Belle d’un jour à croquer

Il y a quelques années, ma copine Huguette nous a donné des hémérocalles à (re)planter dans le jardin. Fleur vivace facile, c’est un vrai plaisir de les admirer. Au fil des années, la bouillée s’est étoffée et, à notre tour, nous en avons donné à des amis. Mais ça, c’était avant…
*** *** ***
- Avant quoi, du coup ?
- Avant que je n'en découvre toutes les possibilités culinaires.
*** *** ***
Je vous livre par ici le résultat de mes quelques essais, une vraie et fabuleuse découverte dont je suis encore toute émerveillée. Je n’ai pas tout testé, certaines préparations m’ont moins convaincue.
*** ***
A commencer par manger des yeux, vous ne me contredirez pas : quelle délicatesse de couleurs ! Dommage, la floraison ne dure qu’une journée, ce qui lui vaut le surnom de lis d’un jour. J’ai trouvé par ICI de nombreux renseignements très intéressants Z’et utiles.
*** ***
A la cuisine, maintenant :
A cueillir le plus proche de la consommation. Si ce n’est pas possible, garder la base de la fleur et laisser dans l’eau en attendant. On peut (ou pas) enlever le pistil. Perso, j’aime bien son petit goût légèrement poivré.
Le plus simple,  les essuyer délicatement et les disposer sur l’assiette. De suite une autre dimension :
Les boutons floraux se dégustent également, à cueillir lorsqu’on devine la couleur de la fleur.
Que ce soit en bouton ou en fleur, croquant bien sympathique et goût frais. (Sur les tomates, boutons d'ail des ours à l'huile d'olive)

On passe à la vitesse supérieure :
Les boutons sont passés au beurre ou à l'huile d'olive et légèrement salés. C’est très rapide, deux ou trois minutes tout au plus.
Cette fois, c’est le fondant qui flatte le palais. Avec le mélange croustillant salé, surprise garantie.
Les fleurs peuvent être farcies. J’ai testé avec de l’houmous et d’autres avec un mélange de fromage de chèvre frais, des herbes, de la tomate séchée… Libre cours à l’imagination, voire simplement à ce qu’il y a au réfrigérateur.
Un beau bouquet que nous avons dégusté avec nos voisins, à l’apéritif.
Une nouvelle fois sur assiette, on ne s'en lasse pas ! 

D’autres tests, moins heureux à mon sens :
📌 Les pétales cristallisés. 
Badigeonner avec du blanc d’œuf légèrement battu à la fourchette. 
Ensuite, saupoudrage avec du sucre en poudre.
Laisser sécher sur une grille pendant plusieurs heures. Les pétales deviennent durs.
Joli à regarder, mais sans aucun goût. Je ne referai pas.

📌 Et pour terminer, paske je l’ai lu aussi : du vin d’hémérocalles.
J’ai laissé mariné durant un mois 200g de fleurs avec 1,5 l de vin blanc. J’ai ajouté 260 g de sucre en poudre et 15 cl de vodka (ou gin). 
🍷🍷🍷
Côté dégustation, déception totale. Ne voulant pas jeter, j’ai ajouté 3 CS de sirop avant de filtrer et mettre en bouteille. Là encore, je ne referai pas, tout à fait quelconque. 
J’ai assez de recettes (et de stock) de vins maisons pour ne pas m’attarder sur celui-ci, même si la couleur est vraiment superbe.

🍷🍷🍷

Je me suis arrêtée là. Au printemps prochain, si j’y pense, je testerai les feuilles préparées en légumes, comme les asiatiques. Peut-être aussi les racines à l’automne. (crues ou cuites, là encore, à faire)
Voili, voilou : une fois de plus, je suis subjuguée par la puissance de Dame Nature. Elle nous offre des merveilles, préservons la.Quelques liens :
Les multiples usages de l'hémérocalle - Le Monde au Naturel (mondenaturel.ca)
https://www.botanix.com/blogue-experts-botanix/fleurs-comestibles-top-5-au-jardin-en-cuisine
https://lavieillechouette.com/les%20%20PDF/sechage%20hemerocalles.pdf

10 commentaires:

  1. Je connais le hemoroccalles car plein les parterres ( jaune chez nous ) mais pas ses qualités culinaires ! A tester ! Merci et bisous Marie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Toutes les hémérocalles sont comestibles. J'ai croqué quelques fleurs au Canada. Chez nous, c'est fini, mais une vraie belle découverte. N'attends pas trop si vous en avez encore, tu m'en diras des nouvelles. Des bisous becs

      Supprimer
  2. Dire que nous en avons un gros bouquet le long de la montée d'escalier et que je nommais simplement lys et que j'ignorais toutes ses possibilités culinaires. Incroyable ! Étonnant toutes les découvertes que tu fais et que tu partages. C'est aussi pourquoi j'aime lire ton blog et que je suis assidue. 👏👏👏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Attention à ne pas confondre hémérocalles et lys... Les tiges des hémérocalles n'ont aucune feuille. Pour le reste, c'est un plaisir de chercher, tester et partager.. tout le monde est content !

      Supprimer
  3. Me voilà pour le 3ième article et il est exactement 00:57, ben oui, je ne peux pas dormir, j'ai un ours à côté, chut, je n'ai rien dit !
    Je suis très surprise de voir que cette fleur se mange, et quand je vois tout ce que tu en as fait, j'ai le vertige, c'est juste incroyable !!!
    J'ai lu et relu et admiré, c'est magnifique !!!
    Finalement, me suis évadée un peu et il est exactement 1:18, je quitte... Bises et bonne nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Tu es comme je l'ai été en découvrant l'hémérocalle ailleurs que dans le jardin ! Franchement, une des plus belles découverte de cette année. Bonne fin de nuit et belle journée. Des bisous.

      Supprimer
  4. Coucou Marie. Je prends le temps de découvrir tes réalisations et c'est incroyablement beau et original. Je vais certainement prendre quelques idées j'espère que tu ne m'en voudras pas. Mais c'est certain je n'arriverai pas à faire aussi bien😊. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Merci de ta visite et de ton commentaire très élogieux. Bien sûr qu'il faut s'inspirer, copier, c'est ça le partage ! Quant au résultat, ce que je suis capable de faire, nul doute que tu puisses le faire itou. J'espère que tu profites bien de ces premiers jours de retraite.
      Plein de bisous becs, à bientôt.

      Supprimer
  5. Coucou Marie,
    Tu m'étonneras toujours ;-)
    Félicitations une fois de plus,
    Des big bisoussssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Je ne fais que reproduire, et ici approuver totalement, des trucs testés par d'autres ! Je n'ai donc pas grand mérite... Des bisous itou et à bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger