Quatre quarts très écolo !

Au début du mois, le 2 AOÛT très précisément, j’écoutais la radio lorsque j’ai entendu que pour 2017, nous étions au jour du dépassement. C’est, hélas, chaque année, de plus en plus tôt. Chacun DOIT participer pour faire autrement, chaque petit geste compte.

Je vous propose aujourd’hui des PASTILLES POUR LAVE VAISSELLE, bien moins agressives et polluantes pour la planète, très faciles à faire et plus économiques, tout en étant efficaces.
Il y a de très nombreuses recettes sur le net, j’ai regardé et suivi ici.

PHASE 1, super FASTOCHE : 
4 ingrédients suffisent… Les HE sont en option. 
COMMENT FAIRE ?
📌 Je mélange à parts égales les 4 poudres (pour mon premier essai, 50 g de chaque).
*** Il est DéJà possible de stopper là, cette difficile recette… 
et conserver cette poudre dans un récipient hermétique.***
📌 J’ajoute des HE : 20 gouttes. A noter, qu’elles ne sont pas indispensables, c’est juste pour flatter mon odorat délicat. (pamplemousse et citron).
*** On peut AUssI stopper ici, mais… ***
📌 … n’écoutant que mon courage, j’ai poursuivi pour réaliser les tablettes. Verser trèèèès peu d’eau : environ 1CC . J’avais pas de pschitt pour humidifier mes poudres, j’ai donc été trop généreuse et cela a pas mal moussé. J’utilise un moule récup. La préparation gonfle beaucoup (trop d’eau) et je dois bien appuyer dessus, plusieurs fois,  pour que la structure soit bien solide.
Je laisse sécher environ 6 H et démoule doucement. Une seule tablette se casse.
Et TAC, c’est fini ! Direction un joli pot de verre hermétique, il ne faut pas d’humidité.
 PHASE 2, le test :
Je glisse une magnifique pastille (que elle sent super bon, EN PLUS), dans le compartiment du lave- vaisselle.
👉 Il faut absolument remplir le bac rinçage avec du vinaigre blanc ET
👉 remplir le réservoir de sel de cuisine, gros ou fin, peu importe, (ce que je n’ai jamais fait, utilisant des pastilles "tout en un")
Une petit manip en plus, mais indispensable.

Ensuite, vaquer à ses occupations habituelles, la peur au ventre du résultat, en attendant la fin des haricots du cycle.
A savoir : Vous pouvez aussi utiliser une tablette pour l'entretien des toilettes. ( l'étoile c'est uniquement pour faire joli, car prendre la cuvette en photo, c'est pas spécialement fun, hein !)
 ICI mes pastilles WC.
Après le BIP final, courir ventre à terre jusqu’au lave-vaisselle, munie de lunettes de soleil au cas où il y ait de la réverbération, ouvrir la porte et admirer : la vaisselle brille de mille feux, elle est étincelante, je peux me voir dedans. Sans aller jusque-là, je suis très contente du résultat.
EXCLUSIVITÉ : après la cuvette des WC, l'intérieur de mon lave vaisselle (Si après toutes ces révélations, on n'est pas amis, je désespére !)
Voili, voilou : je suis conquise, c’est adopté ! écoLO-NOmiquement, c'est parfait.

13 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Super, je prends, merci !
    Dis donc, tu n'as pas pensé donner des cours dans ta commune ? J'ai vu un reportage à la télé, ce genre de cours est recherché et en plus ce n'est pas donné. Bon, je n'irai pas jusqu'à participer à tes stages, mais ....
    Des bizzzouxxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Donner des cours ? Tu n'y penses pas... Tu sais que j'étais prof d'école... Donc donner des cours, c'est fini ;-D Et puis, de toute façon, comme tu ne viendrais pas...
      Gros becs

      Supprimer
  2. J'en rajoute : et couler ton mélange dans des sachets prévus pour faire des glaçons ? Je te dis cela car j'ai un stock énorme de ces sachets laissés par mes vacanciers .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf QUE : les sachets à glaçons, c'est vraiment pas écolo (si c'est pas toi qui les a achetés, tu es pardonnée)... Mais surtout, c'est une pâte que tu obtiens et donc difficile à "couler" dans lesdits sachets et, je pense que ça ne sécherait pas... Biiiz

      Supprimer
    2. Bien Madame, j'oublie ;-)

      Supprimer
  3. marie LUGATU28/08/2017 10:05

    Bonjour, merci encore pour cette super recette je m'y colle de suite,j'espère que ça va marcher,à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Il n'y a vraiment pas de raison que ça ne marche pas chez toi... Bons essais et à bientôt.

      Supprimer
  4. coucou, j'ai regardé dans mon supermarché et j'ai enfin trouvé l'acide citrique donc je vais pouvoir en faire des tablettes , merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toi,
      Je l'avais commandé sur internet, mais effectivement on trouve ce genre de produit de plus en plus facilement dans les grandes surfaces... Sûrement un signe, non ?? Bons essais et à bientôt.

      Supprimer
  5. Alors là si je peux utiliser la poudre tout simplement ça me plait beaucoup ! Je vais abandonner les pastilles écolo du supermarché et envoyer le lien à ma fille qui est aussi branchée que toi sur tous les produits à fabriquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Perso, je n'ai pas testé en poudre, mais pas de raison que cela ne fonctionne pas et c'est encore plus rapide à préparer ! Et oui,, tu as raison de partager, il faut vraiment soigner notre terre... Des biz

      Supprimer
  6. Voilà, ma fille a fait des doses pour le lave vaisselle avec ta recette. Elle en est très contente.Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      J'adore, car tu ne rechignes pas à tester ce que je propose, puis à donner ton avis. Merci et à bientôt.

      Supprimer

Laisser votre commentaire ici...

blogger