Voyage, voyage... au Proche Orient !

Dans un premier article (ICI), je vous ai proposé un délicieux gâteau libanais, le stouf. Les commentaires ayant été unanimes, m’est venue l’idée d'un dessert gourmand aux accents (proches) orientaux.
Afin de composer une belle assiette dans cet esprit, voici deux recettes simples à mettre en œuvre qui, je n’en doute pas, raviront tous les palais.
🌹🌹PANACOTTA à la ROSE 🌹🌹
Voici les ingrédients, dernières roses du jardin, au parfum enivrant. Proportions détaillées en fin d’article.
Chauffer le lait (en garder 1/2 verre) et laisser infuser les roses lavées, durant 40 mn environ, feu éteint.
Parallèlement, dissoudre la fécule dans le reste de lait, peser le sucre.
Filtrer le lait à la rose, bien presser les pétales pour extraire le maximum de jus. Délayer avec le lait et maïzena, le sucre. Porter doucement à la première ébullition. Laisser refroidir en fouettant régulièrement la préparation pour éviter les grumeaux.
Parsemer le dessus de pistaches torréfiées et concassées. En saison, j’aime un décor de pétale de rose cristallisé. Car, hélas, les pétales cristallisés perdent leur parfum rapidement.
Mon assiette gourmande se précise et sera au top avec le :
🌰🌰HALVA à la NOISETTE 🌰🌰 
Recette extraordinairement facile, sans cuisson, par ici.
Les ingrédients, proportions à la fin évidemment, bien sûr : 
Tamiser les poudres et tout mélanger. Travailler un peu la pâte.
Elle reste granuleuse, mais s’amalgame si on la presse. Réserver au frais 1H. 
Torréfier des noisettes (du jardin, bien sûr) et laisser refroidir.
Prélever une belle "noisette" de pâte, incorporer une noisette et façonner en boulette. Si besoin, ajouter très peu d’eau, juste pour que la préparation se tienne. un DELICE.
C'est un bon début : 
Pour le reste du dressage : on va se contenter d’imaginer, paske j’ai pas tout sous la main. Saupoudrer l’assiette de curcuma ou/et de cannelle puis déposer :
* Deux carrés de stouf, l’un parsemé d’amandes, l’autre de pignons, 
* La verrine de crème à la rose, 
* Une bouchée halva noisette, 
ET pour apporter couleur, fraîcheur et une explosion de saveurs : 
* Quelques suprêmes d’orange ou simplement tranchées avec la peau, c’est plus rapide.
Voili, voilou : bientôt au menu de La Tablée,  j’ai hâte !
🌹 Panacotta à la rose : pour 4 verrines d’environ 50 ml
   - 300 ml de lait entier
   - 30 g de sucre
   - 20 g de maïzena (fécule)
   - 1 ou 2 Roses du jardin (ou arôme rose)
   - Colorant alimentaire facultatif.
Tout de suite, pour ne pas vous faire languir, quelques infos ou/et commentaires : 
* La véritable panacotta se réalise avec de la crème. Ici, lait entier.
* On peut faire prendre la préparation avec de la gélatine ou de l’agar agar. A tester chacun selon ses goûts. Selon la quantité utilisée, on pourra démouler. Celle-ci reste en crème.
* Si vous utiliser de l’arôme de rose, avoir la main légère.
* J’ai aussi testé avec quelques gouttes d’huile essentielle d’orange et de l’eau de fleur d’oranger. C’est délicieux, mais moins original qu’avec la rose. Jolie vidéo par .

🌰Halva turc : pour 16 bouchées
   - 50 g de lait en poudre (entier ou 1/2 écrémé, peu importe)
   - 50 g de sucre glace
   - 85 à 90 g de tahini
   - Amandes ou noisettes torréfiées. On peut intégrer pistaches, noix,  pignons au choix, concassés et mélangés au halva.
* Une autre version, aussi à froid avec de la poudre d’amandes ici.    

Et pour ne rien vous cacher, j'ai acheter tahini, et arôme de rose dans un commerce turc. 

2 commentaires:

  1. Bon, j'étais prête à éteindre la lumière et je me suis dit que je n'avais pas encore à tous tes messages et me revoilà ! 🙃 Ohlala, il va m'achever celui-là 😅 J'ai tout lu, mais je suis honnête, autant que ça me donne très envie, je n'aurais jamais le courage de faire cette recette 😥 je te remercie tout de même de prendre le temps de nous donner toute la recette en détails et en photos ! 🤩😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Je vois qu'il est tard... Alors merci d'avoir pris le temps, une fois de plus, de commenter. Recette faciles et originales. A tester, bientôt ou plus tard ou ? ... A chacun de faire comme il l'entend. Des bisous becs, à bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger