Chose promise, chose due…

*****
(Relativement) dernièrement, je vous ai conté la fabrication de ma première MN.
Je vous imagine déjà entrain de chercher "de quoi donc qu'est ce qu'elle nous dit ? "...
C’est la marmite norvégienne, bien sûr !
*****
En voici quelques avantages :
📌Plus de surveillance et de risque de plat qui déborde,
📌Cuisson douce et lente, saveurs préservées,
📌Économie d’énergie, 
Honnêtement, c'est autant ces arguments que l'envie de découvrir une autre façon de cuisiner qui m'ont fait me lancer dans cette aventure !
 ***** ***** *****
Régulièrement, j’ai l’occasion d’avoir du lait extra frais. Si frais d’ailleurs qu’il est parfois encore tiède. (tout dépend de l'heure à laquelle je vais le chercher.)

👀Premier essai : les yaourts
J’ai mélangé 125 g de yaourt grec 2 CS de lait en poudre avec 0,8 litre de lait à 45°, préalablement bouilli 30 secondes.
Parallèlement, j’ai fait chauffer ma cocotte en fonte avec 2 cm d’eau au fond, les pots vides installés dedans, couvercle mis. J'ai rempli les pots en filtrant et j’ai déposé la cocotte dans la MN.
Couvrir d’une feuille silicone, de papier d'alu ou d'une assiette pour éviter la condensation dans les yaourts, fermer la cocotte puis les différentes couches de la marmite. J’ai laissé 7 H avant d’ouvrir.
Résultat superbe, la texture est ferme et fondante tout à la fois, une vraie réussite. On peut sucrer avant ou ajouter de la confiture au fond du pot.
***** ***** *****
Deuxième essai : le riz au lait (Chéri adore)
Premier test peu concluant, je ne détaille pas. Déception forcément. J’ai cherché un peu et trouvé ici, la façon de procéder. D’abord rinçage et trempage de 160 g de riz pendant minimum 30 mn. Etape indispensable, sinon le riz reste croustillant (vécu, lors de l’essai 1)
Un litre de lait monté tranquillou à ébullition, puis cuisson du riz à petit frémissement 3 à 4 mn. Direction marmite norvégienne pour 1H15, (préconisé mini 50 mn) toutes les couches utilisées. A l’ouverture, encore près de 70° dans la cocotte. Sucre et vanille, raisins secs, cannelle... au choix, avant la mise en pots (ou tout au début pour le sucre).
Le riz est moelleux, fondant, c’est parfait ! Je valide en tant que cuisinière, Chéri pour la dégustation !
***** ***** *****
Troisième essai : les crèmes aux œufs
Généralement, je fais en cocotte minute, mais j'ai tout de même envie d'essayer de la sorte. Toujours avec "mon" lait extra frais et les œufs (des poules) de ma copine Rosa. 6 œufs battus avec environ 120 g sucre, puis délayés avec le lait chaud.
Transfert dans les pots installés dans la cocotte en fonte avec 3 cm d'eau chaude au fond.
Je couvre d'une feuille silicone pour que l'eau de condensation ne retombe pas dans les pots, ferme et laisse 5 mn feu moyen fort. Sans ré-ouvrir, direction la MN pour 2H30. 
Génial : la texture est superbe, du VELOURS.
Ici, avec des fraises du jardin, reste du sirop de fraises maison... (du NECTAR)
Dans une nouvelle fournée, j'ai ajouté 2 gouttes d' HE de litsée (verveine citronnée) pour parfumer 3 pots. Waouh, je peux vous dire que ça déchire : SUBLIME ! On peut d'ailleurs aussi parfumer ainsi les yaourts.
Voilà au moins trois essais très positifs ! 

Du coup, j'ai récupéré une plus grande cocotte en fonte (MeRCi CLO), ovale, cette fois. Ce n'est pas un souci en soi, juste, il faut que je refasse d'autres housses. Vous la verrez probablement de temps en temps.
Voili, voilou : d’autres tests à l’occasion, mais j'avais HÂTE de partager avec vous mes premières expériences.

4 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Tu es bonne représentante en nous ventant les mérites de ta marmite.
    Personnellement je ne suis pas encore disposée à y passer. C'est aussi l'encombrement qui me retient, où ranger cette marmite, pas trop loin de la cuisine si possible, pour s'en servir avec praticité.
    En tout cas tes recettes sont visiblement réussies, c'est un bon point, il n'y a pas de doute là-dessus.
    Belle journée et gros bisousssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Comme j'ai écrit dans mon article, c'est beaucoup la curiosité qui m'a fait essayer ce genre de popote. Je vais continuer à utiliser pour ces recettes, et tester un peu pour d'autres.
      Comme ma MN est en tissus, elle ne prend pas de place, ce n'est pas comme si j'avais fait une caisse en bois garnie de polystyrène, etc, etc... C'est cependant vrai que je ne sais pas encore où ranger la deuxième cocotte en fonte que ma copine m'a si gentiment donnée. Pas de cave, ni de grenier chez nous, maison de plain pied, mais le "garage/cellier/buanderie (et j'en passe, hihihi) est attenant à la cuisine. En tout cas, mes premiers essais sont vraiment satisfaisants, donc très bluffée sur le sujet.
      Merci de ta visite et de ton com. Des gros bisous becs.

      Supprimer
  2. Ouhhhhla, ça donne trop envie, pas le riz au lait que je ne peux pas avaler... ben j'ai le droit de le dire, oui ou non ?! Mais les yogurts, j'ADORE !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      C'est pour tester l'utilisation de la marmite norvégienne que j'ai fait ces recettes. Le principe de ce genre de cuisson me plait beaucoup, j'ai encore bien des essais à faire. Merci pour ta visite. Tu es maintenant "à jour" dans tes commentaires. Merci et des bisous becs.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger