Pro de la plonge…


👀
Après avoir fait semblant pendant plusieurs mois voire années d’oublier que je voulais devenir (une parfaite) écolo 😇, je me suis à nouveau intéressée à la fabrication d’un produit vaisselle naturel.


😂😂Tous mes précédents essais, que ce soit liquide, solide et pour le lave-vaisselle ne m’ont honnêtement jamais vraiment convaincue… : ici, (où il suffit de lire le titre pour comprendre), ou .

Je reprends donc à zéro, d’autant que j’ai trouvé une recette vraiment nouvelle à base de "Végétaline" pour un savon de vaisselle solide.

Dans mes souvenirs d’enfance, la Végétaline c’est pour cuire les frites. A l’époque, le rituel des frites maison avec un double bain de friture… : ahlala, je ne vous dis que ça ! C’était la fête ces jours-là. 
Mais, OUPS, je m’éloigne un peu du sujet.
Comme j’ai ENFIN pensé à acheter de la Végétaline, on y go ! Je ne vais pas faire le perroquet et tout répéter ce que Louizzette pratique, maîtrise, explique et partage sur son blog. Sa recette, ICI. Merci.
Je me contente de copier (sans aucune honte), mais dans un premier temps, je divise les proportions par 2. ( à retrouver en fin d’article).
Il y a de la soude caustique, donc à manipuler avec précaution, faut pas rigoler avec la sécurité. Je sors mon attirail de savonnière et m’équipe : masque, gants, bras protégés. et pour ceux qui trouvent que j'ai de beaux yeux...  On se calme de suite, c'est pas moi. 😂
Je pèse les ingrédients et dissous l’acide citrique dans une partie de l’eau, puis rajoute le reste d'eau très froide et la soude caustique en plusieurs fois. La température monte à presque 90°, quelques vapeurs s’échappent du récipient. Ne pas respirer, hein !!

La Végétaline au micro ondes : 2 minutes.

Les deux préparations doivent être à environ 35° pour faire le mélange et éviter l'effet volcan. Je verse doucement la lessive de soude dans l’huile fondue tiède. Je commence avec une spatule, puis le mixeur vient à la rescousse p
our émulsionner la pâte à savon.

J’ai investi une somme folle (5€) dans un mixeur d’occasion. C’est la première fois que je l’utilise et il me semble un peu juste en puissance : la trace est vraiment longue à venir. Je ressors l'autre et là, la magie opère, l’émulsion se fait, je respire. Mes moules sont prêts. 

La préparation se fige et prend très rapidement. Inutile d'attendre bien longtemps pour démouler, quelques heures suffisent. J’ai hâte d’essayer, on peut le faire tout de suite, il n’y a pas besoin de cure.
J’utilise ma super éponge maison qui commence à avoir de l’âge, mais qui fait toujours son office. 
Mes premiers essais sont concluants. (Vous allez dire que j’écris ça à chaque fois, et c’est pas faux).
* Le savon mousse bien, important psychologiquement,
* La vaisselle est bien dégraissée, ça fait partie du job,
* Le rinçage est rapide,
* La vaisselle est propre, que dis-je, brillante, étincelante et c'est bien ça l'important ! 
😏 Reste à initier, voire convaincre Chéri, pour qui cette nouvelle façon de procéder n'est pas gagnée.
Pour aller jusqu’au bout de ce savon vaisselle 100 % coco, quoi de plus naturel qu’un support en noix de coco. J’en avais rapporté quelques-unes de retour de la Réunion, lorsque mon fils y vivait.
Pour que le savon puisse vraiment sécher entre deux utilisations, je bidouille une clayette collée au pistolet. 
C'est joli, non ? 
Voili, voilou : Pour parfaire cet essai, j’ai décidé d’offrir (je sais, je suis vraiment beaucoup TROOOP sympa) quelques savons pour avoir d’autres Z’avis ! On verra les commentaires.
Ingrédients, proportions. Soyons précis, balance indispensable.
* 250 g de végétaline
* 12,5 g d’acide citrique
* 53,3 g de soude caustique
* 95 g d’eau déminéralisée.

8 commentaires:

  1. Oh, la surprise, je poste mon com de ton dernier article et... je découvre que tu en as publié un autre depuis, mais c'est trop cool !
    Chez moi, je n'avais pas de végétaline, mais aussi de double bains pour les frites et que oui, c'était si bon !!! Si je m'éloigne du sujet, ben j'en peux rien, c'est toi qui a commencé...
    C'est vrai que ça a l'air trop bien et ils sont jolis blancs tes savons, important aussi la mousse, comme tu l'as dis ''c'est psychologique'' ! Je les trouve trop jolis pour les utiliser, tu peux les laisser en déco, non ?! Merci pour le ''truc'' pour égoutter le savon. C'est fou, mais je le vois plutôt dans la salle de bains qu'en cuisine, mais bon, c'est toi qui a dit pour quoi il faut les utiliser...

    RépondreSupprimer
  2. Hello coucou,
    Hahaha, je vois que la "Végétaline" a son côté fédérateur... Utilité encore bien méconnue avec cette transformation en savon de vaisselle. Quant au porte savon noix de coco, je vais en faire d'autres car pratique et zéro déchet, tout ce que j'aime.
    Merci pour ta visite et belle journée à toi. Ici, c'est un beau grand soleil, ça fait du bien !
    Des bisous becs.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce post, je ne connaissais également de la végétaline que les dimanches poulet -frites, je suis très surprise de lui découvrir cette autre utilisation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Noémie,
      Je ne suis pas sûre qu'on se connaisse. Merci pour la visite sur mon blog et merci itou de ce commentaire. A bientôt par ici, j'espère. Amitiés.

      Supprimer
    2. Bonjour ;)

      Je vous lis depuis longtemps, vous faites partie des rares blogs que je suis avec une assiduité sans faille, mais il est possible que je n'ai jamais commenté vos articles ! Voilà qui est fait ;)

      Merci pour toutes vos idées et bonne continuation !

      Supprimer
    3. Re bonjour,
      Merci de cette précision et cette assiduité qui me fait trèèèès plaisir voire rougir, même si "tu" (je dis tu à tout le monde, il ne faut pas s'en offusquer et j'attends bien sûr, la même chose en retour !) ne laisse pas forcément de commentaire.
      Amitiés et bonne continuation itou.

      Supprimer
  4. Copié de ma page FB... :
    J'attends ton retour et ceux des copines à qui tu as offert ces "savonnettes" car j'ai aussi maintes fois essayé ces produits de lessive en tous genres faits maison sans vraiment trouver d’efficacité, donc à suivre ... 🧐

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      10 jours d'essai pour moi et satisfaite. J'en ai donné un hier avec "obligation" de retour et demain, je vais en proposer un ou deux à mon cours de poterie. L'affaire est donc en cours ! Bisous becs

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger