Du bout des lèvres…

Même si cela n’arrive pas souvent, la période hivernale peut engendrer sécheresse et gerçures désagréables. Cette année, j'y ai droit.
Dans un premier temps, j’ai sauté sur un reste de stick du commerce, mais avec l’idée d'un produit maison, surtout après lecture de cet article, très révélateur : pas moins de 25 ingrédients, dont les origines sont pour certains, parfois douteuses.

Très vite, 
je m’aperçois que j’ai dans mes ingrédients de popote cosmétique tout, ABSOLUMENT tout ce qu’il faut pour concocter un baume à lèvres.
J'ai gratté le pain de cire d'abeille au couteau éplucheur.
Faire fondre la cire d’abeille et le beurre de karité soit au bain marie, soit au micro ondes en procédant par tranche de 30 S. Ajouter l’huile de ricin. J’ai parfumé avec de l’HE de lavande. De la vitamine E pour la conservation.
Ça rentre tout juste impec dans mes petits pots. Vite, vite, direction le réfrigérateur pour 40 mn.
« Flûte, crotte... » et autres petits mots doux : c'est du vrai béton, beaucoup trop dur.
C’est pas grave, je recommence à tout faire fondre et rajoute huile de ricin et beurre de karité. En fin d’article, les proportions définitives. Un petit pot en plus évidemment. Retour au réfrigérateur.
💪Là, c’est beaucoup plus mieux, la texture est ferme mais fond facilement sur les lèvres.

J’en prépare un second, avec une formulation différente (ici) et la facilité de mélanger à froid : beurre de karité, miel , HE de géranium rosat. J’ai ajouté de la vanille, PASKE j’en avais et que j’adOOOore, et 1 goutte de vitamine E. Je malaxe pour bien homogénéiser et direction un petit pot total récup : deux bouchons de bouteilles qui s’imbriquent l’un dans l’autre (astuce à retrouver ICI).
Je suis parée contre tous les frimas.
Et parce qu'un BonHEur n'arrive jamais seul :
* Mains sèches ? Une noisette de cet onguent magique avant d’aller faire dormir les yeux, vous m’en direz des nouvelles.
* Cheveux ternes ? Un mini chouya pour un soin brillance rapide et extra, c’est top !
(avec le baume préparé à chaud)

Dans l’urgence, possibilité d’utiliser juste l’un de ces ingrédients : beurre de karité, huile de ricin ou miel.
J’ai oublié de vous parler du côté économique de ce baume fait maison, et le plaisir non négligeable de clamer  "c’est moi qui l’ai fait ! ".
Voili, voilou : de quoi chouchouter nos lèvres !
Ce que je vous ai proposé aujourd’hui : 
     Premier baume :
   * 8 g de cire d’abeille
   * 35 g de beurre de karité
   * 28 g d’huile de ricin
   * 4 gouttes d’HE de lavande vraie
   * 4 gouttes de vitamine E

     Baume à froid
   * 20 g de beurre de karité
   * 5 g de miel
   * 1 goutte d’HE de géranium rosat
   * 1 goutte d’extrait aromatique vanille bourbon
   * 1 goutte de vitamine E

Des liens en vidéo : ici ou  et un dernier, pour ne pas faillir au proverbe qui dit " jamais deux sans trois" ici

6 commentaires:

  1. Quelle belle histoire ! Passionnant cet article. Je ne me doutais pas qu'il fallait tous ces ingrédients pour fabriquer un tout petit tube et avec de la vitamine E . J'ai dû plonger sur le net pour savoir comment se présentait cette vitamine. C'est un concentré de savoir cet article et il est bien de toi : petite touche de lavande ou de vanille. 😁🤭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Lorsque je propose un article, j'aime, autant que faire se peut, expliquer, mettre les liens de façon à ce que ce soit le plus complet possible... Petite faille donc, puisque tu as dû chercher un complément d'info. Merci de ta visite, de ton com. et à bientôt.

      Supprimer
  2. Ah voilà, pour une fois un titre qui correspond à la suite !
    Je n'aurais jamais eu l'idée de faire du baume pour les lèvres, mais toi tu as des idées sur tout et tu mets en pratique et c'est ça que j'admire beaucoup chez toi et... toujours des tutos en photos et des liens, c'est la classe !



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Merci tout plein. Les idées ne sont pas souvent de moi, mais j'aime tester et partager. Ceci explique cela ! Bisous becs

      Supprimer
  3. Si je parle mal, je dirais, je m'en fout où tu as trouvé tes idées et en bien, c'est super de nous faire partager ce que tu trouves.... oui, c'est moi ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Je ne veux pas m'approprier des idées et ou recettes que d'autres ont créées... C'est normal de citer ses sources, ce que certaines personnes ne font pas toujours ! Et, non, tu ne parles pas mal, hihihi ! Des bisous becs

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger