Prenez une feuille… Interro surprise !

Non seulement, je n’ai pas grand-chose à vous proposer, mais EN PLUSSS, je suis complètement restée sans idée pour proposer un titre flatteur à mon article… Quelle tristesse !

Quelques petites découvertes, tout de même, 

dans la cuisine principalement.

Comme chaque année en juin, je fais le point de ce qu’il me reste en apéritifs maison à base de feuilles d’arbres et d’arbustes du jardin. C'est pas encore la misère, mais l'hiver peut être long.
Cette fois, je mets en route du vin de feuilles de figuier, de pêcher, de cassis. Déroulement complet en fin d’article. 

Et comme si je n’avais pas assez de variétés, j’ai fait l’e
ssai d’un vin de céleri avec les fleurs et quelques feuilles de céleri perpétuel. Après tout, le sel de céleri ravive déjà le jus de tomates.

* 1/2 l de vin blanc, 
* 90 g de sucre, 
* 14 g de fleurs et feuilles de céleri vivace, 
* 2 CS d'alcool pour la conservation.
Macération très courte  : 48 heures 

Pour la dégustation, j’ai fait goûter à l'aveugle (je tairai le nom de ces personnes téméraires bénévoles, par souci de discrétion), et nous avons été UNanIMeS : très parfumé, original et surprenant, délicieux, donc à refaire ! 

Et puis, comme j’étais dans les cueillettes, m’est venue l’idée de chercher si certaines feuilles pouvaient servir en infusion. Et, pour moi, qui dit infusion, veut aussi dire sirop. Me voilà donc dans mes essais de :

 SIROPS de FEUILLES

COMMENT FAIRE ?
* De bon matin, aller au jardin et cueillir des feuilles de figuier et pêcher.
* Les laver. Inutile de les essuyer, puisqu’elles vont faire trempette dans de l’eau.
* Les  au ras de la tige, puis en petits morceaux.
* Mettre de l’eau à hauteur sans tasser les feuilles, laisser frémir 10 mn, couvrir, couper le feu et laisser macérer.
* Filtrer en pressant les feuilles. Mesurer la quantité de jus. 
* Remettre à chauffer en ajoutant 800 à 900 g de sucre et 3 CS de jus de citron par litre. Laisser fondre le sucre sur feu moyen et  frémir 10 mn environ.
* Mettre en bouteille, en filtrant au filtre à café. Fermer de suite. A garder au frais.
Très belle découverte, 
belle puissance odorante, je ne m’y attendais pas.
Une belle alternative aux jus de fruits, sympa avec de l’eau pétillante. 
Pour compléter ce que j'ai déjà : sureau, rose, verveine citronnée, menthe et basilic. 
Voili, voilou : de quoi proposer des boissons maison ET originales ! Je vous laisse, je vais boire un coup.
Plus d'infos, c'est maintenant et ici : 
📌Pour les vins apéritifs en macération de feuilles, le principe est toujours le même :
* Des feuilles : 50 à 60 par litre de vin
* Du vin : blanc ou rosé (pêcher, figuier) ou rouge (cerisier, cassis)
* Du sucre : mini 180 g par litre de vin, sinon ça risque de fermenter (j’en ai fait la triste expérience).
* Un peu d’alcool : de fruits ou gin ou vodka, 2 ou 3 CS par litre de vin
A oublier durant deux mois, puis filtrer et mettre en bouteilles.

📌Une piste pour le vin de céleri ici 


📌Pour le sirop :
Figuier : macération avec les feuilles pendant environ 8 H, à couvert, quelques gouttes d’extrait de vanille en plus du citron.
Pêcher : macération avec les feuilles : environ 2 H à couvert, juste du citron.
📌Préparation des bouteilles : mettre de l’eau très chaude dedans et vider juste avant de remplir de sirop.
A savoir aussi que ces sirops peuvent très bien convenir pour des infusions. Génial, non ?
Aussi avec des feuilles de cassis.

2 commentaires:

  1. Ouf, je transpirais déjà, un interro surprise ? Trop drôle, j'adore le titre, haha !
    Vin et sirop de feuilles, toujours aussi surprenantes tes idées avec du fait maison avec le nature ! Je suis sûre que tu pourrais trouver chez moi certaines feuilles qu0il n'y pas chez toi ! J'ai cherché la plante qui a de minis ananas d'un précédent article, je ne l'ai pas vu. Allez, je me bouge, je suis très en retard, je file voir s'il y a encore un article. Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      A refaire, sans hésiter. Nous aurons sûrement des figues un peu plus tard. Pour l'instant, les oiseaux se régalent avec celles qui sont mûres. Mais, bizarrement, ils ne touchent pas aux feuilles... A bientôt, des bisous becs

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger