Petit grain de folie…

Comme C'est ARISTOTE qui l'a dit, moi, j'y crois ! 

J'ai déjà le petit grain de folie, 
déduisez ce que vous voulez...

***** *** *****


Pour cette recette ni grain de beauté, ni grain de sel, juste quelques grains de café chipés chez mon fils, avec son accord, 30 g pour tout vous dire.

Je ne suis pas torréfactrice, mais je les ai passés à la poêle, à sec, feu moyen durant une quinzaine de minutes. Des effluves embaumées ravissent les narines.

Ah oui, j’oubliais de vous dire ce que je veux faire, mais peut être avez vous déjà deviné ?

"GRAINS de CAFÉ au CHOCOLAT"

Je casse 60 g de chocolat noir dans la poêle, j’éteins le feu et couvre. Le chocolat fond lentement, il me reste à remuer soigneusement pour enrober les grains de café.

Dans un premier temps, je dispose sur une feuille de cuisson et sépare au mieux les grains.
Je trouve qu’il n’y a pas assez de chocolat, je remets dans la poêle puis à nouveau sur le feuille silicone. Je laisse un peu refroidir, puis passe dans de la poudre de chocolat sucrée.
Je tamise pour enlever l'excédent de poudre de chocolat. Première déception (et donc pas la seule, comme vous allez le découvrir incessamment sous peu) : esthétiquement, cela ne ressemble plus du tout à un grain de café.
Je goûte, et nouvelle déception : les "mille" morceaux du grain de café lorsqu’on croque sont durs et l’amertume du café l’emporte sur le chocolat. 
... Bref, je n’aime pas ...
On pourrait croire que j’ai un grain, mais je ne lâche pas l’affaire si facilement, donc, voici la suite.

Je passe tout au moulin à café puis au travers d’une passoire. J’obtiens une poudre fine, très légèrement granuleuse, mais ça va. Les goûts de café et de chocolat sont présents. Je rajoute du chocolat en poudre et "MA" vanille liquide pour commencer à amalgamer ma préparation.
Direction le mini robot dans lequel j’ajoute de l’eau pour (l’espoir fait vivre) obtenir une pâte que je pourrai travailler. J’ai la main un peu lourde, la pâte est très épaisse, mais très collante itou. Ne désespérant toujours pas de faire quelque chose de cette préparation, je fais fondre environ 50 g de chocolat noir et mélange avec ma pâte café/choc.
Je l’étale sur la feuille silicone, assez finement, avec l'idée de casser en morceaux irréguliers plus tard, ce ne sera pas si mal en déco d’assiette. A vrai dire, je commence à en avoir marre.
Au hasard, je prend une mini boulette et la façonne, puis la passe dans le chocolat en poudre avant de faire une encoche avec le plat d’un couteau. Pas  mal. Je fais donc des colombins avec la pâte encore malléable, puis coupe des tronçons.
Je les roule rapidement au creux de la main et petite encoche pour chacun. 
Pas de chocolat en poudre et là, miracle, enfin, ça ressemble à un grain de café ! Direction le réfrigérateur pour 1/2 heure. 
L'équilibre café/ chocolat est, comment dire, GENIAL. De génial à génie, il n'y a qu'un pas, Aristote avait raison.
Voili, voilou : de fil en aiguille, j’ai passé un long moment pour cette "plaisanterie", alors que je pensais que ça se ferait en deux coups de cuillères à pot.
L’idée est bonne, évidemment, à tenter avec de l’extrait de café, ou du café soluble très concentré. Je pense aussi tester avec un praliné maison où je peux gérer la quantité de sucre.

5 commentaires:

  1. Le café Miam ! Le chocolat re-miam alors les deux réunis ça doit être fameux. Je me doute que ton premier essai ne soit pas au top ... les grains de café sont trop durs par rapport au chocolat fondu et comme tu n'as pas "lâché l'affaire" tu as au final le plaisir de goûter à un produit "made in cuisine" bien savoureux et qui réjouit tes papilles. C'est super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Tu as bien résumé l'aventure. Bientôt en utilisant du café soluble. Merci de ta visite et bon début d'été... Bises

      Supprimer
  2. Dom.g6312@gmail.com03/07/2024 16:12

    Miam miam !

    RépondreSupprimer
  3. Ohlala, je veux bien goûter, c'était pas écrit quelque part ? Non ? Bon, tant pis, je sais que j'aimerai, mais c'était pour encore mieux apprécier et faire genre, je donne des conseils ! Voui, je rigole, suis pénible, je sais, on me l'a déjà dit ! Chut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le façonnage est un peu long, mais c'est sympa...

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger