Savez vous planter les choux ?

NAAAN ? Moi non plus d’ailleurs ! Ce n’est de toute façon pas grave, aucun lien avec l’article d’aujourd’hui. Plus adapté serait : 

*** J’en ai mal aux yeux ***

Il y a quelques années (eh oui, le temps passe vite !) je vous avais proposé ICI, des pâtes à tartiner pour le moins originales (Z'et bonnes, évidemment !)

Sans plus vous faire attendre, voici DEUX desserts à base de lentilles.
J’ai commencé par rincer puis cuire en autocuiseur 250 g de lentilles, sans aucun assaisonnement. Environ 2,5 fois le volume d’eau et cuisson de 10 mn pour des lentilles bien cuites, presque déjà purée.
J’ai égoutté puis patiemment passé au moulin à légumes, grille fine. C’est un peu long, j’ai relu le précédent article trop tard, car un bon mixage est suffisant.
Voici les autres ingrédients du jour, communs aux deux préparations :

La CREME BRÛLEE 
inspirée de .
Mélanger les jaunes d’œuf et les sucres jusqu’à blanchiment. Ajouter ensuite : miel, lait, crème, eau de fleur d’oranger, etc. En dernier la purée de lentilles. Je n’ai pas pesé, mais j’ai prélevé la moitié de ce que j’avais. Filtrer en mettant dans les ramequins. (j’ai gardé le résidu pour la suite)
Faire cuire au bain marie chaud à 120°, environ 40 mn. Le dessus reste tremblotant. Réfrigérer. Avant de servir, saupoudrer de cassonade et passer le chalumeau. Fraîcheur et onctuosité de la crème, craquant du caramel chaud ! Pas mal, pas mal du tout

La TARTE maintenant.

Pour la garniture, j'ai mélangé le reste de purée de lentilles plus le résidu du filtrage des crèmes, 2 œufs, du sucre, de la crème, 1,5 CS liqueur de verveine, 1 goutte d’HE de verveine citronnée, 3 d’HE d’orange, de la vanille, 1 CS de fleur d’oranger. 

Difficile de vous donner les quantités, juste au pifomètre, mais je ne doute pas que vous puissiez en faire autant. J’ai versé sur la pâte, maison évidemment, saupoudré d’une once de cannelle et parsemé d’amandes effilées.
Enfourner à 190° pour 35 à 40 mn, cuisson à surveiller.
Éventuellement, un chouya de sucre glace. Là, c’était la première fois que j’en faisais, pas d’amandes.
La garniture est fondante et moelleuse, bien parfumée : 
Pour une assiette gourmande spéciale Puy en Velay, une lichette de liqueur de verveine maison (du jardin, que du bon).
Voili, voilou : au dire de mes trois testeuses de la tarte, très excellent..

Pour les crèmes brûlées ( 6 ou 7 ramequins)

- 4 jaunes d’œufs
- 25 cl de crème, normalement liquide, mais j’ai pris de l’épaisse
- 15 cl de lait entier
- 10 g de miel
- 20 g de cassonade et 10 g de sucre blanc (à moduler, selon vos goûts)
- 1 CS d’eau de fleur d’oranger
- 1,5 CS de liqueur de verveine du Velay
- Vanille
- Cassonade pour brûler la crème avant de servir. ( 3/4 CC par verrine)

8 commentaires:

  1. Mon rôle de testeuse permet de confirmer que c'est aussi excellent qu'inattendu ! Bravo 😋😋😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Merci de ton commentaire qui conforte mes dires... Bisous becs

      Supprimer
  2. Jacques Leprince17/01/2023 13:43

    Mon rôle de testeur me manque Mme "alchimie " miam-miam GROS BISOUS à vous deux et bon app... 😉😉😉😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Rigolo le com. ci dessus de ma copine Claudine : elle est devenue testeuse et ma foi, dans l'ensemble, semble apprécier ce rôle... Merci de ta visite, bon rétablissement, des bisous becs.

      Supprimer
  3. 2 testeurs ... 2 bons commentaires c'est super. Recettes inattendues. Pour moi les lentilles c'est avec des saucisses du sel du poivre mais pas du sucre. De quelle région viennent ces recettes sucrées ? Jamais entendu parlé et pourtant je regarde météo à la carte tous les jours 😁😁😁. Je te fais confiance mais je ne pense pas franchir le pas ... la tarte aux myrtilles c'est bien aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Tu m'as bien fait rire... Moi aussi, j'adore la tarte aux myrtilles, mais l'une n'empêche pas l'autre ! siu un jour, tu te décides, je suis sûre que tu ne le regretteras pas. Merci de ta visite, des gros bisous becs... Enfin, un peu de neige !

      Supprimer
  4. Tu m'as donné envie de chanter avec le titre et je me suis rendue compte que j'avais oublié, mais j'ai cherché !
    Ben dis, ça me laisse sans voix, des lentilles en crème brûlée et en gâteaux, incroyable, oui, incroyable mais vrai comme disait...
    Je serai bien volontiers testeuse moi aussi, mais je suis trop loin.
    Merci et bises ensolleillées, enfin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Tu n'es pas la seule à être surprise, je fus bien la première ! Très belle découverte. Je sens que je vais proposer cette recette au restaurant participatif où je retourne bientôt. Toutes les personnes qui ont goûté m'ont demandé les recettes, ça veut bien dire ce que cela veut dire...
      Merci pour ton passage, ton com et à bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger