Ça sent bon dans la cuisine !


Il arrive un moment où j’ai plus de pots vides que de pots pleins dans mes réserves. Il est temps d'enfiler le tablier de cuisine et de passer derrière le piano !

                    *** *** ***

Première marmelade de l’année avec la rhubarbe que Chantale m’a donnée. Merci, car celle de notre jardin est minable. Je sais aussi qu’elle est bio, est c’est un vrai plus santé !
Associée à des dattes, c’est délicieux. Recette aperçue ici.

*** *** ***

Si je vous propose cette recette, c’est pour le mariage des saveurs, car pour le procédé, c’est toujours le même principe.
MARMELADE RHUBARBE et DATTES aux ÉPICES
Dans un premier temps, laver et éplucher les tiges de rhubarbe. Couper en tronçons.
Laisser macérer dans le sucre pendant 2H30 environ. Cela peut aller jusqu’à une nuit. Le sucre fond, le sirop est épais et parfumé.
Je commence la cuisson à feu moyen, en remuant régulièrement, puis augmente la puissance et laisse frémir pendant 10 minutes environ.  Je vérifie la cuisson avec la pointe d’un couteau : la rhubarbe doit être tendre. Je passe le mixeur plongeant. Je ne cherche pas forcément à obtenir une préparation lisse. J’ajoute ensuite le citron, les épices et les dattes coupées menu.
Encore 5 minutes à feu doux, puis mise en pots. Je ferme de suite. C’est pas plus dur que ça !
Côté dégustation, c’est pas parce que c’est moi qui l’ai faite, mais elle est épatante. Consistance onctueuse avec quelques mini-morceaux de dattes, très parfumée, E…PA…TAN…TE, quoi !
Voili, voilou : un peu de soleil dès le petit déjeuner.
Pour 1 kg de tiges de rhubarbe lavées et épluchées,
   - 600 g de sucre (à confiture ou en poudre ou cristallisé)
   - 200 g de dattes en petits morceaux
   - 3 CS de jus de citron
   - Épices : cannelle, cardamome, vanille
S’il y a de l’écume, un morceau de beurre à incorporer juste avant la mise en pots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre message ici...

blogger