Un an, deux ans, trois ans… SEITAN *!

PRÉAMBULE 1:
*J’ai entendu prononcer "seitane", mais comme ça ne m’arrange pas du tout pour mon titre, je fais l’autruche (ça change de la dinde) et reste sur, phonétiquement, "7 an".
CECI ÉTANT DIT, PREAMBULE 2 :
J’avais découvert sur le net une recette végétalienne qui me tentait bien, même si je suis flexitarienne. J’avais donc achalandé mes placards de ce qu’il fallait : gluten de blé, farine de pois chiche et levure maltée.
J’avais mis en bocaux en attendant de les utiliser, mais au bout d’un moment, je ne savais plus pour quelle recette, j’avais fait ces emplettes. (bravo Marie, en plus, tu perds la boule !). J’ai, par exemple, utilisé toute la farine de pois chiches, petit à petit, dans les pains maison.
**** **** ****
C’est en relisant mes dossiers d’articles potentiels que le mot "SEITAN" a fait tilt. Mamamia, me voilà rassérénée.
**** **** ****
Voici les ingrédients principaux, mais comme je n’ai plus de farine de pois chiches, cette recette m’a interpellée. Liste complète et proportions à la fin itou. 
La préparation est simple. J’ai utilisé les pommes de terre cuites écrasées et ajouté toutes les autres poudres.
Parallèlement, j’ai préparé environ 1,5 l de bouillon avec de l’eau, la sauce soja et du bouillon cube.
J’ai délayé les poudres à la pomme de terre en ajoutant l’huile d’olive et le bouillon petit à petit.
Ensuite pétrissage pendant 4 mn. La pâte est très élastique, normal avec le gluten. J’ai façonné en boudin, mais possibilité de couper en tranches, voire en morceaux, genre nuggets.
La cuisson est assez longue : 1 heure pour mon boudin en immersion complète dans le bouillon. Laisser mijoter à petits frémissements, sans bouillir, puis tiédir dans le bouillon.
Curieuse, j’ai goûté dès la fin de la cuisson : la texture ressemble vraiment à de la viande, mais le goût est particulier, difficile à décrire pour qui, comme moi, n’a pas de référence en ce domaine. (poids : 900g)
                **** **** ****
C’est un peu comme le bacon végan, il ne faut pas vouloir à tout prix, ramener ça à un goût connu. Là, au moins, ça ne s’appelle pas "viande".
**** **** ****
Ensuite, j’ai essayé en toast : pain maison, mayo, fine tranche de seitan froid, cornichon, pétale de tomate séchée et feuille de basilic frais. Tout à fait convaincant, même sans apéritif.
J’ai coupé le reste en tranches épaisses, j'en ai gardé une partie au frigo dans le bouillon de cuisson et le reste, au congel.
J’ai fait dorer à la poêle avec MA margarine maison. Voici mon assiette, côtes de bettes du jardin. Croustillant et moelleux à l’intérieur, pas mal du tout.
Dernier essai : découpé en lanières revenues à l’huile et réservées.
Ensuite oignons, tomates et courgette, cuits en ajoutant un peu de bouillon de cuisson du seitan et du citron confit à l’huile, maison bien évidemment :
Un peu de coriandre pour servir. Un vrai régal, Chéri tout juste rentré de trek a apprécié.
Voili, voilou : premier essai intéressant, j'ai encore de belles découvertes à faire.
Ingrédients et proportions :
   * 250 g de gluten de blé
   * 125 g de pommes de terre cuite
   * 2 CS de fécule (genre maïzena)
   * Epices au choix,  par exemple : 
2 CC cumin, 1/2 CC muscade, 1 CC de coriandre, 1/2 CC paprika fumé, 1/2 CC de moutarde en poudre
PAS DE SEL : il y en a assez dans la sauce soja.
   * 40 g de levure maltée
   * 4 CS d’huile d’olive
   * 3 CS de sauce soja
   * 25 cl de bouillon prélevé dans le bouillon de cuisson  composé de
   * 1,5 l d’eau, 
   * 10 cl de sauce soja
   * bouillon « kub »

UN JOUR, je pense utiliser un bouillon préparé avec du thé noir fumé  lapsang souchong pour son goût fumé comme pour les rillettes de châtaignes ou le saumon fumé maison

📌Recette de seitan avec de la farine de pois chiches : ici.
En variant les épices, votre seitan n’aura, évidemment, pas le même goût.
📌 Quelques liens sur mon blog qui utilisent la levure maltée :
   * Pesto ciboulette/basilic : ICI 
   * Parmesan végétal : ICI 
   * Tartinade aux graines de tournesol : ICI
   * "Bacon" végan : ICI 
 
D'autres infos ou par exemple.

6 commentaires:

  1. Martine en Alsace06/07/2024 18:27

    Oh my God, mais quand je vais (bientôt) je vais en prendre des kilos!!! J'ai envie de tout goûter ... Plus facile que de faire chez moi hihihi.
    Une fois de plus je suis admirative devant tant d'idées même si tu les cherches sur le net. Moi je ne pense même pas qu'on peut trouver ce genre de recette.
    Je te dis à très très bientôt par mail. Si si je t'assure.
    Gros becs très humides

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Déjà merci de ta visite et de ton com... Toujours le même principe : je me promène (virtuellement), et j'enregistre les idées pour faire bientôt, plus tard et parfois jamais... Là, tu auras compris, cela faisait un bon moment que c'était dans le collimateur, mais franchement, je ne regrette pas cet essai.
      Si j'ai bien lu, bientôt de tes news et... ta venue... (Chouette)
      Des bisous becs

      Supprimer
  2. Mamamia quelle recette ! C'est encore une fois étonnant ! Il me faudrait dévaliser l'épicerie du village pour faire ce pain et encore je ne trouverais pas tout ... il faut vraiment le supermaché et encore. Dans la province lointaine il y a parfois des manques dans les rayons. Je suis admirative de ton opiniâtreté et je félicite tes papilles gustatives qui ne rechignent devant aucun goût nouveau et qui plus est ... qui vient de Chine.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou bonsoir,
    Je profite de mes rares visites à la ville (Sainté), pour faire des achats plus spécifiques à certaines recettes... Et encore, si je me souviens bien, j'avais commandé le gluten de blé sur le net. Je ne regrette cependant pas ma démarche, c'est vraiment bon. Trois nouveaux goûteurs à Narbonne... c'est adopté. Merci de ta visite; A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Pfff, on peut dire que comme toujours, tu ne recules devant rien, tout ce job pour... une recette magnifique à faire suivre à certaines que je connais bien qui aimeraient sûrement ! Faut dire que j'ai commencé à tester, suis obligée, ma fille m'y oblige, ouiii... non, elle m'y invite, hahaha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Ca fait partie des belles découvertes culinaires. Nous glissons petit à petit vers une autre façon de manger et je ne le regrette pas. Après, je ne suis pas du tout contre un bon steak de temps en temps. Des bises, merci pour ta visite.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger