Entre Rodin et Camille Claudel…

Durant les vacances, j’avais un rendez-vous important, là, devant cette église, inscrite comme moi aux monuments historiques depuis 1978. Je vous aide, c’est à Saint Médard en Forez, pas très loin d’ici. 
Pour en savoir plus, c’est .

"A vos pierres, prêts ? Sculptez !"

Titre alléchant et prometteur, il n’en fallait pas plus pour que je m’inscrive. Je suis la "seule toute seule", les autres participants sont venus en famille, groupe d’une douzaine de personnes au total.
Durant 40 mn, l’animatrice (charmante) nous montre, explique, raconte, fait découvrir quelques trésors de l’église.
Puis, travaux pratiques de sculpture dans du béton cellulaire. (des infos sur ce matériau, ici).
On dirait de la pierre ponce, on dirait... Eviter de faire un gommage avec.
************
Chaque famille dispose d’un bloc de béton format 21 x 25 cm. (Du coup, j’en ai un pour MOA toute seule).
D’abord un croquis sur papier en réfléchissant aux zones à travailler pour faire ressortir les reliefs. Très, mais alors très prétentieuse, j’imagine reproduire les ferrures de la porte d’entrée de l’église.
Je me contente de m’en inspirer en copiant maladroitement un infime détail. Je reproduis mon dessin sur le bloc de béton et hachure les parties à évider.
Les outils sont simples : un maillet et un ciseau à bois.
En tenant le ciseau à bois à la verticale, je marque les limites de la forme.
Ensuite, en couchant plus ou moins le ciseau, je commence la partie fastidieuse. (la partie plane du ciseau, côté béton)
Je crois, à juste titre, que tout le monde a apprécié.
Je n'ai pas eu le temps de terminer, mais l'idée est à retenir avec mes mini miss, car ce matériau est facile à travailler, sans forcément utiliser burin et marteau.
Voili, voilou : je ne pouvais pas ne pas citer un proverbe que vous connaissez probablement : "S’il pleut à la Saint Médard (8 juin), il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint Barnabé (11 juin) ne lui coupe l’herbe sous le pied… "

7 commentaires:

  1. Essai prometteur en effet. Il y a de superbes sculptures faites en béton cellulaire. Je te vois très bien t'éclater dans ce nouveau domaine. J'attends avec impatience de voir tes réalisations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Je suis encore bien loin des "superbes" sculptures en béton cellulaire. J'ai trouvé cette animation ludique et intéressante. C'est sûr que je ferai des trucs un de ces jours... Merci de ta visite et de ton com. A bientôt.

      Supprimer
  2. Coucou, me revoilà enfin, pas trop déçue de me revoir... hihihi !
    Ben dis, je vois avec grand plaisir que tu as encore trouvé une nouvelle occupation et pas n'importe laquelle ! Ben oui, le contraire m'aurait étonné. ;o)
    Un très bel endroit pour cette activité qui rappelle les pierres de la demeure. C'est vrai qu'on dirait de la pierre ponce au premier coup d'oeil, c'est fou ce qu'il est possible de faire avec. Je vois un début d'une belle aventure avec tes minis miss !
    Tu cites un proverbe qui ne convient plus à la saison, tu n'en aurais pas un pour novembre ? Bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Ah non, pas déçue... J'attends toujours tes com. avec impatience. Je n'ai pas encore terminé mon premier gratouillage, que j'ai déjà plein d'idées en tête. Après, faudra voir les délais de réalisation, hihihi.
      Un petit dicton pour terminer, plus adapté à la saison : "Neige en novembre, Noël en décembre..." -;D
      Des bisous becs.

      Supprimer
    2. Merci pour le dicton, sans commentaire, haha !!!

      Supprimer
  3. Martine a le Covid14/11/2022 12:48

    Magnifique activité qui me semble - d apres tes explications - plus facile qu on ne le penserait.
    Je m arrête là pour aujourd hui en t envoyant plein de bisous bien frais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bichette malade...
      Merci de ce com. qui apparait bien sur mon blog, après de long mois où rien ne passait ! Allez comprendre pourquoi, je donne ma langue au chat. Activité très ludique, j'ai beaucoup aimé.
      Soigne toi bien et mille bisous virtuels.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger