Y’a pas à dire, je suis gâtée…

(A ne pas confondre avec gâteuse).

Dans le tourbillon de mes activités du mois de septembre, j’ai complètement oublié de vous montrer les sublimes cadeaux reçus par mon amie M.RT.NE de Kruth !

Elle qui suit régulièrement mon blog, n’avait pas été sans remarquer que je détournais pas mal d’objets de leur usage premier, comme ici dans une de mes dernières créas. 
C'est ainsi, qu’en grande pompe, le cœur battant la chamade, elle m’a offert ce magnifique balai à franges, sans le manche. Quelle rigolade ! Elle voulait même que je n’en parle à personne, de peur qu’on puisse se moquer de cette tendre attention.
Dans sa générosité sans borne, elle s’est attelée à découdre les lanières bleues. Quelle bonté, c’est merveilleux, j’en ai encore l’œil tout attendri.
De retour à la maison, après avoir enlevé les parties plastique (qui, OH joie, ressemblent tant à des entonnoirs QUE, du coup, je les garde AUSSI), j’ai passé environ 30 mn à détortiller cet enchevêtrement. De belles longueurs que j’ai mises en pelotes pour de futures créas. Waouh, j’adore.

Mais, cela ne s’est pas arrêté là ! C’est de la folie, on atteint des sommets.

***
Elle m’a donné un grand bocal plein de cendre tamisée de ses mains expertes, afin que je puisse enfin réaliser de la lessive, dont elle a AUSSI MÊME partagé la recette.
***

J’ai senti sur le moment que mon cœur battait fort, très émue de ce geste généreux. A mon tour de partager :
LESSIVE de CENDRE de BOIS
Avec un récipient "dose" (j'ai utilisé un verre de cuisine)
   * 1 dose de cendre  
   * 3 doses d’eau
Pour ma part, 2 verres de cendre, soit 90 g et 6 verres soit un litre d’eau froide.

Mélanger et laisser  reposer au moins 48 heures, voire plus, en mélangeant 3 ou 4 fois, durant ce laps de temps. 
Si vous l’oubliez plus longtemps, ce n’est pas grave. J’ai laissé 3 jours, en remuant régulièrement.

Pour filtrer, les filtres à café vont très bien, mais ce n'est pas très écolo DU TOUT. Je préfère utiliser une passoire, recouverte de torchon en double épaisseur.
La lessive est prête. Le reste va au compost ou en engrais au jardin.
*****
Plus économique, on peut pas…
Plus écolo, on peut pas non plus !
Le bonheur à l’état suprême.
*****
Pour l’utiliser : 100 à 150 ml par lessive. Ajouter du percarbonate pour le linge clair ou blanc.
A éviter pour le linge fragile, d'autres lessives naturelles existent.
                                                *****

On peut la garder plusieurs mois, pas de risque de fermentation comme avec la lessive de lierre par exemple (ICI) que je congèle pour ne pas avoir de tracas.
Voili, voilou : ne vous méprenez surtout pas, même si cet article peut paraître un tantinet moqueur et sarcastique, j’ai vraiment vraiment beaucoup apprécié ces présents, en plein dans le mille de mes activités ou mes valeurs de vie. Merci très sincère, chère Martine.
Quelques liens pour les précautions de fabrication et d’emploi :
https://planetezerodechet.fr/lessive-a-la-cendre-de-bois-recette-cendres-zero-dechet/
https://astucesdegrandmere.net/comment-faire-lessive-aux-cendres/ 

4 commentaires:

  1. Anonyme en Alsace03/10/2021 20:52

    Vraiment, tu en as de la chance d'avoir des amies comme ça. En tous cas ça m'a bien fait rire et ...ma maman aussi ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme...
      Quoique anonyme, anonyme, peut-être pas tant que cela...Me trompe-je ? ;-D
      Des bisous

      Supprimer
  2. Ah, pas de titre évocateur de devinette, cette fois, le titre est ce que l'article contient, oui mais... il y a un ''mais'', bé voui, la suite promet en surprises !
    Je trouve que ton amie a su reconnaître tes ''besoins'' et a su t'offrir des cadeaux adaptés à tes envies-désirs-idées pour futurs projets et ça c'est encore plus mieux que... j'arrête, je crois que je perd le fil, haha. Il m'arrive de me dire, en voyant des trucs dans mes armoires, que tu saurais quoi en faire et je ris toute seule.

    Je trouve cette lessive trop géniale, j'ai une cheminée, mais je serais honnête, jamais je n'aurais le courage de faire, d'ailleurs, c'est pour ça que je t'admire autant, tu as une énergie et une patience sans faille: BRAVO pour tout ce que tu fais et que tu partages et MERCI, parce que toujours avec des photos très explicites !
    Bises et belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Moi, je te remercie de tes visites et de tes commentaires sympas et amusants parfois.
      Pour la lessive à la cendre, ce n'est vraiment pas difficile à faire et je m'aperçois que beaucoup de personnes autour de moi, non seulement connaissent, mais utilisent.
      C'est vrai que pour les photos, j'essaie de montrer le mieux possible, c'est mon côté partage et que si je peux, les autres aussi peuvent faire !
      Bonne fin de journée itou. Ici, c'est l'automne

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger