Petit tour de table

Table basse

Nouveau challenge pour mon chez moi…
Notre table de salon commence à avoir un âge certain, pour ne pas dire un certain âge... je l’avais achetée "d’occaz" (fournisseur habituel) il y a bien longtemps. Donc, hop ! 
Bon, hop, c’est vite dit, car il y a du taf : je n’ai jamais fait ce style de meuble avec 4 pieds et un plateau séparé.

Je crayonne mon modèle, fais mon patron et découpe tous mes cartons au cutter.

Je commence par les pieds : (18) traverses numérotées car elles n'ont pas toutes la même hauteur, selon l'endroit où elles sont placées, collées et  kraftées. Puis dessous et côtés extérieurs.
Je donne la largeur de la table avec le carton du bas des tiroirs. Séparation également en carton pour délimiter la profondeur de ceux-ci. Ici, il n'y a plus que le haut de la niche des tiroirs à terminer. Imperméabilisation, enduit et ponçage des parties qui seront inaccessibles après la pose du plateau.
Plateau : je n’utilise pas de carton de récup, car je n’ai pas de morceaux assez grands et ceux qui iraient sont abîmés. Il faut quand même que je fasse  de la "raponce " de morceaux car le plateau mesure 110 x 57, épaisseur de 5 cm. Tout l’intérieur est cloisonné de traverses collées, puis kraftées, avant de coller l' autre face du plateau. Voici l'intérieur du plateau.
Collage du plateau sur les pieds. Tout est ensuite imperméabilisé puis enduit en deux passes.
 Il faut tout poncer, c’est la dernière ligne droite avant la déco.
Dessus du plateau : nous mangeons sur notre table de salon et, j’ai peur, qu’à la longue, malgré le vernis, elle s’abîme vite ! J’achète une plaque de MDF de 6 mm, collée, peinte et "glossée" (effet nacré- marbré, car j’ai tamponné au chiffon, avant que le produit soit totalement sec) et enfin plusieurs couches de vernis.
Je colle une bande de tapisserie "esprit peau de croco", tout le tour du plateau. Vernis également.
La voici presque terminée, il faudra encore que je fasse des tiroirs dont la façade sera gris clair, comme le plateau. J’ai repris les teintes de la vitrine installée non loin de là.
Au total : environ 30 h de travail pour l’instant.
Voili, voilou : je la mets en place, même si les tiroirs ne sont pas finis, commencés, faits !

5 commentaires:

  1. ... C'est bluffant ! Moi qui me posais des questions quant à la face cachée de tes meubles en carton, me voilà satisfaite. Quel travail ! Le papier croco sur le pourtour c'est du plus bel effet. Belle réussite ! Bonne journée et bon bricolage. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Enfin de l'original à la maison ! Non, j'rigole ! Superbe !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe réalisation, c'est un beau travail de structure, voilà pourquoi je n'avais plus de messages (plus le temps) !! le détail "croco" est top'

    RépondreSupprimer
  4. We are incredibly impress WHAOUUUUUUUUUUUUUUU

    RépondreSupprimer

Laisser votre commentaire ici...

blogger