mais loin d’être vraiment claire dans mon esprit. Petit à petit, j’ai réuni le matériel nécessaire, mais en achetant le moins possible : j’ai simplement investi dans une planche de MDF et des roulettes. 

J’ai les caisses à vin, reste à "réflexionner" sur le dessus. J’ai appris à démonter des palettes, mais cela devient difficile d’en trouver. Du coup, celles que j’ai rapportées sont dépareillées tant par l’épaisseur que par la largeur des lattes. Va falloir ruser.
J’ai tout de même pu en démonter deux avant qu’il ne fasse trop mauvais.
Œil pied de biche, marteau et huile de coude nécessaires. C'est bien physique.
Je fais un premier essai, pour voir le genre que ça va donner.
LE SOCLE : 
Pour partir sur une base stable c'est le MDF, 18 mm d'épaisseur. Je pensais teinter au brou de noix, mais cela ne me plaît absolument pas. Moi qui ai tant décrié la peinture artichaut je la trouve tout compte fait plutôt sympa. Deux couches.
LES CAISSES...
sont poncées. Je marque les emplacements des vis.
Chéri me fait une petite piqûre de rappel sur le bon usage de la visseuse (dévisseuse). Les caisses sont collées ET vissées.
LE PLATEAU
Je ponce les lattes de palette. Elles sont ensuite recoupées à la scie sauteuse.
Plutôt que de cacher les trous et autres marques du passé, je laisse, ça fait preuve de "l’authenticité récup vintage" des matériaux utilisés. Poupougnage de peintures au rouleau, essuyage, tapotage au pinceau et sac plastique… Bref, comme d’habitude.
Elles sont numérotées, marquées pour être pré-percées. Bien obligée de prévoir des cales (rondelles métal ou écrous) pour être à peu près à niveau. Chéri arrive à la rescousse pour visser. Quelques-unes passent au travers. Une petite pointe de colle chaude pour ne pas se blesser.
Les caissons sont peints avec les deux couleurs utilisées pour les lattes, intentionnellement une seule couche, puis poncées au 400.
Pochoirs : toujours la même étoile. J’ai fait deux gabarits, comme la table sous la véranda et plus récemment la cousette de ma Mamée.
TOUT est passé au vernis aquaréthane, deux couches sur le plateau. Normalement effet mat, mais c’est plutôt satiné, pas mal.
Roulettes pour la déplacer facilement. (4 bien sûr !)
PLUKA vous montrer… le complément de déco viendra au fur et à mesure.
Dimension du plateau 107 x 60, hauteur 43 cm
Voili, voilou : je suis plutôt contente du résultat, voire même fière de cette création.   

19 commentaires:

  1. J en reste sans voix ! Magnifique et je note la peinture de Noz...
    Ça change de celle en carton qui était pourtant superbe!Bravo une fois de plus !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Merci de ce com. Un nouveau genre, j'en avais assez de celle en carton que l'un de mes fils va récupérer, la vie n'est pas encore finie pour elle. Des bises.

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    Je t'imagine bien dans les efforts monstrueux pour réussir à démonter ces palettes qui sont faites pour résister à tout. Quel boulot ! Le résultat est bien beau.
    Bisous du soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Holà coucou,
      Oui, j'en ai bien bavé pour démonter les palettes. Petit entraînement, car j'ai d'autres projets, mais plus tard. Le style change totalement et elle est unique, ce qui n'est pas pour me déplaire. Des bises, à bientôt.

      Supprimer
  3. Alors là je dis chapeau trop trop belle ❤️❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nelly de ce sympathique commentaire. Des bises et à bientôt.

      Supprimer
  4. On change encore de meubles :-) Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola coucou,
      Merci de ton com. , mais aussi de ton aide dans le maniement de la scie sauteuse ! Si, en plus, ça te plait... Je suis comblée. Des bises

      Supprimer
  5. Jacques Leprince13/10/2020 09:31

    Cette femme est diabolique. Comme c'est sympa..!! Et beau... Voilà donc la fameuse palette à la diable 😈😈... GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Merci de ton com... La palette à la diable, j'adore ! Des bises et à bientôt.

      Supprimer
  6. Bravo Marie
    M comme merveilleux. A comme ART. R comme Rénovation. I comme innovant. E comme Exceptionnelle. 🤩🤩🤩

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola coucou,
      Waouh, tu vas me faire rougir ! Quel commentaire sympathique et élogieux. Merci très beaucoup. Bonne journée, des bises.

      Supprimer
  7. Ça c'est de l'art, de l'art de la récup, de l'art de la mise en oeuvre, de l'art de la déco... en un mot comme en cent c'est très très bien réussi 👍👍👍 👏👏👏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Je vois que tout le monde s'est "donné le mot" pour me faire des commentaires élogieux. Merci beaucoup, j'en suis ravie.

      Supprimer
  8. Martine à Paris13/10/2020 22:25

    L'inventeuse Marie a encore frappé ☺ (oui je sais j'ai copié). Bravo pour le résultat, je me suis longtemps demandé comment tu allais faire cette fameuse table annoncée.
    Tu devrais te faire embaucher chez le suédois, tu lui apporterais un peu de nouveauté.
    Et merci de préciser que cette sublime table a besoin de 4 roulettes pour la bouger... alors que tu n'en montres que trois ahahah. Je ne pouvais pas la rater celle-là.
    Je te fais de gros bisous;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou, Merci de ta visite et de ton com. Je te sens un tantinet moqueuse pour les roulettes. Tu sais très bien (je n'en dirai pas plus) que l'on ne se défait pas de son passé, de blonde en l'occurrence, aussi facilement qu'on le voudrait parfois...
      Je te fais moi aussi de gros bisous et à bientôt, peut-être même en vrai, va savoir !!

      Supprimer
  9. Waouh, alors là, tu as fait fort, très-très fort !!! Il y a un moment qu'on attendait de voir ce qu'on avait essayé de deviner, oui, essayé sans trouver... je transpire rien qu'à imaginer le travail fournis, t'es vraiment une superwoman, si-si, je dirais même plus: une super-superwoman !!! C'est joli, c'est original et c'est pratique, j'adore ces casiers à décorer... je suis admirative, oui, je sais que je me répète, mais la faute à qui ? T'a qu'à louper ou faire un truc moche et je pourrais changer de compliments, hihihi !
    Bisous et bon week-end !

    PS: voilà le lien de mon blog https://www.blogger.com/profile/05648638872667344701

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      il faillait du temps au temps pour concrétiser cette idée. J'avoue que j'y ai passé pas mal de temps, ayant à chaque étape, de petits imprévus ! Merci pour ton com, très élogieux, merci, merci ! Et rassure toi, des trucs moches ou vraiment ratés, cela arrive aussi, je sais me faire discrète dans ces cas là. Merci pour le lien de ton blog, je sens que je vais me régaler. Des bises et à bientôt.

      Supprimer
  10. Re moi,

    Voilà le vrai lien de mon blog, il y a eu une petite erreur sur le message d'avant.

    http://zackcreations.canalblog.com/

    Anne ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ??? Je parlais de toi bien sûr, hahaha. Bises et belle soirée !

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger