A tire d’aile…

Toujours à l’affût d’une petite bricole pour utiliser quelques restes de tissus, j’avais trouvé dans la revue "100 Idées" de juillet août, un bien joli modèle de papillon.
Blonde tu es étais, blonde tu restes.
Voilà donc la nouvelle inutile excuse toute trouvée pour sortir la machine ! La réalisation semblant simplissime et fastoche, je me lance. Prudente, je fais d’abord en papier, car je ne suis pas experte en pliage et les dessins explicatifs me paraissent totalement nébuleux. 

Pour ce premier essai, du vichy (si, si, j’en ai encore un peu) et une autre cotonnade.
Je couds endroit contre endroit, laisse une ouverture pour retourner. Je recoupe, dégarnis les angles, retourne et une piqûre tout le tour. Le plus gros est fait.
Pour le pliage, je vous invite à aller voir la vidéo ici. Je fais tout comme la dame elle dit et termine rapidement mon papillon. Voici quelques étapes : 

Pour être sûre de bien avoir compris, je fais un autre spécimen en utilisant volontairement l’endroit et l’envers du tissu. Quelques pompons de mousse cousus pour terminer. Puis un nouveau et un petit dernier, PASKE j’aime bien. La pointe arrière peut être rabattue et cousue ou laissée comme sur le papillon à cœurs.
J’ai cherché s’il y avait d’autres modèles aussi facilement réalisables, et trouvé mon bonheur Je vous montre. Deux rectangles.
*****
Là encore à coudre endroit contre endroit et retourner. Pas de couture tout le tour, mais c’est possible, bien sûr. Fermer l'ouverture à points glissés (ou pas, j'ai pas fermé...)
*********
Plier chaque morceau en accordéon sur la longueur et repérer le milieu. "Empiler" les deux accordéons et nouer avec le fil de votre choix. Pour moi, du mouliné à broder.
Faire plusieurs tours, nouer vers le haut puis deux ou trois petits nœuds sur les bouts former les antennes. Voilà, finito terminé !
Évidemment, il y a une foultitude d’idées pour les mettre en valeur : broche, barrette, sur un bandeau, en grigri, ou simplement en déco, mon option du moment.
Je sors l’arsenal, j’ai pour l’instant juste l’idée du support : assiette de présentation achetée en vide grenier il y a plusieurs années et dont je ne me sers presque quasi jamais.
Inutile de rêver, je ne vous montrerai par le capharnaüm sorti, c’est comme d’habitude. J’y vais petit à petit, le pistolet à colle à portée de main.
Mon œuvre terminée, reste à l’accrocher :
   * Là, ça fait un peu kitsch…
   * Là, on dirait cucul la praline… 
   * Là franchement pouet pouet moche… 
   * Là, ça fait mièvre...
Je ne trouve VRAIMENT pas de place !
Je ne vais tout de même pas l’accrocher dans le garage. (Pour la petite histoire véridique, nous avons un couple d’amis et Monsieur décore son garage. Il est interdit de déco dans la maison et vu ce qu’il fait au garage, croyez-moi, c’est tant mieux !)
Du coup, après réflexionation intense, c’est probablement peut-être tout simplement ma composition qui est kitsch et cucul la praline. (l’évidence de la réalité me saute aux yeux, bien à l’insu de mon plein gré). Et puis les tulipes et les papillons, c'est plus la saison.
Voili, voilou : qu'importe, le concept me plaît, je recommencerai.

6 commentaires:

  1. Martine en Alsace31/10/2021 18:29

    Alors, comment te dire ? Je suis tout à fait admirative de tes idées de bricolage, d'assemblage, de recherches, bref de tes TALENTS de créatrice. Mais là, effectivement, je ne saurais pas non plus où accrocher ton OEUVRE ☺☺☺.
    Il n'en demeure pas moins qu'il est agréable d'avoir un tuto tel que celui des petits papillons entre autres.
    PS : Tu n'as pas dit si Helena avait emporté ton joli fauteuil?
    Des bisous et des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Merci de prendre tant de pincettes pour me dire que c'est plutôt... cucul la praline ? bof moche ? kitsch ? Chéri n'a même pas vu où je l'ai accroché (j'ai enlevé autre chose, momentanément), hihihi.
      Je garde l'idée pour d'autres créas.
      Le fauteuil est toujours là, j'attends miss Helena en milieu de semaine !
      Des bisous becs

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    Ouh que j'aime ton concept de papillons, première version montrée. Riche idée et tellement joyeuse en coloris, modèle, et présentation, si, si :-) Si je me sens courageuse je te copie avec une tite idée en tête.
    Il doit être "géant" ce garage, vu ce que tu décris. Madame s'en sort bien pour son intérieur visiblement !!
    Ton assiette a du peps. Certes cela ne correspond pas vraiment à ta déco intérieure, mais tu t'es amusée c'est le principal. Elle fera le bonheur de quelqu'une ne t'inquiète pas, tous les goûts sont dans la nature.
    Gros bisous et belle Toussaint.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Merci de ta visite et surtout d'avoir persévéré malgré la difficulté de pourvoir laisser un com. en direct.
      Bref, je crois que nous sommes unanimes sur l'idée de ces papillons, reste très perfectible la façon de les utiliser. J'ai une idée pour une prochaine fois, dommage que je ne l'aie pas eu plus tôt, hihihi.
      Belle journée, temps de saison, des bisous becs.

      Supprimer
  3. Ben voilà, me revoilà comme promis !
    Ils sont vraiment ravissants tes papillons, une très jolie idée de déco en tout genre, même sur une pince à cheveux, Mais alors, c'est presque de l'origami tes pliages, on voit que tu as l'habitude, puisque tu testes en papier avant, on reconnaît là la pro de ''je sais tout faire'' !
    Pour la déco, je la verrais bien à la porte d'entrée au printemps, c'est tout gai et j'aime bien, oui, une déco de printemps, tu vas donc attendre un peu pour l'accrocher.
    Dis, tu ferais une fois une photo de ton... moi je dis ''bordel'', ce n'est pas du tout péjoratif hein. Hum, ce mot convient-il, mais tu comprends ce que je veux dire.
    Merci de bientôt terminer le poncho, les frimas sont là comme je te l'ai déjà dit. Pas patiente môah, ben voyons, c'est normal, c'est de mon âge, hahah.
    Bises automnales et pluvieuses, brrrrr....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Oui, ce sera beaucoup plus adapté pour le printemps... Je l'ai tout de même accroché, mais en enlevant autre chose. Ce ne doit pas être aussi moche que ça, puisque Chéri n'a pas remarqué le changement (et je ne l'ai pas accroché dans le garage).
      Quant au poncho... Quel poncho ?
      Merci de ta visite et, bien sûr, de ce sympathique commentaire.
      Des grosses bises.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger