Je voudrais bien vous y voir !

Il y a lunette et lunettes… C’est de ces dernières dont je vais vous parler aujourd’hui !

Lors de mon dernier achat, l’opticien m’avait généreusement offert un spray nettoyant pour les verres, me vantant le côté écolo (qui ne me laisse point de marbre, comme vous le savez) d’un flacon rechargeable.

Le spray vide, je suis retournée pour le faire remplir de cet élixir de jouvence pour mes lunettes. Effroi (muet) en réglant la note : 3,15 € les 30 ml , ça fait tout de même 105 € le litre… Exorbitant, non ??

J’ai bien évidemment essayé d’en connaître la composition, mais tout à fait introuvable. Bizarre, non ?
**********

Du coup, recherches et farfouillage intenses pour fabriquer un produit maison, que je pourrai aussi emporter en voyage. Que n’ai-je cherché avant, c’est TROOOOP facile ! 


En voici les ingrédients : 
* De l'eau
* Du vinaigre blanc

facultatif : 
* Du produit à vaisselle
Je sors mes mini béchers : une dose de vinaigre blanc pour trois doses d’eau. C’EST TOUT ! Difficile de faire plus simple.
Certains sites préconisent de faire moitié alcool, moitié eau. D’autres, d’ajouter une goutte de produit à vaisselle. Ça, je fais. PLUKA remplir mon flacon spray et étiqueter.
Je garde la lingette microfibre pour essuyer après la vaporisation ! C’est important. A fuir, l’essuie- tout (de toute façon, je n’ai plus cette denrée à la maison), ou le bas de manche du pull.
Il paraît que le vinaigre peut être remplacé par du gin ou de la vodka. Perso, je préfère garder ces derniers pour d’autres usages.

📌De temps en temps, lavage à l’eau froide avec une goutte de produit à vaisselle dilué au préalable au creux de la main. Ne pas mettre directement sur les verres, au risque, à la longue, d’abîmer leur surface. C’est une amie opticienne qui me l’a expliqué.

Voili, voilou : enfin une bonne idée pour y voir clair.

Remarques
- On peut aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree, je cite, "pour son action nettoyante et assainissante". 
- Une autre astuce, itou non testée : un chouya de dentifrice non abrasif et lingette microfibre.

2 commentaires:

  1. Quand j'ai vu la première photo, je me suis dit que voilà une découverte nature différente ! Bé non, mais tout de même super intéressante, c'est vrai que ces sprays coûtent cher, à garder sous le coude !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Voui, peut-être pas très glamour, mais pour moi qui porte des lunettes, bien utile...
      A bientôt, des bises.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger