Une recette de bon t(h)on…

Évidemment, c’est LE jour idéal pour vous proposer cette petite recette, à base de poisson, déclinable de plusieurs façons.
Mais comme nous sommes le premier avril, voici la (mauvaise) blague météo du jour. Photo prise de notre jardin, ce matin : 
************      **********   ************

FLAN de THON

Les ingrédients, proportions en fin d’article, mais j'imagine bien que vous avez deviné combien il faut d'œufs :
Je les ai battus en omelette et ajouté la crème fraîche. Ensuite, le thon égoutté et émietté et la farine. 
Enfin moutarde, sel, ail, persil et ciboulette. Cette dernière sort du congel, mais vient de notre jardin. Bien mélanger la préparation.
Pour un démoulage aisé, glisser un rond de papier sulfurisé au fond des moules et graisser légèrement. J’ai mis un petit morceau de tomate séchée dans le ramequin et réparti le mélange dans 4 moules.
Cuisson à 180°, durant environ 25 mn au bain marie chaud.
(C'est un moule que j'ai fait à l'atelier de poterie, assez haut, idéal pour la tarte tatin)

**********     DEGUSTATION     *************** 

👀👉Première version :
Chaud, avec une belle poupougnette de coulis de tomates maison agrémenté de basilic, herbes, ail. Délicieux.
👀👉Version du lendemain :
Froid, en entrée avec petite sauce secrète maison...
... graines germées maison (bien sûr) de soja vert. Une pincée de mélange croustillant salé (ICI). 
Tout aussi bien bon. Entre les deux, mon 💗balance ! 
Voili, voilou : sans prétention, mais sympathique !
Ingrédients et proportions :
   * 1 boîte de thon au naturel de 150 g
   * 3 œufs
   * 100 g de crème fraîche épaisse
   * 1 CS de farine
   * 1 CC de moutarde
   * Sel, persil, ciboulette, ail
   

* Sauce maison secrète :
1/2 mayonnaise, 1/4 ketchup, 1/4 crème fraîche, jus de citron, persillade, et quelques gouttes de tabasco, si vous aimez...
On peut aussi servir la version froide avec de la sauce tomate froide également, pour une version plus légère.

4 commentaires:

  1. Coucou, le mot recette m'interpelle de suite, hum, quelque chose à se mettre sous la dent, c'est pour moi !
    Je n'ai jamais fait de flan, chut pas besoin de le dire à tout le monde hein... cette recette est, pour une fois qui n'est pas coutume je vous le dis, assez facile, je me dois d'essayer. Promis, ces prochains jours, je fais un essai, en plus, j'aime le thon !!!
    Je n'avais pas encore vu que tu avais mis la recette de la sauce maison secrète, je me disais, pas de souci, il y a tout sur la photo, j'étais presque déçue que tu l'as mise en fin d'article, hahaha !

    Bises glaciales, mais ensoleillées et ça change tout, hihihi ! Bon week-end !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Ah oui, une petite recette toute simple et qui sait faire son effet. J'espère que tu feras et que tu aimeras.
      Toujours un beau soleil printanier, je vais bientôt "attaquer" quelques opérations de ponçage à l'extérieur.
      Des bisous becs, merci pour ta visite.

      Supprimer
  2. Me re-voilà pour un feedback, j'ai entendu ça à la télé, hihihi... c'est un délice, merci, je vais en refaire avec plaisir. Bises ! Bonnes Pâques !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      ... Et bien contente que cette recette t'ait plu. Grand soleil pour fêter Pâques. Des bisous becs, belle journée chez toi.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger