Connaissez-vous la méthode RDC-PAC ?

J’avais participé à un atelier pour fabriquer un fauteuil enfant chez Leroy Merlin (3H). Je m’étais bêtement imaginée repartir avec mon fauteuil sous le bras. En réalité, nous étions 5 participantes et nous n’avons fait qu’UN fauteuil, tiré au sort à la fin. 

Je n’étais pas la seule à croire repartir avec mon ouvrage. L’animateur était fort sympathique, mais déception tout de même de rentrer les mains vides. Voilà pourquoi, j’ai mis au point (peut-être bientôt un brevet d’exclusivité) :

la méthode RDC-PAC

R… comme récupérer : 
C'est devenu bien difficile de trouver (gracieusement) le matériel de base pour ce nouveau projet. J’ai fini par acheter deux palettes identiques et en bon état, investissement de 4€ tout de même. Une devrait suffire, mais, on ne sait jamais !

D… comme démonter : 

Là c’est le gros boulot. Pied de biche, marteau, tenailles, gants de protection. Déjà pour la table de salon, j’en avais bien bavé (faible mot), il n’y avait pas de raison que cela change. Je crois que je suis aussi à l’aise avec ces outils qu’une autruche avec une fourchette !

C… comme couper : 

J'ai trouvé un modèle plus simple que celui fabriqué lors de l’atelier (ICI). Certaines mesures permettent de ne pas démonter les lattes de palette, ça m’arrange !

💪👀
Je voulais bien évidemment tout faire personnellement moi-même, mais Chéri s’est proposé avec insistance pour cette tâche. Au début, j’ai refusé (mollement, tout de même je dois dire), mais, tout compte fait, je suis bien contente.


P… comme poncer, préparer :

L’inévitable corvée de ponçage est bien plus facile à réaliser lorsque les planches sont séparées. Toujours dehors, il fait doux.
Comme j’ai déjà réfléchi à la suite, je peins les longueurs de bois, effet lasure avec une peinture acrylique diluée. Cette fois-ci, je rentre ! 
A… comme assembler :
J’ai acheté de la visserie en vrac : 2 €. Là, nouveau gros boulot, avec des outils qui me sont un peu étrangers, genre la perceuse. Chéri s’étant proposé pour les pré-perçages, c’est tout compte fait avec joie et bonheur que je l’ai laissé faire. Merci
J'installe pour mieux visualiser, fais les marquages, l'équerrage. 
Avant de visser, je mets de la colle à bois. Je progresse lentement, mais sûrement. Dans l’ordre de fabrication...
👉Les côtés, c'est le début du commencement : 👉L’assise :
👉Les accoudoirs et, pour finir, le dossier : 
C… comme customiser :
Le voilà, fier, (mais pas tant que moi) installé sous la véranda.
Les petites custo/déco sont en attente d’inspiration, et je ne manquerai pas de vous montrer.
Voili, voilou : j’adore l’idée d’utiliser des palettes pour d’autres créas. Mais, j’en bave tellement pour le démontage que je vais laisser un peu de temps au temps.
Justement, pour utiliser la 2ème, pas besoin de démonter :  tabouret, par ici

10 commentaires:

  1. Le Chéri est fier de sa participation :-). Plus sérieusement, c'est super chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'aide précieuse et de ce com. Des bisous

      Supprimer
  2. Martine en Alsace16/10/2021 20:57

    Trop mimi, je VEUX le même! Mais j'imagine qu'il est destiné à une petite fille de Madame Bricoltout ☺☺☺. Quelle chance d'avoir un chéri qui insiste avec autant d'insistance pour aider; je t'imagine bien résister quelques...secondes. Tu as du mérite pour ces réalisations, j'ai essayé une fois de démonter une palette. J'essaierai peut être à nouveau...quand j'aurai les bons outils.
    Plein de becots

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux, je veux... Le roi dit "nous voulons !", tu sais bien. Pour l'instant, je le garde, mais comme j'attends de la visite la semaine prochaine, peut-être que... (hihihi). C'est un projet que j'avais depuis longtemps, j'avais fait l'atelier en 2019 ! Je ne désespère pas de trouver les vraies bonnes astuces pour démonter les palettes, car j'aime vraiment l'idée de les détourner pour d'autres usages. C'est donc pas dit que... Mais comme ça doit mûrir un bon moment, probablement une floppée d'autres articles en attendant.
      Des bisous becs, beau soleil aujourd'hui.

      Supprimer
  3. Coucou Marie,
    Au fur et à mesure que le temps passe je suis avertie de tes multiples éditions et inspirations que je suis de loin en loin. Il y a des moments dans la vie où la famille accapare beaucoup notre temps. Petits enfants, petits soucis, grands enfants ... je te laisse finir. Et que dire des parents quand ils s'ajoutent à l'addition ! Oui je sais, j'ai la chance de les avoir tous les deux encore.
    Ce fauteuil miniature est vraiment croquignolet. Je comprends ta grande déconvenue après ton atelier de bricolage. C'est vrai qu'en général, même tout le temps, on repart avec ce qu'on a fabriqué ...
    Là tu t'es rattrapée de façon efficace. J'attends la customisation poussée avec grande impatience.
    Oh comme j'imagine que démonter une palette doit être dur et même dangereux. C'est fait pour résister ces trucs là. Et les esquilles ne doivent pas pardonner. Les gants s'imposent comme tu le dis.
    Allez je promets de revenir plus souvent lire tes pages animées.
    Mille bisousssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonsoir,
      Merci de ce long message, bien plus qu'un commentaire ! Je suis bien contente de le lire, car j'étais un peu inquiète de ne plus avoir de com. de ta part. Après, chacun fait comme il peut, et quand il peut. Profitons de nos proches, même si c'est parfois difficile, le reste n'est que billevesées !
      J'ai adoré réaliser ce petit fauteuil et s'il "disparait" après la visite d'une de mes petites filles, j'aurai le plaisir d'en refaire un, même si c'est dans un certain temps. ( (le démontage des palettes est toujours dans ma tête, je fais ça dehors et ce n'est plus trop la saison !)
      Bref, sûrement une suite, mais pas maintenant.
      Je retiens ta promesse , hihihi !
      Des bises tout plein itou

      Supprimer
  4. Coucou, me voilà !
    Alors, je dois avouer que je n'ai vraiment pas eu l'ombre d'une petite idée de ce que ça pouvait être ce RDC-PAC. Pac encore, mais j'étais loin du compte, faut dire que tu ne nous aides pas trop avec tes titres, mais bon, passons à nos moutons qui n'en sont pas, hihihi !
    Il est très réussi, une joie taille et une belle assise pour une petite princesse qui... va peut-être te demander de le faire en rose, on sait jamais, tu dois t'y préparer, haha. Ben c'est ce qu'on appelle la rançon de la gloire ou quelque chose comme ça ! Je sais que je l'ai déjà dit souvent, mais tu m'épates, cette ténacité à le faire coûte que coûte, bravo ! Et c'est gentil à Chéri de t'aider un peu, même si tu allais le fier de toute façon, ça t'a juste permis d'avancer plus vite, hein ?!
    Pour ce qui est de la journée bricolage, je serais aussi rentrée super déçue, mais qu'à cela ne tienne, tu t'es bien ''vengée'' !
    Bises ensoleillées, mais bien fraîches !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Holà bonjour,
      Pas sûr que j'arrive à le laisser partir de suite, mais c'est vrai, qu'ici, je ne sais pas trop où le mettre ! Je serai vite fixée, j'attends la visite d'Helena (et ses parents) début novembre.
      Comme tu le dis, oui, je l'aurais fait. En réalité, je crois que Chéri craint un peu pour son matériel, comme moi s'il voulait utiliser MA machine à coudre, hihihi, mais j'ai apprécié son aide.
      Et pour ce qui est de l'atelier, je me suis vite consolée, puisque celui là est (presque) entièrement fait de mes petites mains.
      Derniers beaux jours, mais ça gèle la nuit. Des bisous becs

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger