J’peux pas j’ai cuisine…

J’ai acheté de l’huile de noix artisanale et la vendeuse m’a très gentiment donné un morceau de tourteau d’environ 1,3 kg. Rien à voir avec du crabe, c'est de la noix ! 
Mais QUESAKO ? C'est tout simplement le résidu du broyage des noix ou autre oléagineux pour en extraire l'huile. Voilà comment ça se présente : 
Avant de l’utiliser en tant que farine, il faut le préparer. J’émiette avec un grand couteau, c'est très compact.
Pour réduire en farine, je passe au robot 10 s puissance max pour ne pas chauffer. Je tamise ensuite deux fois. Les petits grains très durs qui restent après ces deux opérations vont directement au compost. 
Si vous n'avez pas la chance de récupérer du tourteau de noix, sachez que la farine s'achète toute prête.

Et j'en fais QUOI ?                                           
De suite, j'ai envie d'en utiliser un peu.
J'ai torréfié à sec et mélangé avec du gomasio. Le GOMANOIX est né. J’ai fait goûter à toute une ribambelle de personnes (rencontre familiale oblige) et avis unanime, je peux et DOiS refaire ! (1/3 farine de noix, 2/3 gomasio aux 3 sésames)

Plusieurs semaines ont passé...

Et puis, très dernièrement, Chéri, largement connu sous le nom de RANDONNEUR FOU, a proposé une sortie d' une 1/2 journée avec quelques travailleurs handicapés et leurs accompagnateurs.

C’est donc avec grand plaisir que j’ai fait des bouchées à la farine de noix, pour la pause de mi parcours. 
Les ingrédients : détail et proportions à la fin de l'article.
C’est pas compliqué. J’ai commencé par blanchir les œufs avec le sucre et une pincée de sel. Merci au batteur électrique.
Ensuite les poudres  incorporées à la maryse : la farine, la farine de  noix et la levure chimique. J’ai terminé par la crème. Quand la préparation est homogène, disposer dans les moules.
J'ai utilisé les empreintes de 5 cm de diamètre et quelques moules à madeleines, car j'avais presque doublé la quantité de pâte. Quelques morceaux de noix sur certains. Four à 180° durant 20 à 25mn.
Ils ont bien gonflé...
Les randonneurs se sont régalés, la preuve par ici :
💖J’avoue que ces petits mots trèèèès gentils m’ont vraiment fait tout chaud au cœur. C'est moi qui dis "MERCI".

Comme ce n’est pas forcément très facile de trouver de la farine de noix, je vous propose par ICI ou LA, d’autres recettes avec des noix en poudre. Délicieuses, vous m’en direz des nouvelles ! 

Voili, voilou : de quoi se régaler ! 
Ingrédients et proportions : la recette de base ici
* 125 g de farine
* 100 g de farine de noix
* 100 g de sucre (j'ai mis 70 g)
* 2 œufs
* 1 sachet de 11 g de levure chimique (j'ai mis environ 8 g)
* 15 cl de crème fraîche liquide
* 1 pincée de sel
J'ai ajouté de la vanille et un peu de cannelle en poudre

4 commentaires:

  1. Avant de lire ton article je connaissais la bête tourteau mais pas celui que tu nous présentes. Je me suis dit ” ça doit être bon mais je ne peux pas faire” mais j’ étais trop pressée... la solution était à la fin de l’article. Ça ne m ’étonne pas que tu aies des compliments avec ces délicieuses gourmandises aux noix pleines d’ énergie. Miam-miam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est assez rare de pouvoir récupérer du tourteau de noix. Remarque, on peut tout de même acheter de la farine de noix ou réaliser des recettes avec des noix en poudre ! Je pense que je vais garder cette farine, plutôt pour mettre dans le gomanoix... Merci de ton passage par ici et bien sûr de ton commentaire. Dans la série gourmandise pleine d'énergie, je viens de tester une autre recette sans cuisson... bientôt par ici !

      Supprimer
  2. Ohhh, je n'avais jamais entendu parler de farine de noix, c'est génial et je suis sûre (je te crois sur parole) que c'est délicieux ! Je ne connais pas non plus le tourteau de noix. J'ai l'impression de ne rien connaître quand je viens sur ton blog, hum...
    Bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Même si je connaissais la farine de noix, je n'avais pas encore testé... Voilà qui est fait, une belle découverte. Merci de ta visite, des bisous becs.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger