Battue à plate couture…


Tout a commencé un bel après-midi d'automne parce que je voulais recouvrir les dossiers de ces fauteuils. Les voilà avant. Avec le temps, le blanc immaculé est devenu pisseux ocre.
J’ai recouvert avec de la toile à matelas et une ancienne nappe (ancienne n’est pas tout à fait le mot, PASKE je ne l’ai mise qu’une fois, mais comme il faut la repasser, elle a passé largement plus de temps dans la panière qu’à être utilisée)
Comme il me restait une belle bande de toile à matelas, j’ai opté pour la réalisation d’un rideau, environ 60 cm de large. On retrouve de la nappe pour passer la tringle, car pas assez de hauteur de toile.
Comme il me restait encore un peu de toile, j’ai cousu une housse pour ce petit coussin, CORé (vous jugerez par vous-même, si le terme est bien choisi), d’un morceau de tissu  (reste d’ici et  ou encore ) cousu à grands points au coton mouliné vert.
Comme, il me restait encore un chouya de toile,  un cale porte dont je n’ai nullement besoin, qui vient parfaire la déco de la véranda.
Un œillet festonné à la main du même coton mouliné que le coussin.
(Waouh, quelle harmonie de DINGUE… !)

Il me reste une once de toile à matelas et de nappe que je garde bien évidemment précieusement.
N.B. : les assises de fauteuils ne sont pas de moi, le chat y trouve son aise.

*** Pendant que j’y suis (la machine sortie, des fils plein partout, et du vent à décorner les coccus qui n’invite pas à aller dehors), je personnalise un pull acheté en vide grenier, 50 cts.
Pour info, le jersey blanc à pois provient d’une chemise de nuit que j’ai raccourcie pour une copine. Le cœur est un morceau de tee shirt.
J’ai coupé les glands sur un porte clés ( comme celui du sac ). J’ai terminé par quelques boutons et des enfilages de perles rocaille sur des épingles de sureté, comme ici. Déco d'encolure : 
Vue d'ensemble...

*** Deux nouveaux bavoirs pour Helena…  Celui que j’avais cousu est un peu juste. J'ai modifié le patron. Je n’ai utilisé que du coton enduit.
*** Et puis, histoire de m’amuser un peu et terminer ma phase couture du moment, je vous propose un mignon petit...
💗Un patron : bien grand mot pour ce simple morceau de papier légèrement arrondi d’un côté.
💗Ensuite une bande de tissu cousu d’un côté.
💗Ensuite je couds en laissant une petite ouverture sur le dessus.
💗Ensuite je réalise une couture pour donner de l’épaisseur et créer un fond.
💗Ensuite, je remplis de lavande du jardin. Je peux vous dire que ça embaume.
💗Ensuite, je ferme la petite ouverture, je rabiote au passage l'arrondi du patron...
💗Ensuite je prépare deux longueurs de ruban que j’épingle comme ça… Ça commence à ressembler à quelque chose.
💗Pour terminer, un mini pompon et un bouton pour décorer.
Voilà un croquignolet sac à accrocher dans les armoires ou à poser en déco. En VRAI, j'en ai cousu 2. 
Le second avec les chouettes étant en réalité le premier, mais trop occupée par la couture, je n'ai réalisé aucune photo "pendant" ! 
Voili, voilou : reste à débarrasser fissa la table (de la salle à manger), car nous avons des invités demain ce soir. Ce serait ballot de devoir manger sur nos genoux.

4 commentaires:

  1. Bonsoir Marie,
    Ah, ah, quand tu t'y mets rien ne t'arrête ! Et puis rien ne se perd, tout se transforme. Trop bien toutes tes créations, mais je dirais que tes chaises sont bluffantes !!!
    Gros bisous et bon repas entre amis sans bouts de fils collés partout ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Ouf, pas de fils dans les assiettes ! Ça faisait bien longtemps que j'avais un coupon de toile à matelas et tout autant de temps que je voulais l'utiliser, disons... bientôt ! Voilà qui est fait. Encore une belle journée par ici. Des bises

      Supprimer
  2. Marie-Josèphe Petitjean17/10/2018 16:18

    Waouh !!!... tu as dormi à quel moment ? Je suis médusée par tout ce travail et par sa qualité. Je te congratule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci ! Je ne suis pas toujours aussi productive...

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger