L’art de raconter des salades…

Au printemps, Chéri (nous) a planté des rangées et des rangées de salade. Nous en avons mangé à presque tous les repas, nous en avons donné à droite et à gauche, mais malgré tout, plusieurs pieds sont montés à graines. 
Ce n’est que pour le dernier pied, que j’ai eu une petite étincelle, mieux vaut tard que jamais, c’est bien connu. Je vous propose donc.

J'ai d'abord récupéré les feuilles consommables et gardé les plus grosses tiges.

J’ai épluché les tiges. Ça fait un peu comme la rhubarbe.
Reste à préparer une rapide sauce FRIGO pour faire trempette, ainsi nommée car constituée de ce que j'ai dans le réfrigérateur et/ou selon mon humeur. Aujourd’hui mayo et moutarde.
Très  belle surprise : du croquant, du frais, du jus et  un petit goût de verdure  fort  sympathique.  Que n’ai-je  eu  cette  idée  plus  tôt : je regrette  bien d’avoir  jeté les tiges  de toutes les salades qui avaient monté dans le jardin. Faudra juste que je me souvienne de cette astuce la prochaine fois !

👀Dans la série des nouveautés surprenantes, des câpres OriGiNaLes:
Vous connaissez peut-être l’excellent site du "Chemin de la nature". Des vidéos très bien expliquées sur les plantes qui nous entourent. J'ai eu de suite des picotements dans l’oreille en entendant parler des fruits du tilleul à décliner en câpres. A récolter au mois de juin, quand les fruits sont formés, mais verts.
Je suis aller quémander chez un particulier qui très gentiment m’a permis de me servir. J’ai lavé les fruits, puis équeuté patiemment. Comme c’est la première fois, pas une très grande quantité.
J’ai croqué cru, c’est plutôt dur, goût neutre (ça, c'est de l'info !). Voici l’intérieur :
Ensuite, un brin de sarriette, du thym, du laurier, un peu de sel de Guérande, un chouya de sucre. J’ai fait chauffer du vinaigre blanc et versé sur les grains de tilleul bien tassés dans leur pot.
PLUKA attendre (au moins) 3 semaines avant de goûter. Je rajouterai mon commentaire plus tard !
En réalité, j’ai goûté dès le lendemain, c’est ferme, mais moins dur. Je suis retournée chez la même dame, avec un petit pot de pesto d’ail des ours pour la remercier. Cette fois, elle a carrément coupé deux branches ! Une nouvelle fournée, 5 pots en tout, c’est suffisant.
👀👀Et toujours avec les fruits du tilleul, un autre essai, encore plus étonnant, Z'allez voir !  
J’avais en stock des graines récoltées l’automne dernier. J’avais ouï dire qu’on pouvait extraire le fruit de sa petite coque, le torréfier, le moudre pour obtenir un genre de cacao. Je me voyais déjà en haut de l’affiche proposer un fabuleux dessert parfumé au cacao de tilleul.
A décortiquer, c’est trèèèès et même troooop long ! Du coup, je laisse tomber : même si c’est du tilleul, je ne ferai pas car trop de "bouleau".

Mais, retournement de situation, au dernier moment :

En cherchant encore, j’ai trouvé ici d’autres infos. Reprenons donc ! Je torréfie les graines entières, sans décortiquer, environ 15 mn à feu doux, moyen. Ça sent le chaud, mais pas vraiment le chocolat. Je passe une première fois au moulin à café, tamise, puis recommence l’opération pour avoir une poudre fine.

Je goûte : c’est pas mauvais, mais où diable sont les arômes chocolat ? 
Pour -quand même- aller jusqu’au bout, je mélange avec du sucre en poudre, repasse au moulin à café et RE-tamise. L’aspect se rapproche d’une poudre chocolatée de petit déjeuner.
Et pour aller encore plus loin, c’est à dire au bout du boutje prépare une boisson. Du lait et ma poudre de tilleul au sucre. Vous voulez MA vérité vraie ? C’est pas terrible : je re-sucre un peu, ajoute une goutte d’extrait de vanille et filtre une ultime fois. Acceptable, mais Monsieur Van Houten n’a pas trop de soucis à se faire.
Voili, voilou : tomber de rideau, j’arrête le sketch.

📌 D'autres découvertes avec le tilleul, par ici : en salade, tuiles, sablés...
     

8 commentaires:

  1. Vous êtes genialissime Marie avoir essayé de faire une poudre de cacao avec des graines de tilleul . Ça aurait pu fonctionner . Petite fille j'entendais mes parents dire que pendant la guère les gens faisaient une boisson à boire à base de glands grillés ( torrefies )pour remplacer la chicorée . Donc pourquoi pas j'attends d'autres de vos bonnes idées
    Passez une belle journée 👏👏👏🤩🤩🤩😘

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Marie France,
    Génialissime est tout de même bien exagéré... Ce ne sont pas mes idées, mais j'aime tester, alors dans ce cas je suis comblée une nouvelle fois. On ne peut pas vraiment dire que c'est raté, mais le cacao de tilleul, je n'en boirais pas tous les jours ! Mon père m'avait parlé du café de glands et je lui en avais préparé il y a quelques années. Pas terrible non plus, mais c'était une autre époque ! Merci pour la visite et à bientôt. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  3. Je retiens les troncs de salade ... ça tombe bien il y en a dans le jardin. Verdict ce midi !

    RépondreSupprimer
  4. Comme promis , ns avons assayé ce midi avec une bonne sauce vinaigrette échalotes et persil... miam . C'est adopté. Ma fille suggère d'en faire des pickels . À tenter donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du retour sur cette amusante découverte. Et oui, en pickles, pourquoi pas ?

      Supprimer
  5. Ah ouais, comme je le disais dans un article, je suis toujours surprise de ce que tu vas encore inventer et nous faire découvrir et... ben voilà, les tiges des salades montées, il n'y a que toi pour avoir eu cette idée ! Au début, j'ai cru que tu les aurais cuites, un peu façon asperges, mais cru, ça doit être pas mal, je te crois.
    Ta découverte avec les fruits du tilleul, incroyable, j'adore ! Et le cacao du tilleul, non mais franchement, je ne sais plus que dire, c'est plus que génial ! Heureusement que tu es volontaire et patiente, sinon, on ne verrait pas souvent tes trouvailles sur le net !
    Je te verrais bien sur le haut de l'affiche ;o), tu le mérites amplement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      J'en serais (presque) à espérer voir les salades monter en graines pour pouvoir en déguster les tiges. Une idée que de les faire cuire, je n'y ai pas du tout pensé.
      Quant aux graines de tilleul, ça restera tout de même anecdotique, mais si la découverte a été totale. Bien sûr, merci de ta visite et de ton com. Des bises

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger