Ne pas confondre..... dinde aux marrons et marrons d’Inde !

Aujourd’hui, je vais vous parler des marrons d’Inde, mais je vous donnerai tout de même une belle recette de dinde à la fin.
J’ai trouvé par ici un article clair et complet. Je ne veux pas faire le perroquet ni recopier (bêtement, donc), je vous laisse découvrir. 
Ce n’est pas la lessive qui m’intéresse, mais le ShAMPoinG. A vrai dire, je n’ai pas encore vraiment trouvé mon bonheur dans les recettes maison. J’ai à nouveau les cheveux courts et j’ai décidé de ne plus me faire de couleur.
***
Je suis MAMIE et fière de l’être, mes petits-enfants me comblent de bonheur. Et puis, c’est aussi et toujours dans ma démarche de préserver la planète, et accessoirement, mon porte-monnaie.
                   ***

📌LA RECOLTE :
N’étant pas grande randonneuse, j’ai lancé un SOS à mes connaissances pour le ramassage. Ma copine Claudine s’est bien moquée de moi, m’indiquant qu’il y a un marronnier vers l’atelier de poterie. N
ul besoin de chaussures de rando, ni de bâtons, il suffit de se baisser. Fort de cette information, j’ai fait ma cueillette à la sortie d’un cours.

📌 L’EPLUCHAGE :
Car, OUI, il faut les éplucher, en tout cas pour faire shampoing ou gel douche, voire même lessive ! Là, j’ai un peu merdouillé...
J’ai commencé avec le marteau, mais ça ne va pas. Ensuite, j’ai testé (dans le désordre) sans grand succès : le grand couteau, le couteau éplucheur, le couteau d’office, le rasoir à légumes… Bref, un peu tout ce que j’ai sous la main.
Le moins pire : couper en 4 et extraire prudemment la chair.
Et puis, petite étincelle, peut-être pas vraiment lumineuse, mais là où j’en suis, je suis prête à abandonner. Je fends les marrons et les place avec un peu d’eau au micro-ondes pendant 2 mn. Je les laisse ensuite trempouiller encore quelques minutes, les égoutte et laisse tiédir. Miracle, bonheur, la peau se détache (presque) facilement de la chair. Ça doit être "THE" bonne méthode.

📌 LA CUISSON :
Il faut les faire cuire. Et dans la première recette vue, ici, c’est avec une pomme. Vu la quantité de marrons, je mets la moitié et laisse poupougner gentiment pendant 25 mn.
Je filtre et récupère un jus assez onctueux. Je ne veux pas l’épaissir, je le garde tel quel. C'est prêt.

Et le ShAMPoinG alors ???
Je mouille mes cheveux et ajoute une belle rasade de produit. Je masse, poupougne gentiment puis rince et renouvelle l’application comme avec un shampoing classique. En soin après-shampoing, le pschitt pschitt vinaigre. Que du naturel. Je suis plutôt satisfaite du résultat, cheveux doux et brillants. 
* Question "mousse", j’avais lu que cela moussait moins qu’un shampoing industriel. C’est peu dire… Cela ne mousse pas du tout, mais ce n’est plus un problème pour moi.

Je me pose tout de même quelques questions
* Quel pourcentage de saponines contiennent les marrons…
* Pourquoi ajouter de la pomme
* Les bémols :
Ne se conserve pas plus d’une semaine au réfrigérateur. J’ai trouvé la parade en faisant comme la lessive au lierre à savoir congeler dans de petits contenants.
La saison des marrons, c’est pas tout le temps. J’ai passé les marrons épluchés au mini robot pour en faire un sable très grossier.
Ensuite, j’ai fait séché sur un plateau durant une dizaine de jours et je conserve dans un bocal.
Je farfouille encore un peu et trouve une version rapide et facile : 
25 g de marrons séchés dans un pot à confiture par exemple… 
Ajouter environ 140 ml d’eau bouillante, remuer, secouer et laisser infuser au moins 30 mn. Filtrer et HOP, vous pouvez utiliser ! Effectivement, j’ai secoué et vous pouvez, comme moi, admirer voir la petite mousse obtenue. 
Voili, voilou : cette fois, je crois bien que j’ai trouvé la formule pour un shampoing tout ce qu’il y a de plus naturel !

Comme promis pour les fêtes qui approchent, une recette de dinde (ici) non pas aux marrons, mais au whisky, vraiment savoureuse (dans tous les sens du terme).
👉 En antimite naturel, enfilez les marrons d’Inde sur une ficelle et suspendez ce collier : il protègera vos lainages des mites.
👉 Pour éloigner les araignées, déposer quelques marrons.
👉 D'autres pistes, par ici : lessive, gel douche, dentifrice...

12 commentaires:

  1. Je crois que je préfère la dinde aux marrons!!! Mes cheveux bien blancs sont tellement délicats et surtout je suis tellement pressée que je ne prendrai pas le temps de faire ce shampooing mais félicitations!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une vraie parole de gourmande... Merci de ta visite et de ton com. a bientôt.

      Supprimer
  2. ça, je ne savais pas !
    T'as toujours des trouvailles !! J'attends quand m^me ton bilan au bout de 3 mois.
    Bravo pour les cheveux blancs, assumons !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu n'es pas la seule, j'ignorais moi aussi totalement cette possibilité d'utilisation des marrons d'Inde. Voui, je vais voir dans le temps ce que cela donne ! Cela fait déjà un mois que je l'utilise, avis toujours positif. Affaire à suivre, comme tu dis.

      Supprimer
  3. Zut de zut ... encore une fois je suis allée trop vite et mon message a disparu. Je disais donc que, moi aussi, j'assume mon âge et mes cheveux pas tout à fait gris. Économie de temps : 30 min au lieu de 2h chez le coiffeur et 50€ d'économie.
    Je ne suis pourtant pas prête à fabriquer mon shampooing mais je dis 👏👏👏 pour ta pugnacité, tes découvertes et tes résultats. Et tout cela en harmonie avec la saison c'est à féliciter doublement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Je vois que nous avons les mêmes valeurs, avec peut-être un tout petit pas en plus pour moi. Ce n'est que tardivement que je me suis intéressée à la nature et je suis toujours béate de bonheur de tout ce qu'elle nous offre. Il faut la choyer. Merci de ta visite et à bientôt !

      Supprimer
  4. Coucou !
    Je suis comme Dominique, je préfère la dinde aux marrons que je n'ai d'ailleurs jamais mangée, hihihi ! Je n'assume pas du tout de laisser mes cheveux blancs, je les teinte encore, mais bon, je ne suis pas encore mamie, ça va donc encore attendre, voui.
    Là, je trouve ça génial, mais comme je suis un peu (beaucoup, mais chut !) flemmarde, je vais juste rester béate devant cette idée qui j'en convient est toppissime, pour TOI ! Continue tes expériences, tes bricolages en tout genre, tes relookage ect... je reviens ici à chaque fois avec grand plaisir, un vrai petit ou grand bonheur du jour !
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci de ta visite et de ton com.
      Tant que je m'amuse et ai envie de faire vivre mon blog, je continuerai mes activités, parfois un peu délirantes... Et j'avoue que lire les commentaires font aussi partie de ce plaisir. Des bises et à bientôt donc.

      Supprimer
  5. Martine à Paris05/11/2020 21:22

    J'ai essayé une fois un shampooing qui ne mousse pas et j'en ai gardé une sensation de pas propre mais j'envisage toujours d'y arriver, petit pas à petit pas. Et encore plus depuis que tu fais part de tes expériences.
    En revanche je dois dire que j'adore ta recette de dinde, que je connaissais depuis longtemps, mais perdue au gré de mes (trop nombreux) déménagements. Oui, vraiment j'aime bien la dinde au whisky... sans dinde ☺☺☺
    Bises à Madame la Cheffe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      C'est parce que j'ai à nouveau les cheveux courts que ne pas avoir de mousse ne me gêne pas. J'avais fait le même constat que toi avec les cheveux plus longs, je n'avais pas le sentiments d'avoir les cheveux propres.
      Quant à la recette de la dinde au whisky, SANS DINDE, je ne ferai pas de commentaire supplémentaire ( LOL). Merci de ta visite, des bises et bon WE

      Supprimer
  6. Coucou Marie,
    Ah ouais, quand même, faut avoir envie dis moi, quel boulot. Je te laisse ces chouettes réalisations, là moi je baisse les bras. Je suis de plus en plus flemmarde :(
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Pas si flemmarde que ça, lorsque je vois tout ce que tu crées ! Après, effectivement, il y a des domaines où chacune a peut-être plus envie de faire. Merci en tout cas de ta visite et des grosses bises.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger