T’es chiche pour un chèche ?

***** *****
Cette année, pour les anniversaires et /ou petits cadeaux, je ferai des chèques… euh non, je voulais dire des CHÈCHES ! 

D’après le Larousse, le chèche est une longue écharpe entourée autour de la tête au Sahara. Ici employé, ce mot est donc erroné ! Cette mise au point étant faite, passons aux choses sérieuses.

En réalité, cette forme oscille entre châle au charme un peu désuet et écharpe classique rectangulaire. On devrait plutôt écrire écharpe triangulaire. 


Pour tout vous dire, en période hivernale, j’aime bien tricoter devant la télé. Je cherchais donc un truc pas compliqué, où il ne faut pas toujours regarder son ouvrage.

Je trouve un premier modèle, tuto de Mamie Crochet, iciEn fin d’article, la (toute) petite modification apportée. J’ai choisi la laine azurite 100 % acrylique et crochet 5,5. Ce sera pour Ambre, la couleur lui plaît.

Il s’avère que je ne peux pas le faire devant la télé, car il faut toujours piquer dans le brin arrière de la maille et, perso, il faut que je regarde. Je le termine cependant rapidement. Un peu plus de deux pelotes, hauteur maxi à la pointe pointe : 36 cm et longueur totale : 136 cm. 

Je reprends mes recherches et trouve mon bonheur, aux aiguilles cette fois-ci (ici). C'est la même laine acrylique, mais association de plusieurs couleurs.
En 3 soirées, en regardant la télé, c’est fini ! (numéro 2)
Et puis, un nouveau (numéro 3) au crochet pour Leilanie, la maman de Ambre. Une autre qualité avec 40% de laine, crochet numéro 5 et les couleurs qu’elle a choisies dans mes stocks.
Je crochète les bandes de couleur au gré de ma fantaisie : 
Plus long et plus large, c’est normal c’est pour adulte.

Et puis, un nouveau (numéro 4) aux aiguilles numéro 7 en doublant la laine. Effet chiné avec un fil brillant très fin. C’est léger, même pas 100 grammes, doux et vaporeux. Pour le terminer un rang de mailles serrées au crochet 7 tout le tour, puis des bouclettes (détail à la fin). 

Et puis, un nouveau (numéro 5) au crochet 4,5 avec cette laine qui change de couleurs, tons bleus et verts. Là, ça va beaucoup moins vite.
Moins large que les autres, environ 25 cm pour 1,6 m de long. je fais un rang de mailles serrées tout le tour et des bouclettes un peu plus imposantes : 
Et puis, je viens d’en commencer un sixième, (dernier ? ultime ?)  toujours avec la laine bleu/vert,  aiguilles 7, point mousse, réplique du numéro 4.
Voili, voilou : entre les écharpes classiques (ICI) et celles-ci, j’espère BIEN faire plaisir à mes belles et/ou petites filles !
***** *****
Pour finir, un virelangue Ne pas confondre un chèche chic avec un chèque chiche.

👉 Modif chèche crocheté Ambre, Leilanie et qui voudra. (Tuto) : petite entorse au tuto pour la dernière bride de chaque rang, je pique dans la maille complète et non pas dans le brin arrière, qui laisse comme un trou pas bien joli.

👉 Les bouclettes de l’écharpe chèche aux aiguilles : 3 mailles en l’air, une maille serrée. 
👉 Les bouclettes de l’écharpe au crochet bleu/vert : 6 mailles en l’air, une maille serrée.

9 commentaires:

  1. Une mamie qui vaut de l'or .

    RépondreSupprimer
  2. Une mamie qui vaut de l'or. Très chouettes et belles couleurs. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annie,
      Merci beaucoup pour ce gentil com. Des bisous aussi pour toi !

      Supprimer
  3. Très jolie bravo ma belle gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Comme c'est gentil ! Merci et à bientôt. Bisous becs

    RépondreSupprimer
  5. Les pompons s'est super chouette. Peut-on porter cette écharpe autour de la tête pour protéger les oreilles ?
    En ces temps de grand froid - 11° au thermomètre ce matin ... ce serait génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Waouh... Et moi qui trouve qu'il fait un froid polaire avec seulement -2°... Les numéros 1 à 4 sont partis à Narbonne, ainsi que le numéro 6 que je me suis dépêchée de terminer. Je pense qu'effectivement, les plus grands peuvent venir couvrir les oreilles tout en gardant le cou au chaud. Je vais en tricoter un nouveau, je veillerai à ce qu'il un peu plus haut que les précédents. Bon courage avec ces températures. Des bisous becs, à bientôt.

      Supprimer
  6. Ben dis, je me demandais de quoi tu allais parler, je pensais à livèche... oui, je sais, je sais, rien à voir puisque c'est une herbe que je mets dans ma soupe aux légumes, oui.
    Revenons à tes chèches, je ris toutes seule, j'ai l'impression de mal prononcer... oui, c'est bête, sans commentaire...
    Je trouve que c'est vraiment trop bien d'avoir cette ''pointe'' vers l'avant pour bien protéger le cou, j'adore !!! J'ai un coup de coeur pour cette manière de faire une écharpe et les couleurs sont très harmonieuses !
    Je passe au 3ème article ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Je crois que je vais commencer le 7ème ce soir... Pour ma plus grande joie, je n'ai presque plus de stock, ma belle fille de Narbonne m'a dévalisée (J'adooore, trop contente de faire plaisir !). Merci pour ton com et moi aussi je file au suivant, lire ta prose ! Bisous

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger