Parole de Castafiore, c’est l’HEURE de CHANT…

Cette année encore, comme tous les ans, la CHANdeLEUR tombe le 2 février. Et le 2 février, c’est, nouvelle coïncidence, justement aujourd’hui !
Après vous avoir proposé de jolies présentations (ICI ou ICI et même LA par exemple), cette fois, c’est une pâte à crêpes simplissime dont je vais vous parler.
Dans une recette classique, il faut : 
   * des œufs, mais PAS là,
   * du lait, mais PAS là non plus,
   * du beurre, PAS besoin ici !
Reste UN seul et unique ingrédient : LA FARINE. C’est une vidéo (ICI) qui a éveillé ma curiosité et ni une ni deux, j’ai testé.
J’ai simplement délayé 80 g de farine avec 220 ml d’eau à température ambiante. Voilà c’est prêt. J’ai tout de même ajouté une pincée de sel. N’ayant pas de précision, j’ai laissé reposer la pâte environ 30 mn.
Pour la cuisson et uniquement pour la première, un mini morceau de beurre au fond de la crêpière. A feu assez vif, la pâte se rétracte un peu, retourner pour cuire l’autre côté.
Pour la suite, vous allez devoir me croire sur parole, car je m'aperçois, en écrivant cet article, que je n'ai pas fait d'autres photos.
Dégustation : 
📌Texture moelleuse, juste un peu plus spongieuse qu’une crêpe classique. Goût tout à fait bluffant. Excellente alternative à qui a certaines intolérances ou si le frigo crie famine.
📌J’en ai gardé à réchauffer le lendemain :
* Au micro ondes : même constat, très belle surprise !
* Garnie : sur un fond de crème fraîche et moutarde, du jambon, re-crème, fromage râpé, muscade...puis roulée et réchauffée à la poêle : impec !
Après, en réfléchissant un tantinet, les galettes de sarrasin, c’est uniquement de la farine... de sarrasin, de l’eau et du sel. Donc, point si tant étonnant que ça fonctionne aussi avec la farine de blé.

Pendant que la farine est sortie et la poêle chaude, je vous invite à REvoir, tester et déguster les chips de dentelle de pain, par ICI.

Voili, voilou : bon appétit !


Par , un article très complet sur la célébrissime Bianca Castafiore

8 commentaires:

  1. Ça m intéresse et je vais tester !

    RépondreSupprimer
  2. Ta recette m'a tout de suite fait penser aux galettes de sarrazin que je fais avec la dite farine. Seules les familles riches ajoutaient un œuf ... c'est ce qui est écrit sur le paquet.
    Avec la farine de sarrazin ce sont des galettes , avec la farine de blé ce sont des crêpes... Rendons aux Bretons ce qui leur revient . De toutes façons les deux sont bonnes . Ta jolie présentation fait un gros gros plus ... ça paraît bcp plus goûtu. Bluffant la recette eau + farine. Je vais l'essayer c'est certain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que, d'emblée, je n'aurais pas tenté juste farine et eau... J'attends ton retour et ton avis... Merci de ta visite et de ton com, à bientôt !

      Supprimer
  3. Coucou Marie,
    La chandeleur .... Ben oui, mais c'est bien sûr, c'était le 2. J'ai en effet fait des pancakes aux pommes, mais pas réalisé que c'était le jour J. Faut dire qu'en Bretagne on fait des crêpes sans réfléchir à la date du jour ;-)
    En tout cas vous avez dû bien vous régaler et c'est beau à regarder comme à ton habitude.
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Sans être bretonne, je fais régulièrement des crêpes car j'ai l'opportunité d'avoir des œufs d'une copine (enfin de ses poules, hihihi) et du lait qui est parfois tellement frais qu'il est encore tiède. De quoi se régaler. Des bisous, à bientôt !

      Supprimer
  4. C'est dingue ça, je viens de voir une recette comme la tienne pour des crêpes farine et eau et franchement, je doutais vraiment que ça puisse être bon. Mais maintenant que je vois que tu as testé et trouvé bon, je sais que je peux le faire sans souci, trop génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Oui, à tester, même si les "vraies" crêpes, c'est bien bon, on est d'accord, hein !! Merci pour ta visite, des bisous becs.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger