FLIP, FLAP, FLOP !

Généralement, je ne me laisse pas abattre. En cas de raté ou (pire) d'échec, je recommence au moins une deuxième fois. Et si ça capote encore, il n’est pas rare que je fasse une troisième et ultime tentative. Au-delà, inutile de perdurer dans la bêtise, je jette l'éponge !!

Je vous raconte tout ça, car, je vous avais proposé un liquide vaisselle maison (), mais à l’usage plutôt décevant et je n’avais pas réitéré !
Deuxième essai aujourd’hui :
   * 50 g de savon de Marseille (en copeaux, celui de la lessive maison)
   * 50 cl d’eau
   * 1 CS de vinaigre blanc
   * 1 CS de cristaux de soude
   * 25 gouttes d’ HE au choix (ici : 5 tea tree,10 citron, 10 menthe)
J’ai suivi la recette ICI, en réduisant les ingrédients de moitié.
Je fais fondre les copeaux de savon dans l’eau à feu doux/moyen, en remuant régulièrement.
J’ajoute ensuite dans l’ordre : vinaigre blanc, cristaux de soude et  HE.
Je les ai ENFIN numérotées, avec les noms sur papier à disposition. C’est bien plus pratique pour les repérer.
J’obtiens un mélange qui épaissit à vue d’œil… Je remue très régulièrement, donne même quelques coups de fouet. Je dois rajouter de l’eau, environ 30 cl (80 cl en tout). J’attends vraiment que ça soit froid avant de transvaser.
J’ai acheté de la chlorophylle liquide, croyant que je pouvais l’utiliser en colorant alimentaire.
C'est raté, il NE faut PAS l'ingérer. 
Bref, toujours est-il que c’est l’occasion d’en utiliser… Oh, bien peu, 4 gouttes.
J’en ai pour des années ! (d'autant que j'avais de suite investi dans le plus grand contenant)
J’ai une masse crémeuse que je répartis dans deux flacons, en laissant de la place, car il faudra peut-être secouer avant de s’en servir.
Premier essai : je lave les ustensiles qui m’ont servis à cette préparation. J'ai même une petite mousse discrète mais bien sympa, tellement indispensable psychologiquement pour l'efficacité du produit. Nickel !
Comme c'est très épais, mieux vaut l'utiliser en mettant directement sur l’éponge, plutôt que dans l’eau. Cette fois, je suis bien contente. La texture et la couleur me plaisent. La vaisselle est propre, le rinçage facile.
J’ADOPTE…

Quelques utilisations plus tard : BéMol !
Je crois que je me suis  enflammée un peu vite.  Certes il est onctueux et sent bon… Certes je dose comme je veux et il est respectueux de l'environnement. Mais je le trouve moyennement efficace pour la vaisselle grasse.
J'ai peut-être rajouté trop d'eau pour la consistance que je désirais.

Pour ne pas le jeter, je viens de le reléguer à côté de l’évier du garage pour le lavage des mains quand nous rentrons du jardin…
Voili, voilou : j’ai commencé mon article en vous assurant de ma ténacité pour arriver à mes fins, je ne lâche donc pas l'affaire ! 

4 commentaires:

  1. Bonsoir Marie,
    Personnellement j'ai délaissé ces lessives faites maison n'y trouvant pas totalement le résultat escompté :(
    Des bizzzzzzzzzzzz de réconfort !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Encore un essai et je jubilerai ou jurerai... Quel suspens ! Des bises

      Supprimer
  2. Je te suis les yeux fermés! J'attendrai donc ta validation 20/20!
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Donc patience avant mon ultime dernier essai dans le domaine... C'est pour bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger