Echec et mat…


Je ne vais pas vous proposer d'assister à un rallye, ni de jouer aux échecs ou aux dames ! Aujourd'hui, c'est dans la cuisine que ça se passe. Voici une recette toute simple et toute facile.


Quelques ingrédients suffisent pour réaliser ces délicieux petits biscuits sablés.
Dans un premier temps, mélanger les poudres : farine, sucre, sel, levure. J’ai ajouté le beurre mou en petits morceaux.

J’ai pétri, mais pas trop, à la main en ajoutant de l’eau. La pâte est souple, non collante, PARFAITEJe pèse et partage en deux. Quelques gouttes de divine vanille viennent sublimer la pâte nature. Le cacao pour l’autre moitié. 

Je divise à nouveau chaque partie : 2 boules choc, 2 vanille. Je roule en boudins de la grosseur d’un doigt environ et donne une forme carrée. 
J’accole un boudin banc et un boudin noir, en appuyant légèrement. Je surmonte du même duo de boudins, en inversant les couleurs. En photo, on comprend mieux ! Certains préconisent de passer un pinceau humide avant de coller les couches. 

J’ai gardé une partie de chaque couleur pour un autre façonnage. J’étale finement entre deux feuilles de papier sulfurisé et superpose une plaque blanche et une chocolat. 

Je découpe des bandes, puis roule pour obtenir une jolie spirale. 
Je laisse au frais au moins une heure. 
Je coupe en tranches d’environ 3 mm. Je m’aperçois que j’ai fait des boudins un peu petits, mes biscuits sont gringalets. Cuisson de 10 à 12 mn, thermostat 170°, chaleur tournante.
La pâte gonfle légèrement, ils ne doivent pas colorer. Les damiers sont mous à la sortie du four, ils durcissent en refroidissant. Une belle quantité en récompense. Visuellement un peu petits, un peu trop cuits pour certains, un peu de guingois pour d’autres, donc, pas si tant parfaits que ça !
A la dégustation, légèrement croquants, sans être durs, DELICIEUX ! Mais ça, je le savais déjà, PASKE c’est Nell qui m’avait fait goûter. Nous avions aussi, d’ailleurs, ensuite... fait un atelier petits gâteaux chez elle avec Marianna, ma petite fille de Belfort.

Voili, voilou : une autre douceur était au rendez-vous, je vous en dirai plus une autre fois. Merci Nell pour ce bon moment gourmand.

Ingrédients et proportions :
     * 250 g de farine
     * 100 g de sucre en poudre
     * 150 g de beurre mou
     * 1 CC de levure chimique
     * 1 pincée de sel
     * 1CS d’eau
    * 1 CS d’eau de vie de mirabelle ou de rhum. ( Je n’ai pas mis, j’ai mis un peu plus d’eau)

Après avoir séparé la pâte en deux :
   * Partie 1 : quelques gouttes d’extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé
   * Partie2 : environ 25 g de cacao en poudre non sucré
Une petite vidéo si vous avez envie, c’est par ici .
et pour jouer Madame plusss  :
- Pourquoi ne pas parfumer au citron ou à l’orange la partie nature ? Je testerai, en utilisant de l’eau de fleur d’oranger pour préparer la pâte et quelques gouttes d’huile essentielle pour renforcer les saveurs.
- Et un chouya poupougnette de cannelle dans le chocolat...

8 commentaires:

  1. Je vais tester vendredi j ai des copines pour un vide dressing! Dommage je n en goûterai qu un MM !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux les préparer à l'avance et les conserver dans une boîte en métal. Bon vide-dressing. Bisous

      Supprimer
  2. Voici donc le secret des petits gâteaux bicolores levé. Quand on le voit ainsi dévoilé on se dit ” bon sang mais c'est bien sûr ”. Si c'est bien craquant ce doit être un délice. Encore une de ces petites recettes savoureuses qui fait saliver. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "A déguster sans modération", parole de gourmandes et gourmands. Des bises

      Supprimer
  3. Ouhhhhhlala, je suis super en retard, je m'en excuse. Déjà dit ça une fois ?! Bon, ben voilà, encore cette fois, mais le principal est que je suis là, non ?! ;o)
    J'ai pensé que tu avais fais des pièces pour jouer aux échecs, mais je veux bien jouer à manger tes bons biscuits, hihihi... entre nous, je me verrais bien jouer aux dames et hop, je les mange une fois gagné ! Ben pourquoi pas, faut bien trouver des idées pour passer le temps, haha.
    Merci pour la recette et les photos pour savoir comment faire !
    Bises et bon week-end. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Belle idée que de grignoter ces damiers au fur et à mesure d'un jeu gourmand...On n'a pas eu le temps d'y réfléchir, tout a été mangé sans autre forme de procès ! Belle journée, des bises et merci pour la visite.

      Supprimer
  4. Coucou Marie,
    Ouahhhhhhhhhhhhh ! C'est craquant, ça donne envie, et en plus tu dis que c'est bon, mais pas étonnant il n'y a que des bonnes choses dans la recette.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Oui, recette vraiment toute simple dans ses ingrédients. Juste un peu de temps pour les façonner. Je crois que c'est ça le plus long, car côté dégustation, ça n'a pas traîné.
      Merci de ton com, des bisous becs.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger