Faire un tour de pâté de maison…

Pour fêter l’arrivée de février et les jours qui commencent à rallonger, une jolie recette à découvrir, en version originale :
Pour mon premier essai, j’avais divisé les proportions par deux, voire plus pour l’huile de coco (par 3). Comme TOUT le MONDE a aDOOOORé, passons aux choses sérieuses, je vous montre :
Les noix et noix de cajou ont trempé environ 12 H, puis je les ai rincées et égouttées.
Cuire sans colorer l’oignon et l’ail émincés finement dans l’huile d’olive, environ 10 mn. Laisser tiédir.
J’ai passé les noix au robot pour une purée grossière et j’en ai prélevé 1/3, à rajouter plus tard, pour donner de la texture. Ensuite les autres ingrédients : châtaignes, Cognac, sauce soja, muscade, moutarde, huile de coco fondue.
J’ai gardé quelques cuillerées d’huile de coco fondue à additionner d’un peu de curcuma pour "imiter" le gras d’un pâté. 
J’ai rajouté en dernier le 1/3 des noix grossièrement mixées puis mélangé à la spatule.
Mes petites remarques : On peut donner une texture très lisse en mixant finement tous les ingrédients, ou une texture plus grossière en procédant comme ci-dessus.
Verser un peu d’huile coco/curcuma au fond du moule, tasser la préparation, puis encore un filet d’huile curcuma. J’ai réparti dans plusieurs petits pots pour faire goûter et avoir d’autres avis. 
En voici un tout de go :
Annie : " Ton pâté végé une tuerie !! Moutarde, ail, avocat, tofu, aromates ? Je dis sûrement n’importe quoi. Bientôt la recette ? Merci beaucoup, je me suis régalée. "
********** ********** **********
Comme j’avais ouvert une boîte 4/4 de châtaignes, j’ai recommencé en grand et stérilisé dans des pots de 200 g.
Dans une partie, j’ai haché finement quelques olives vertes.

Un pot n’a pas bien pris, l’occasion de goûter, car j’étais un peu perplexe, vu la couleur après stérilisation.
Impec, pas de soucis : la texture est un peu plus ferme, ça ressemble peut-être encore plus à une terrine de viande, vraiment très bon. Encore bien plus meilleur sur une rondelle de baguette maison.
Voili, voilou : si vous aimez les compliments mérités, j’ai deux mots à vous dire : LANCEZ VOUS  !Recette de base :
150 noix 
100 g noix cajou
120 g de marron cuits au naturel
1 oignon rouge moyen
3 gousses d’ail
4 CS d’Armagnac (j’ai mis du Cognac, car pas d’Armagnac, mais je pense que du Porto ferait aussi l’affaire)
3 CS de sauce soja
2 CS d’huile d’olive
1 CC sel (je n’en ai pas mis, j’ai ajouté 1 CS de moutarde)
Poivre, muscade
100 g d’huile de coco désodorisée (garder 10 à 15 g à mélanger avec 1 cc de curcuma)
Olives (vertes) hachées
Précision utile : on peut congeler.

8 commentaires:

  1. J'en ai l'eau à la bouche! Je viendrai goûter un de ces jours. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise,
      Voilà bien un commentaire de gourmande. Tu ne seras pas déçue, j'en suis sûre ! Merci pour ta visite et des bisous becs.

      Supprimer
  2. Ah ben voilà un titre comme j'aime, aucune idée de ce que ça pouvait être et sûr pas un truc de cuisine !

    Mamamia, t'as intérêt à bien préparer pour faire cette recette, c'est un monstre boulot ! Bon, toi, on sait que tu as de l'énergie et de la volonté à revendre, bravo !

    PS: ce que j'aime ne plus, c'est le ''bien meilleur sur une rondelle de baguette maison'', tu ne laisses rien au hasard, tout est maison !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Non, pas si compliqué à préparer. En fait, dans la version crue, il n'y a pas de cuisson, ce n'est que du mixage. Mais bluffant, trèèèèès bluffant, tu peux me croire.
      PS : l'histoire de la baguette maison, c'est bien sûr vrai, mais ça me permet de me faire encore mousser un peu plus. ;-D))
      Bisous becs

      Supprimer
    2. Je ne mettais pas en doute pour la baguette maison, mais je devais le souligner, parce que chez toi, mieux vaut faire une liste du ''pas maison'', ça ira plus vite, haha ! Bises et belle soirée !

      Supprimer
    3. Re,
      Merci tout plein de cet ajout de commentaire... Bisous.

      Supprimer
  3. C'est appétissant cette recette et avec tous ces ingrédients c'est super pour la santé : des vitamines et des sels minéraux en veux-tu en voilà. Mais pourquoi faut-il mettre à tremper les noix ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Et voilà, tu me poses une colle ! J'ai donc fait quelques recherches, car ta question est (évidemment) très pertinente... Quelques éléments de réponse par ici : https://ileauxepices.com/blog/2017/07/20/pourquoi-faire-tremper-ses-graines-noix-et-oleagineux-2/wpid14175/
      Comme ça, moi aussi je sais le pourquoi du comment !
      En tout cas, à tester, c'est vraiment très bon autant en version crue que stérilisée.
      Des bisous becs

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger