Alors là, c’est le bouquet !

J’ai reçu, via Whatsapp, la commande du père Noël pour l’une de mes petites filles. (Pour ne rien vous cacher, c’est Helena, ma bichette irlando-franco-polonaise-luxembourgeoise)

Elle est dans sa période FLEURS, paraît-il. A moi de créer quelque chose sur cette idée. Je suis allée flâner sur la toile, mais à part du plastique à acheter (en plus) genre sur un site largement décrié en ce moment, je n’ai pas vu grand-chose.

🌷🌷🌷🌷
J’ai activé mes neurones et voilà l'idée le concept génialissime : 
* une tige (en quoi ?) 
* des pétales et des feuilles de différentes formes et couleurs pour créer des fleurs originales (mais comment les fixer ?)
🌷🌷🌷🌷

J’ai déjà passé presque une soirée à farfouiller pour rassembler ce qui pourrait me servir pour la tige. Et je crois que j’ai trouvé la façon de fixer les pétales. Gabarits de papier pour commencer.
Première série de pétales : 
Je fais une boutonnière sur chaque pièce pour pouvoir empiler les pétales.  Pour la tige, un tuyau (d’aquarium), rigidifié par un fil de fer. Je profite de glisser une ficelle colorée qui sert à coudre le bouton.
Je fais un premier essai, mais ça ne tient pas vraiment droit. Avec une capsule de café (si, si, j’en ai encore), je fais un petit montage. Une rondelle de bouchon de chaque côté pour sécuriser l’ouverture de la capsule.
C’est mieux, beaucoup mieux. Un point de colle pour maintenir le tout en place. Je passe au vernis la tranche de bouchon visible.
Pour les fleurs, je sors les tissus (j’ai quelques consignes de couleurs : rose, violet, jaune…). 
Je teste différentes façons de présenter les pétales, mais deux constantes : toujours double épaisseur de tissu et chaque pièce a une boutonnière pour passer sur la tige.
J’ai fait la première fournée avec le même tissu de chaque côté, mais j’ai réfléchis que des tissus différents pour chaque face, permettaient de varier encore plusss les possibilités.
Les feuilles. Alors là, j’ai pataugé un loonng  moment. Comment les fixer sur la tige ? Le rembourrage permet de s’adapter à la tige. C’est pas parfait, mais c’est ce que j’ai trouvé de moins pire plus mieux !
36 pièces en tout, quelques heures à cogiter tout de même.
Allez, cette fois-ci, je montre. En voici une : 
Puis trois :
Le bouquet ou plutôt UN bouquet : 
Parole de mamie ex instit professeure des écoles : de nombreuses possibilités de créer, motricité fine pour boutonner. Je pourrais presque faire une fiche pédagogique sur le sujet (LOL). Bref, une activité qui j’espère va plaire à Helena tout en développant son sens artistique.
Et de quoi tout ranger, parce que ranger ses petites affaires, c'est aussi grandir.
Voili, voilou : sans me vanter, je crois bien que c’est une VRAIE de VRAIE création ! Je cours déposer le brevet…

10 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    C'est vraiment une très jolie activité. Je ne doute pas que cela prend beaucoup de temps. Le résultat est coloré et lumineux, bravo.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      J'espère qu'Helena passera un bon moment avec ces fleurs, c'est le principal. Des bises itou.

      Supprimer
  2. Martine à Paris08/11/2020 16:17

    Génialissime concept. On sent bien les idées d'une ex professeur des écoles (pas de E je suis contre la féminisation à outrance) qui a certainement du souvent secouer ses neurones pour les cadeaux de fête des mères et des pères.
    Le résultat est astucieux et les couleurs superbes; quant aux idées - le tuyau, la capsule - je suis encore une fois bluffée. Helena devrait bien s'amuser. Elle a bien de la chance d'avoir cette fabuleuse mamie.
    bisous bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Nous aurons un petit sujet à débattre pour la féminisation des mots.(En réalité, je m'en moque un peu beaucoup ;-D).
      Pour le sujet du jour, merci de ta visite et de ton com. Honnêtement je suis assez fière de moi et j'espère sincèrement qu'Helena s'amusera avec.
      Bonne journée, ensoleillée ici. Des bises

      Supprimer
  3. C'est très joli, tout délicat, tout mignon ! Aucun doute que la petite Helena va adorer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Noémie,
      Merci de ce gentil commentaire. Plus qu'à attendre un peu que le père Noël fasse sa livraison et voir si l'objectif est atteint. Amitiés.

      Supprimer
  4. Je crois toujours être au bout d'une découverte quand je viens chez toi, mais je sais que non, tu m'épateras toujours et là encore !
    C'est original, c'est joli et qu'en plus, elle va pouvoir faire ses fleurs à sa guise et ça, c'est le top !
    Je viens de comprendre pourquoi je n'ai pas tes idées et ta ténacité: je ne suis pas professeure des écoles, ouf, je suis soulagée... bises !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Je passe pas mal de temps à regarder ce que font les autres, et suis souvent émerveillée. Là, je pense que c'est vraiment une création et j'ai hâte de voir l'intérêt qu'Helena pourra avoir. C'est le père Noël qui est chargé de la livraison, donc il faut attendre encore un peu. Quant à ta tirade sur les professeurs d'écoles, j'ai bien rigolé...
      Des bises, bonne journée à bientôt.

      Supprimer
  5. C'est un beau bouquet éternel tout naturel à base de recyclage ... tout à ton image. Avec toutes tes créations ta petite Helena baigne dans l'écologie et le recyclage. Quelle belle et riche leçon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Message subliminal spécial recyclage pour Helena...Dans un premier temps, j'espère qu'elle s'amusera à créer ses fleurs, c'est ça le principal. Des bises et à bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger