Se faire fouetter... un vrai délice !


*** *** ***
Avec mes fabrications de savons, j’ai des chutes dont la cure est terminée, mais qui ne sont pas très présentables. J'ai parfois, aussi, des restes de savons de la salle de bain.

                *** *** ***
Il y a une recette () qui me fait de l’œil depuis un moment et comme la mise en œuvre est rapide et facile, je vous montre.

               *** *** ***

J’ai pianoté sur la toile et j’ai eu tôt fait de trouver mon bonheur pour une :

CHANTILLY de SAVON

Voici les ingrédients. Liste et proportions complètes en fin d’article.

J’ai râpé les restes de savons, ce sont tous des savons maison, en saponification à froid.
J’ai fait chauffer doucement l’eau avec le savon, jusqu’à obtenir une pâte plutôt épaisse. Laisser tiédir une dizaine de minutes. On peut aussi faire fondre le savon au bain marie.
Parallèlement, j’ai préparé tous les autres ingrédients dans un mini bécher : glycérine, miel, huile de sésame, vitamine E, fragrances.
J’ai ajouté dans la casserole avec le savon fondu et tiédi, puis transvasé dans un récipient avant de commencer à battre la préparation.
Ensuite, batteur, puis réfrigérateur, puis à nouveau batteur avant de retourner au réfrigérateur, à nouveau batteur. Le mélange a presque triplé de volume, environ 750 ml. Quand la texture m’a convenu, j’ai transvasé dans les pots. De suite, j’en ai offert un, puisque j’avais du public !
J’ai, de mon côté, essayé sans tarder : franchement, j’ ADOOORE ! Ça mousse plutôt pas mal, ça sent bon, "SUAVE" me paraît le mot juste, ça se rince facilement, la peau est douce, que du ++.
Voili, voilou : une belle façon de ne pas gâcher les restes de savon !

Ingrédients et proportions :


* 70 g de chutes de savon SAF
* 106 g d’eau 
(pour moi déminéralisée, mais ce n’était pas précisé, de l’eau minérale ou du robinet ? une infusion de plantes du jardin ?)
* 11g d’huile de sésame
(d’autres huiles sont possibles, soit pour accentuer le côté soin cocooning, soit, dans mon cas, selon le stock)
* 7 g de glycérine 
* 3,5 g de miel
* 1 g de cosgard (conservateur) 
(j’ai mis de la vitamine E, n’ayant pas de cosgard)
* 2 g de fragrances ( aujourd’hui frangipanier et coco, PASKE  j’aime bien et PASKE j’en ai pas mal)

Et des petits conseils que je ne fais que partager, car je n’ai pas encore assez de recul sur le sujet : 

📌 Peut se conserver plusieurs semaines. Préférer garder au frais et utiliser un plus petit contenant à la salle de bain, où les écarts de températures et l’humidité peuvent (peut-être) nuire à la conservation. De toute façon, au moindre doute, gerber !

📌 Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire, du rose par exemple, pour une préparation GIRLY. Ça devrait plaire à mes petites filles !
📌 d'autres idées de chantilly ou mousses de savon, c'est ici.

5 commentaires:

  1. Martine en Alsace09/10/2021 19:06

    Humm on en mangerait. Et ça doit être tellement agréable sous la douche !
    J'en profite au passage pour te dire que j'aime beaucoup le petit savon que tu m'as apporté.
    Becs ensoleillés de l'est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Oui, bien sympa. Va falloir que je fasse des chutes de savon exprès... Tant mieux si le savon te convient. J'ai fait trois nouvelles fournées, dont une nouveauté avec des pépins de framboises séchés, mais, bien sûr, il faut attendre avant de pouvoir utiliser.
      Merci de ton passage par ici, de ton com. Belle journée, ici, c'est vraiment l'automne, tout gris. Il n'y a que mes bisous qui sont ensoleillés.

      Supprimer
  2. Ohlala, quel titre, j'ai ''peur'' de ce que je vais découvrir.... serais-tu une méchante dame ou coquine, hihihi ! Ben écoute, aussi, avec un titre comme ça, on pense ce qu'on veut, haha.

    Le début me fait penser à des röstis que j'aime bien d'ailleurs.
    La chantilly, ben j'aime aussi, bé oui, pas gourmande moi... l'ensemble est surprenant quand même, on dirait de la meringue juste avant d'enfourner, j'adore !
    Merci pour cette nouvelle idée qui va rester dans ''je vais le faire... peut-être... mais je ne le ferais pas, je me connais''. Je suis franche hein, j'adore découvrir ce que tu fais, après, je reste à la partie découverte, suivie de l'émerveillement et voilà.
    Merci et douce soirée ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Je savais bien qu'avec ce genre de titre, j'aillais au moins interpeller une personne. Bizarrement, je pensais à toi, hihihi !
      Pour moi, c'est une idée facile pour utiliser les restes de savons. Par contre, il faudra que j'essaie avec des restes de savon du commerce, voir ce que cela donne.
      J'ai plusieurs articles "presque" prêts, je manque juste un peu de temps pour la mise en forme avant de publier.
      En attendant, merci de ta visite, de ton com et à bientôt. Des bisous becs

      Supprimer
  3. Tu commences à bien me connaître, hihihi. Belle fin de journée ! Bises !

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger