Ronds de cuir...

15 kg de pommes attendaient mon bon vouloir leur heure pour passer à la casserole !
Épluchage grâce à mon instrument de la mort qui tue, tout à fait magique et indispensable (ICI).
Cuisson sans aucun ajout de liquide, sur feu moyen, en remuant souvent pour que ça n’attache pas. J’ai ajouté une quinzaine de dattes coupées en petits morceaux.
Passage à tabac au moulin à légumes pour obtenir une belle compote bien lisse. J’ai ajouté 5 gouttes d’extrait de vanille de la Réunion.
J’ai préparé le déshydrateur en garnissant les étages de papier sulfurisé... 
... car je ne vous l'ai pas encore dit,  mais je veux réaliser du : 

... CUIR de FRUITS ...

Je répartis la compote : environ 420 g par plateau sur 26 cm de diamètre, épaisseur de 4 à 5 mm. Deux étages compote nature, un étage en saupoudrant de cannelle. Pour le dernier, incrustation de crousti-sucré (ICI)
J’ai mis par plages de 2 H sur thermostat 4, environ 60°. Changement de plateaux toutes les 2 H. Ensuite, en baissant sur 3 (54°), j’ai changé les plateaux toutes les heures. Total de 12 heures. 
Je peux maintenant décoller délicatement les feuilles. Poids environ :130 g. La matière est souple, mais les bords sont un peu durs, je les coupe.
Présentation et conservation :
On peut couper en lanières, à l’emporte pièces, présenter en mini rouleaux. Peut (paraît-il) se garder un an.
A l’heure des périodes festives, pourquoi ne pas tremper un coin dans du chocolat et parsemer de quelques amandes effilées ? En sachet gourmand avec quelques lamelles de pomme séchée ?

Dégustation : concentré de saveurs, vous vous en doutez bien, définition parfaite de substantifique moelle comme Rabelais en a si bien parlé dans Gargantua. "Quintessence de la pomme. Eve avait bien choisi". (Ca, c'est de moi, pas mal, HEIN !)
A grignoter en en-cas, pour parfumer un granola ou un muesli, dans un yaourt en petits morceaux, et peut-être que "MON" randonneur fou en emportera lors de ses treks.

Voili, voilou : je crois bien que ça va faire son petit effet dans les douceurs de Noël.
📌Je suis partie d’une compote de fruits cuits, mais on peut très bien réaliser un cuir avec des fruits crus et une déshydratation à faible température (45°) pour préserver au maximum les vitamines. 
📌Tenter une déshydratation dans la voiture (comme ici), un jour d’été.
📌Tous les fruits peuvent être déshydratés. Ne pas hésiter à mélanger les fruits. Penser aux versions légumes.
📌Le temps de séchage peut varier. Ajuster selon les fruits, l’épaisseur initiale, la température, etc.

📌 Quelques liens : 
https://www.cuisineaz.com/articles/le-cuir-de-fruits-vous-connaissez-4448.aspx 
https://www.focus-cuisine.com/9150945/cuir-de-fruits-ou-rouleau-de-fruits-cerises-prunes-framboises-pommes/ 
et plein d'autres, je vous laisse faire vos propres recherches.

6 commentaires:

  1. Martine en Alsace07/12/2022 21:48

    Oh que j ai eu peur. Je me suis dit "du cuir de fruit ? Mais qu est ce donc qu elle va encore nous faire notre chère Marie?".
    Je suis rassurée car te connaissant tu ne pouvais pas gâcher cette bonne compote. Pour tout dire c est très tentant. Et en plus tu philosophes...on a la totale et je t en remercie.
    D ailleurs ça me fait penser qu il faudrait bien que j investisse dans un déshydrateur.
    Je te fais de gros bibis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      J'avais cette recette depuis un bon moment. C'est très parfumé, la texture est assez particulière, ferme sous la dent. Mais côté poids dans le sac à dos (pas le mien, bien sûr !), c'est parfait. Je tenterai d'autres parfums, voire des légumes. A suivre
      Merci de ta visite, des gros bisous bien frisquets, l'hiver est bien là, la neige s'annonce.

      Supprimer
  2. Je me régale à l'avance! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui, c'est bien bon. Merci pour la visite et des bises itou.

      Supprimer
  3. Il y a une erreur sur le titre, ça parle de cuir et je vois des pommes... je dois devenir dingue, vite, je vais lire la suite !
    Ben comme à ton habitude, tu as de l'énergie à revendre, je t'admire, voui, c'est vrai ! Quel job pour faire ce cuir de fruits, mamamia, j'en ai le tournis. Entre nous, jamais entendu parle de cuir de fruits, je confirme la phrase qui dit qu'on apprend à tous âges et ici c'est sûr, j'en apprend à chaque fois !
    "Quintessence de la pomme. Eve avait bien choisi", oh oui, c'est pas mal du tout !
    Allez, je file au suivant !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour bonsoir,
      Un peu de boulot, mais surtout de la patience, le temps de la déshydratation de la compote. Une idée originale, mais pas nouvelle, notamment chez les "végan". J'attends l'été avec impatience pour tester dans la voiture.
      Bon WE, des bisous becs.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger