Pénélope…

Vous connaissez sûrement la légende d’Ulysse. Pénélope, son épouse, a passé des années à ruser pour éloigner ceux qui la courtisaient. Brodant et tissant la journée, elle défaisait son ouvrage la nuit.

La nuit, je DORS, et je n’ai plus hélas pas de courtisans à éloigner, mais vous comprendrez à la fin le pourquoi du comment de cet aparté.

Avec les frimas, plusieurs ouvrages en route pour douceur, légèreté et chaleur autour du cou. Une seule pelote de laine de 100 g et des grosses aiguilles, ça va aller vite ! 
*** Number one : tuto . ***
Je pensais pouvoir tricoter devant la télé, mais il faut que je regarde où je pique, même si c’est tout simple. C’est la même laine que les étoles moëbius ICI
Je n’ai pas encore fini, mais c’est tout doux, léger et vaporeux. 

*** Second modèle : tuto . ***
A part le premier rang, c’est tout en jersey, un rang endroit, un rang envers, avec maille endroit pour commencer et terminer tous les rangs, même à l'envers. C’est donc, sans souci que je peux croiser les aiguilles en regardant la télé. On voit des trous à la base, mais c'est normal.
Toujours tricoter la maille lisière et la dernière maille de chaque rang à l'ENDROIT jusqu’à environ 70 cm de haut.
J'ai arrêté en suivant le tuto. Etirer dans tous les sens pour que les mailles lâchées se libèrent jusqu'à la base.
Je me suis dépêchée de l’arborer fièrement, vantant douceur et légèreté. Ma copine la trouvant jolie, c’est avec grand plaisir que je lui ai offerte.
Voili, voilou : dès ce soir, je commence la suivante, tons de roses cette fois.
👀 L’écharpe number one :
Pour arrêter les mailles, reprendre une grosse aiguilles 10 ou 12. A partir de 9 mn dans la vidéo.
👀 Second modèle :
📌 J’ai monté 28 mailles avec des aiguilles 12. Premier rang à l'envers
📌 2e rang et la suite avec des aiguilles 8 (laine qui se tricote normalement avec du 4 ou du 4,5)  : tricoter la maille lisière à l’endroit, une augmentation, une maille endroit, une augmentation, etc... jusqu’à la fin du rang, Terminer par une maille endroit. Rang retour à l'envers, mais avec première et dernière maille à l'endroit. Puis jersey, un rang endroit, un rang envers.
📌 Petite astuce pour arrêter sans resserrer la base de l’ouvrage. Reprendre une grosse aiguille 10 ou 12 comme au départ.
Tricoter la première maille 1, ** la repasser sur l’aiguille de gauche et la tricoter à nouveau, lâcher la maille suivante 2, tricoter la maille 3 et rabattre la maille 1 par dessus la 3. ** 
Recommencer  de ** à ** jusqu’à la fin du rang .
👀Dans cette vidéo, on travaille toujours avec des mailles endroit. Je n’ai pas testé, mais ça viendra un jour.
Et pour celles qui préfèrent le crochet, un tuto .

6 commentaires:

  1. Bien original en effet le lâcher de mailles une fois l'ouvrage terminé. Rien qu'à voir sur les images cela apparaît vaporeux et tout doux ... qui ne craquerait pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      La rose est terminée. Une troisième bientôt en route, noir chic... Merci de ta visite, à bientôt.

      Supprimer
  2. Pénélope.... j'avais presque trouvé, mais me restait tout de même un petit doute, vu les surprises par ici, mais j'aurais du être sûre que tu allais avoir de la laine dans ton article et ... gagné, il y a de la laine !
    J'aime beaucoup ces nouvelles laines avec des couleurs différentes tout au long de la pelote, ça se porte bien avec presque tout, trop bien ! Mais alors quel job avec les mailles à la fin, il est bien mérité d'être porté et de pavaner avec !
    IL était pas pour hier le noir ? Hihihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Celui en laine changeante est terminé, le noir sera fini demain. (donc, si tu lis ce message demain, il sera bien fini d'hier : OK, c'est tordu, je sors). Après, je ferai une pause, le temps de trouver preneuse, je ne veux pas stocker pour stocker. Merci pour ta visite, des bisous.

      Supprimer
  3. Mais voyons ça, je suis à jour, pas normal ! J'ai cherché désespérément un autre article, il y en a toujours plusieurs quand je passe ici, bizarre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Au fil du temps et des années qui passent, je publie moins d'articles, car moins de nouveautés... Je me dépêche d'en publier un, promis ! (Quelle pression... )

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger