Galette (pas des rois) à la crème fraîche.

Rapide, facile et qui peut faire son "style esbrouffe", ce gâteau à la crème fraîche vous séduira probablement autant que MOA.
Les ingrédients : quasi de la base… Sinon, courez faire les emplettes.
C’est pas compliqué… FÔ tout mélanger.
Et pour encore plus de rapido/facilité, le robot.
Je parfume souvent avec un zeste de citron, de la vanille, quelques gouttes d’huiles essentielles (je commence à les utiliser en cuisine, pour ce gâteau, 4 gouttes suffisent). 
Je garnis mon moule d’un papier sulfurisé légèrement beurré, cuisson à 160° pour 35 mn, ni plus, ni moins. Ici, de l'orange confite.
Si vous voulez UN PEU frimer, rien de plus simple pour le sophistiquer, car il reste assez basique.
Sur le gâteau refroidi, un sympathique glaçage : 3 grosses cuillerées bombées de sucre glace délayé en pâte épaisse avec de l’eau chaude, un alcool (rhum, kirsch, grand marnier), de la vanille, du chocolat, du colorant... et des amandes effilées légèrement grillées à sec. Ici, j’ai ajouté des feuilles en pâte d’amande et des cerises confites maison, of course.
Eh bé, on s'est bien régalé.
Attention : si vous glacez le gâteau ou si vous ajoutez des fruits confits, pensez à réduire la quantité de sucre d’environ 40 g.
Pour un côté plus ENCORE PLUS TOO MUCH GLAMOoUuR festif et bluffant (après tout, la dégustation commence par les yeux), présenter avec un coulis de fruits  (fraises, cerises, abricots) ou une sauce chocolat, une touffe de chantilly parsemée de pralin ou de pralines concassées.
Voili, voilou : cela fait longtemps que je voulais vous proposer ce gâteau sans prétention aucune, quasi inratable, et qui, malgré tout, fait son petit effet.

Je ne pouvais pas terminer sans vous faire partager ce petit dessin : J'ADOOORE

Les proportions :
3 oeufs
200 g de farine
150 g de sucre
200 g de crème fraîche
1/2 paquet de levure chimique
1 pincée de sel
Parfum au choix : vanille, citron ou orange en zeste ou HE, rhum, etc...
Facultatif : quelques fruits confits, raisins secs, pépites de chocolat

6 commentaires:

  1. Hummm ça m'a l'air délicieux autant que fastoche - merci

    (je mets anonyme mais je m'appelle Marie-Pierre) en fait je ne sais pas quoi cocher d'autre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour Marie Pierre,
      Merci de cette visite et de ce com bien sympa. Il ne faut pas hésiter à tester cette recette simplissime!
      Et pour ce qui est du prénom, juste au-dessus de "anonyme" dans la liste, il y a nom/URL... C'est là qu'il faut écrire le prénom. J'espère à bientôt. Amitiés.

      Supprimer
  2. C'est trop simple ça "bordel" ! "Je ne suis pas aveugle" ça a l'air délicieux et inratable ! Mon club de broderie va y avoir droit.
    PS : Mes copines ont goûté le gâteau à la courgette (leurs maris aussi !). La note est de 10/10 et la recette fait le tour des popotes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Il me semble que tu pourrais devenir chroniqueuse dans une émission culinaire, hi, hi, hi !!
      Je pense que tu ne seras pas déçue et je suis bien contente que le gâteau aux courgettes plaise autant, il le mérite.
      Merci de ton passage par ici, de ton com et à bientôt.
      Des biz

      Supprimer
  3. Coucou Marie,
    Tu n'as pas pensé à éditer un livre "la cuisine facile, rapide et originale", non ??? Une blogueuse québécoise, que je suivais, l'a fait et elle est renommée maintenant (je ne la suis plus car il est devenu bien difficile pour mon vieil ordi de télécharger son blog bien lourd).
    Bon, moi, là-dedans, j'adore la "touffe" de chantilly, je me l'imagine bien ;-)
    Je vais le faire ton gâteau, il me tente bien, sauf que je n'ai plus de farine, faut que ....
    Gros bizzzouxxxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      C'est pas une mauvaise idée, mais tu sais bien que les retraités sont en général surbookés. Donc, je ne déroge pas à la règle... "J'ai pas le temps".
      Des biz et bon essai pour quand tu auras tous les ingrédients.(plus de farine ! Mais c'est totalement incroyable... )

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger