Pressée et élégante...

Tous les ans (ou presque), je vous propose une, voire plusieurs recettes (plus ou moins originales, certes) avec des courgettes. Sans tout (RE)détailler, il y a de quoi faire un repas complet autour de cette cucurbitacée, du petit déjeuner au dessert : marmelade, muffins salés et salade fraîcheur, sans oublier le brownie choco courgette !

C’est 
la fin de saison au jardin, le pied est arraché, j’ai récupéré la der de der. J'ai testé une entrée à ma façon hier et comme nous avons apprécié, je vous la propose.
 
Voici les ingrédients pour deux :
   * 1 courgette moyenne
   * 1 yaourt grec
   * 2 CS d’huile d’olive
   * ail, sel, poivre, persillade, tabasco et coriandre si vous aimez.

📌J’ai râpé la courgette crue et mis à égoutter au moins 30 mn. J’ai intentionnellement râpé assez gros pour donner un peu de consistance.

📌J’ai également mis à égoutter le yaourt grec.
Bien sûr, RÉCUPÉRER les jus, à boire ou à intégrer dans un potage, une pâte à crêpe pour le petit lait... Bref, en aucun cas, jeter ! 
📌Dans un bol, délayer le yaourt égoutté avec l’huile d’olive et les assaisonnements.
📌Mélanger et ajouter la courgette râpée et bien pressée pour ne pas avoir trop de jus.
Côté présentation, presse citron et épice pour la déco d’assiette.
J’ai parsemé le dessus de gomasio, quelques morceaux de feta, olive noire, tomate séchée, poupougnette de ketchup, graines torréfiés : le bluff et l'esbrouffe habituels. Aujourd'hui avec un reste de poulet.
Voili, voilou : rien de plus facile... Joli, non ?
NB : On peut ajouter de la feta émiettée dans le mélange, c’est pas mal non plus.
Je réalise aussi cette recette avec du concombre.

4 commentaires:

  1. Je fais la même recette ou presque avec juste une pomme rapee en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala, Mais ça doit être bien bon ça ! Merci de l'idée.

      Supprimer
  2. Hum, pressée comme un citron... non... élégante comme... non... je ne trouve pas, mais en fait, c'est comme d'hab, je ne sais jamais ce que l'article va me faire découvrir !
    Je suis super intéressée comme à chaque fois, mais là, c'est plus facile et rapide à faire et j'adore les courgettes !!! Je découvre encore quelque chose qui ne m'est jamais venu à l'esprit: garder le jus, ouais ! Oui je sais, on peut apprendre tous les jours, mais des fois, j'aimerais pouvoir dire: je connais déjà, mais ce n'est que TRES rarement le cas et des fois, c'est démoralisant....
    J'ai acheté du yaourt et je vais tester cette recette très vite et avec la pomme aussi, merci Dominique, je sais déjà que je vais aimer très beaucoup ! Pas français, oui, mais ça décrit mieux ce que je veux dire !
    Bises et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir...
      Déjà merci de ce long commentaire. Oui, tout facile à faire et avec un petit effort de présentation, tout à fait bluffant. "On a aimé très beaucoup", faut pas hésiter. Moi, non plus, je ne connaissais pas l'association avec de la pomme, ce sera mon prochain essai ! Des bises et bon we itou.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger