Boucles, nœuds et pliages…

Pour terminer le mois, quelques réalisations en fils et tissus.
😉Je commence light.
Une jolie cordelière, du plus bel effet, vous allez pouvoir en juger par vous même dans un court instant… De plus, simple, mais alors très simple à faire ! (trop fastoche, dirait ma petite fille) 
J’ai noué trois longueurs de trapilho. Ensuite, étaler en étoile, en respectant l’ordre des couleurs.
Il suffit de prendre les deux brins de la même couleur et de faire un nœud qui vient se placer au centre. Idem avec les deux brins de la couleur suivante, puis de la troisième. J’ai trouvé l’astuce de placer les fils dans un cône et de maintenir celui-ci entre mes genoux.
Pour ce premier essai, le fil violet étant élastique et plus épais, je ne suis pas entièrement satisfaite. 
Je recommence avec de la laine. Voilà, ce que cela donne, je trouve l’effet spiralé magnifique. Je vous avais bien dit FASTOCHE !

😊A peine plus compliqué, au crochet :
J’ai suivi un tuto (ici) et utilisé le fil de la cordelière que j'ai défaite, crochet 10. Prévoir 5 fois la longueur choisie avant la boucle de départ.
Passer le fil réservé d’avant en arrière...
... Puis le fil de la pelote d’arrière en avant...
... Et tirer dans les deux boucles. Et on recommence, jusqu'à la longueur désirée.
Voilà, c’est tout !
👀Utiliser deux couleurs pour une tresse bicolore (quelle perspicacité de déduction, hein !)
👀 Sur un petit mousqueton pour en faire un porte clés. Mes délires imaginent bien un collier tout doux, un rond de serviette ou WHY NOT des embrasses de rideaux.

✂ Tissus, ciseaux et colle pour la suite :
Tracer un disque sur deux tissus différents. Je les ai collés envers contre envers sur tout le tour avec un filet de colle.
Couper en deux et coller également le long du diamètre.
Ensuite, "imaginer" des lignes, j' ai fait un petit croquis pour que vous compreniez.
Plier ensuite le long de ces lignes pour faire apparaître les deux tissus. Pour maintenir, j’ai mis un point de colle chaude. Je n’ai pas osé jouer du fer à repasser pour marquer les plis, à cause de la colle. Un lien pour suspendre.
Quelques mini boules pompon.
A la base, ce modèle est en papier, inutile de coller, le pliage bien marqué suffit.

😁Pour terminer, un origami de tissus pour une belle étoile.
J’ai suivi le tuto (ici) en anglais, mais la vidéo m’a permis de comprendre. Une dédicace particulière à Dom de Bretagne, puisqu' elle m’a demandé si par hasard il me restait toujours (et encore) du tissu vichy. Ben voui, tu vois, hihihi ! 
J’ai coupé 4 bandes de 8 cm de large et 45 cm de long. Fer à repasser pour les plier en deux et encore en deux vers l’intérieur.
Ensuite, il faut les positionner.
Voici quelques photos intermédiaires, mais c’est plus simple que vous alliez voir la vidéo.
J’ai juste un peu bidouillé avec quelques probables vilains mots pour le carré du départ. Ensuite, c’est facile et je trouve le résultat trèèèèès sympa. Une fois terminée, l’étoile fait 10 cm de diamètre.
J’en ai réalisé une seconde, en réduisant la longueur initiale à 34 cm, (toujours 8 cm de large), c’est encore généreux. 

Voili, voilou : à décliner en tissus chatoyants en cette période festive. Si j'ai le temps, je ferai.

2 commentaires:

  1. Eh bien, c'est quoi au début, des essais de scoubidous avec autre chose que du fil de plastique ???
    Mais trop bien les sapins, très ingénieux, tes tutos en photos sont tops, merci !
    L'étoile aussi est juste magnifique, faut être vachement concentrée pour ne pas se tromper, hein ?!
    Bon, ça fait un moment que je ne suis plus venue, plus news, c'est embêtant, mais je ne t'oublie pas et me voilà ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Tu sais que je ne fais que reproduire et proposer des petites idées sympathiques glanées à droite et à gauche ! J'avoue que j'ai eu un peu de mal au départ pour l'étoile, mais le rendu est effectivement superbe. Bises et à bientôt

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger